Le parc Watermael-Boitsfort de Chantilly se transforme en théâtre à ciel ouvert. Dès le mois de juillet, les enfants de Chantilly prendront leurs quartiers d'été dans l'ancienne piscine.
Un Théâtre en Plein Air
Le premier rendez-vous est prévu samedi à 16 h 30 avec « Le voyageur des étoiles », un conte tout public proposé gratuitement par la compagnie Kaâdra (durée 1 h 15). Toujours samedi, la troupe remontera sur scène à 20 h 30 pour un spectacle d'un autre genre : elle interprétera Phèdre de Racine, une pièce qu'elle a dernièrement présentée au Théâtre des Loges à Paris (durée 1 h 45, 10 à 18 â?¬). Une deuxième représentation de Phèdre est prévue dimanche 7 à 17 heures.
Rénovation de l'Ancienne Piscine
Plus que deux mois de travaux et le centre aéré pourra s'installer dans les locaux rénovés par la mairie. Ils sont actuellement près de 170 petits, mais la ville s'attend à de nouvelles inscriptions avec l'inauguration du bâtiment neuf. Il est vrai que le chantier est spectaculaire et devrait convaincre plus d'un parent. Le site est niché au coeur du parc Watermael-Boitsfort, avec une vue dégagée sur la Nonette. L'architecte a tout prévu pour tirer partie de cette implantation idéale. Puits de lumière, isolation, toit végétaliséâ?¦ Le projet est très vert.
« Notre but était d'intervenir efficacement sur le bâtiment existant, qui était encore de qualité, tout en l'intégrant parfaitement dans l'environnement », explique Patrick Pognant, qui dirige les travaux. Moyennant un investissement de 1,4 million d'euros environ, l'ancienne piscine a donc trouvé une nouvelle vocation. Après le CLSH (centre de loisirs sans hébergement) pour les grandes vacances, ce sera au tour de l'école de musique le Ménestrel de faire sa rentrée dans des locaux neufs en septembre.
« Nous avions deux demandes à satisfaire, note le maire Eric Woerth. Chantilly a la chance d'avoir le Ménestrel, l'une des plus grandes associations de musique du département, dont il fallait consolider l'activité. Et puis, nous ne pouvions laisser le centre aéré intégré à l'école. Il nous fallait un lieu spécifique pour les enfants. Sinon, c'est un peu comme si nous-mêmes nous passions nos vacances au bureauâ?¦ »
Un Clind'Oeil à l'Histoire
L'ancienne piscine est en train de renaître mais n'en perd pas la mémoire pour autant. Clin d'oeil à l'histoire, le bassin extérieur a été conservé, bien que comblé de terre. « Nous gardons les plongeoirs et le bassin va être paysager. Les lignes de natation seront symbolisées par des graminées, ce sera une sorte de métaphore de l'eau », souligne l'architecte.
Projets Futurs
Sur les plans figure déjà un agrandissement des locaux existants. Un bâtiment supplémentaire qui serait utilisé comme salle d'exposition et abriterait également l'atelier de sculpture du centre culturel. Mais la ville ne sait pas encore quand elle réalisera le projet, qui demandera encore un lourd investissement financier.
A deux pas de là pourtant déjà, des travaux de rénovation vont aussi commencer au pavillon de Manse. « Ce n'est pas vraiment un quartier que nous réhabilitons, mais presque.
TAG: