Aliments à éviter pour la santé de la prostate

La prostate est une glande du système reproducteur masculin, située juste sous la vessie et entourant la partie initiale de l’urètre (le canal par lequel l’urine est évacuée). Elle a la taille d’une noix de 20 à 25 g chez l’adulte, mesure 4 cm de largeur et de 3 cm de hauteur.

Avec l’âge, la prostate peut augmenter de volume, entraînant des gênes urinaires comme des envies fréquentes d’uriner ou des difficultés à vider la vessie. Un mode de vie sain et une alimentation équilibrée peuvent limiter ces désagréments.

Hypertrophie bénigne de la prostate, adénome, cancer… Avec l’âge, de nombreux hommes sont confrontés à des maladies de la prostate. Si certains facteurs de risque sont inévitables, l’alimentation joue un rôle déterminant dans la prévention et le maintien d’une prostate en bonne santé.

Cependant, avec l’âge, la prostate peut devenir sujette à divers problèmes, tels que l’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP), l’inflammation (prostatite) et le cancer de la prostate. Une alimentation adaptée peut jouer un rôle clé dans la prévention de ces troubles.

Mais attention : certains aliments et boissons peuvent aggraver l’inflammation ou favoriser la congestion de cette petite glande située sous la vessie. Quels sont les aliments à éviter et ceux à privilégier pour prendre soin de sa prostate au quotidien ?

Aliments à éviter pour la prostate

Pour aller plus loin dans le détail, certains aliments sont connus pour leurs effets néfastes sur la prostate, et donc à limiter.

1. Viandes rouges et charcuteries

Bien que la viande rouge soit très présente dans nos menus et à juste titre soit considérée comme une protéine incontournable et riche en fer est associée à des risques pour la santé , notamment en raison de sa teneur en graisses saturées lorsque elle est consommée en grande quantité. Une consommation élevée de viande rouge (bœuf, porc, agneau) et de charcuteries favorise l’inflammation chronique, un terrain propice à l’hyperplasie bénigne de la prostate et au cancer prostatique.

Les méthodes de cuisson à haute température (grillades, fritures, barbecue) peuvent produire des composés cancérigènes comme les amines hétérocycliques et les hydrocarbures aromatiques polycycliques, qui sont suspectés de jouer un rôle dans le développement de certains cancers, y compris celui de la prostate.

Selon cette étude menée par des scientifiques américains, où 175 343 hommes, âgés de 50 à 71 ans, ont pris part à cet essai pour démontrer ce lien. Idéalement, il vaut mieux limiter votre consommation à 100 à 120 g maximum, à raison de 2 fois par semaine.

En résumé, les aliments riches en graisses saturées telles que la charcuterie, viande rouge, fromages, les produits laitiers de vache, l’alcool sont à limiter au maximum.

  • ❌ À limiter: Bœuf, agneau, porc, Saucissons, jambon cru, bacon, pâtés, Produits fumés ou salés
  • ✅ À privilégier: Viandes blanches (poulet, dinde), Poissons riches en oméga-3 (saumon, maquereau), Protéines végétales (lentilles, pois chiches, tofu)

2. Produits laitiers

La consommation importante de produits laitiers (notamment le lait entier de vache) peut être néfaste pour la prostate comme le suggère cette méta-analyse. Avec une grande quantité de matières grasses, de facteurs de croissance présents dans le lait de vache, pourraient favoriser la prolifération cellulaire.

Les produits laitiers (lait de vache, fromages) augmentent la production d’IGF-1, une hormone liée à la croissance des cellules de l’organisme, y compris celles de la prostate. Une consommation excessive de lait, yaourts ou fromages peut stimuler les facteurs de croissance (comme l’IGF-1) et augmenter le risque de cancer de la prostate, selon certaines études.

  • ❌ À modérer: Lait entier, Fromages affinés et riches, Crème, beurre
  • ✅ Bon réflexe: Optez pour des produits laitiers allégés ou fermentés (kefir, yaourt nature), Alternez avec des boissons végétales enrichies en calcium (amande, avoine, soja)

3. Graisses saturées et huiles végétales riches en oméga-6

Il existerait une corrélation entre consommation de mauvaises graisses présentes dans la charcuterie et activation des voies oncogéniques responsables de la progression des cellules cancéreuses de la prostate. L’excès d’huiles végétales riches en oméga 6 telles que les huiles de tournesol, de maïs et de pépin de raisin sont également à éviter en cas de maladie de la prostate. Elles sont susceptibles d’irriter cette glande de l’appareil reproducteur masculin.

Les graisses saturées favorisent l’inflammation et le développement des maladies de la prostate. Les graisses saturées, présentes dans de nombreux aliments transformés, les fast-foods, les pâtisseries, et certains types de margarine, peuvent contribuer à l’inflammation et à d’autres problèmes de santé qui affectent indirectement la prostate.

4. Sucre et aliments raffinés

Le sucre favorise la prise de poids, la résistance à l’insuline et l’inflammation, autant de facteurs qui fragilisent la prostate. Une alimentation riche en sucre peut conduire à des niveaux élevés d’insuline et à une inflammation chronique, qui sont des facteurs de risque pour le développement de problèmes de prostate.

  • ❌ À limiter: Pâtisseries, viennoiseries, biscuits, Sodas, jus industriels, Céréales sucrées, pain blanc, riz blanc
  • ✅ Bon réflexe: Privilégiez les céréales complètes (avoine, riz complet, pain complet), Optez pour des fruits frais ou des desserts faits maison, peu sucrés

5. Alcool

L’alcool, en particulier en excès, irrite les voies urinaires et peut aggraver les troubles prostatiques : envies fréquentes, douleurs, difficulté à uriner. La consommation d’alcool, y compris la bière, est déconseillée pour la santé de la prostate. "L’alcool a un effet inflammatoire et peut accentuer la congestion de la prostate", souligne le Dr Charrié.

  • ❌ À limiter fortement: Bière (riche en phyto-œstrogènes), Spiritueux, Vins consommés quotidiennement
  • ✅ À faire: Boire de l’eau tout au long de la journée, Réserver l’alcool aux occasions, avec modération

6. Aliments transformés riches en additifs

Les plats industriels contiennent souvent des conservateurs, exhausteurs de goût, graisses trans… qui peuvent perturber le métabolisme hormonal et favoriser l’inflammation.

  • ❌ À éviter: Plats préparés, Soupes en sachet, Snacks salés, fast-food
  • ✅ Alternative: Cuisinez maison avec des ingrédients frais, Utilisez des herbes et épices (curcuma, ail, romarin) aux propriétés anti-inflammatoires

7. Autres aliments à surveiller

Les plats épicés irritent la vessie et peuvent accentuer les gênes urinaires. Les aliments producteurs d'acide urique, comme le chocolat et le café, mais aussi l'oseille, le raisin, la plupart des poissons gras et les fruits de mer.

Il est aussi conseillé d'éviter la cuisson sur le grill (au barbecue), en particulier pour la viande rouge. En effet, la haute température et le contact avec les braises libèrent des substances pro-inflammatoires qui peuvent favoriser le risque de récidive en cas de cancer de la prostate.

Quant au café et aux boissons contenant de la caféine, on conseille de le limiter en cas d'hyperplasie de la prostate, en particulier en fin de journée, notamment à cause de ses effets inflammatoires et diurétiques. En revanche, chez les hommes qui n'ont pas de problème particulier au niveau de la prostate, le café aurait plutôt des effets protecteurs, lorsqu'il est consommé en quantité raisonnable.

Aliments bénéfiques pour la prostate

À l’inverse, certains aliments ont des effets protecteurs sur la prostate et devraient être intégrés régulièrement dans une alimentation saine. Les régimes riches en fruits, légumes, grains entiers et faibles en graisses saturées peuvent contribuer à maintenir la santé de la prostate.

  • Les légumes, notamment ceux riches en caroténoïdes tels que les tomates et les carottes, ainsi que les fruits, peuvent potentiellement réduire les risques d’adénome de la prostate.
  • Les légumes crucifères (brocoli, chou-fleur) sont riches en composés soufrés qui aident à limiter le développement des cellules cancéreuses.
  • Les polyphénols contenus dans le thé vert aident à réduire l'inflammation, et auraient un effet protecteur contre le cancer de la prostate.
  • Les poissons gras et l'huile de lin, riches en oméga-3, sont réputés pour leurs effets anti-inflammatoires.

"C'est notamment le cas des graines de courge, que l'on peut manger telles quelles, mais aussi concasser ou mixer pour les saupoudrer sur un plat". Riches en zinc, elles réduisent l'inflammation et favorisent la santé de la prostate.

"Le jus de grenade est également très intéressant", ajoute le médecin. Très riche en antioxydants, il freinerait la croissance des cellules cancéreuses et augmenterait la résistances des lipides à l'oxydation.

Par ailleurs, les aliments riches en lycopènes (de puissants antioxydants) ont prouvé leur intérêt dans la prévention du cancer de la prostate et de l’hypertrophie bénigne de la prostate. Il s'agit notamment de :

  • la tomate cuite (mais aussi la sauce et le jus de tomate) ;
  • la pastèque ;
  • le pamplemousse ;
  • le poivron rouge ;
  • le kaki ;
  • la goyave ;
  • la papaye ;
  • les abricots secs ;
  • le jus de grenade.

Les acides gras mono-insaturés, contenus dans l'huile d'olive, l'avocat et les noix, remplacent avantageusement les graisses saturées et seraient favorable au tissus prostatique.

Le rôle du soja

Selon une étude de Maskarinec (2006), consommer du soja pourrait aider à réduire de 14 % le taux de PSA, un marqueur sanguin lié aux problèmes de prostate. Cette action serait due aux isoflavones, des antioxydants présents dans le soja, qui imitent partiellement les œstrogènes.

On en trouve en grande quantité dans le tofu, les boissons et les yaourts au soja. Le soja contient aussi des saponines, des composés connus pour leurs effets anti-inflammatoires et leur capacité à freiner la multiplication des cellules tumorales.

Conseils supplémentaires pour la santé de la prostate

En plus de l’alimentation, d’autres habitudes permettent de préserver la santé de la prostate.

  • Maintenir une activité physique régulière
  • Éviter le tabac et l'excès d'alcool
  • Consommer suffisamment d’eau
  • Maintenir un poids santé
  • Gérer le stress

Prendre soin de sa prostate passe aussi par des choix alimentaires éclairés. Limiter les viandes rouges, les produits laitiers en excès, le sucre et l’alcool, et privilégier les aliments frais, riches en antioxydants contribue à une meilleure santé prostatique.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: