Barbecue à Villiers-le-Bel : Autorisations et Réglementations

Le barbecue est une activité très appréciée dès l'arrivée des beaux jours. Quand on habite en ville, il est possible de faire un barbecue dans son jardin, mais également sur son balcon ou sa terrasse. Mais, y a-t-il des règles à respecter avant d'utiliser son barbecue en ville ?

Réglementation Nationale et Locale

Que l'on habite une maison ou un appartement, il n'existe pas de lois encadrant l'utilisation d'un barbecue en ville. Concrètement, il n'y a pas besoin d'une autorisation spéciale pour faire cuire des aliments au barbecue. La loi ne privilégie pas un type de barbecue plus qu'un autre. Barbecue au charbon, barbecue au gaz ou barbecue électrique, tous sont autorisés.

Cependant, des restrictions ou des interdictions peuvent être prises localement par le préfet ou le maire. La réglementation existante sur l'utilisation des barbecues en ville n'est pas nationale. Dans les zones où le climat est sec, qui sont sujettes aux incendies et aux sécheresses, le barbecue peut être interdit à certaines périodes de l'année.

L'interdiction peut parfois cibler un type particulier de barbecue de ville, notamment le barbecue au charbon, eu égard aux braises volantes qu'il génère. Le règlement de copropriété ou le règlement de lotissement peuvent interdire ou restreindre l'utilisation des barbecues sur les terrasses, les balcons ou dans les jardins. Les règlements de copropriété acceptent parfois les petits modèles de barbecues qui ne fonctionnent pas au charbon.

Barbecues dans les Espaces Publics

Si vous avez envie de faire un barbecue dans un parc de votre ville, dans votre rue à l'occasion de la fête des voisins ou sur la plage, sachez que les communes qui autorisent cette pratique sont rares. Par exemple, à Paris, il est interdit de faire un barbecue dans tous les espaces publics (quais de Seine, parc, rue, bois…). L'amende prévue dans ce cas est de 127 euros.

La loi ne régit pas l'emplacement des barbecues en ville. Où est-il permis de faire des barbecues entre amis, quelles sont les conditions nécessaires ?

Barbecues à Villiers-le-Bel

Des barbecues en pierre sont proposés à cet effet à Villiers-le-Bel, dans un parc situé au 44 rue de Goussainville, ainsi qu’en haut de l’avenue du 8 Mai-1945. Pour contrer l’essor des barbecues sauvages, la commune autorise les barbecues dits «familiaux» dans certains sites.

Comme au parc de la Géothermie où ils sont devenus «indispensables après le confinement». Cet espace vert, situé derrière la cité des Carreaux à Villiers-le-Bel (Val-d'Oise), est le rendez-vous des familles et des amis pour le barbecue dominical que le confinement a rendu pour certains indispensable.

«On ne vit plus si on est obligés de rester chez soi, confie Babeth, une mère de famille, alors que ses garçons s'affairent autour des brochettes. Il faut bien vivre après le confinement.» «C'est la deuxième fois que l'on vient ici entre nous.

Règles à Respecter et Sanctions

Il n’existe aucune loi nationale en ce qui concerne les barbecues dits « sauvage ». Chaque département peut appliquer sa propre réglementation. Dans le Val d’Oise, il est interdit de faire du feu sur les terrains municipaux, en forêt, ou dans les champs. La peine encourue, est une amende de 135 euros, dressée par les polices municipales. Ça fait cher pour des merguez…

Face à la multiplication des actes d’incivilités dans sa commune, le maire d’Enghien-les-Bains (Val-d’Oise) a décidé de prendre un arrêté interdisant les barbecues, les pique-niques et l’usage de narguilé dans l’espace public, dès ce mois de juin. La police municipale sera chargée de verbaliser les contrevenants.

Autres Lieux Autorisés dans le Val d'Oise

Le spot n°1 du Val d’Oise en matière de barbecues : la base de loisirs de Cergy-Pontoise bien-sûr ! Au moindre petit rayon de soleil, les pelouses qui bordent le plan d’eau sont investies par de très nombreux gourmands. En dépit de panneaux évoquant une interdiction de faire des barbecues, ces derniers « sont autorisés », confirme la base de loisirs. « Nous avons aménagé des espaces barbecue avec des grandes tables et des chaises. » Mais attention, il faut respecter certaines règles et surtout le nombre d’endroit va être encadré.

Au lac de Sarcelles, au parc des Prés-sous-la-Ville, des barbecues sont mis à la disposition de la population, en accès libre, tous les jours durant les horaires d’ouverture du parc, c’est-à-dire jusqu’à 20 heures. En revanche, la consommation d’alcool y est interdite.

Règles à la base de loisirs de Cergy :

  • Les feux aux sols sont formellement interdits.
  • Les barbecues à gaz et les groupes électrogènes sont interdits.
  • Les barbecues doivent être surélevés, avec des grilles à plus de 50 centimètres du sol et chauffés au charbon de bois.

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: