Envie d’une touche gourmande et parfumée pour accompagner vos rouleaux de printemps ? La sauce vinaigrette au sésame, c’est l’équilibre parfait entre douceur et caractère ! Avec cette sauce sésame ultra-savoureuse, vos rouleaux de printemps n’auront jamais été aussi délicieux !
Inspiration et utilisations
Inspirée des saveurs asiatiques, elle mêle la richesse du sésame grillé à une pointe d’acidité et de salinité, souvent avec un soupçon de sauce soja et de vinaigre de riz. Cette sauce est l’accompagnement idéal des rouleaux de printemps, mais elle fonctionne aussi très bien comme dip pour des nems, gyozas ou crudités.
Conservation
Se conserve 3 à 4 jours au réfrigérateur dans un bocal hermétique.
Ingrédients clés de la cuisine asiatique
L'ail c'est une base pour de nombreux (sans dire tous!) plats asiatiques !! On l'ajoute généralement en début de cuisson sur une huile chaude. L'intensité de sa saveur dépend de quand on l'ajoute aux préparations. Si on l'ajoute en début de cuisson, l'ail aura un petit goût de noisette et parfumera le plat tandis que s'il est ajouté en fin de cuisson, ce sera pour opter pour un max de saveurs mais... attention à votre haleine !
La ciboule (ou cive) est un aromate à absolument avoir dans sa cuisine pour faire des plats asiatiques. Elle apporte de la saveur à de nombreux plats salés et peuvent, en plus, venir décorer vos plats avec la partie verte. Attention, on la confond souvent avec la ciboulette ou l'oignon vert mais ce n'est pas la même chose ! On hache la ciboule pour l'utiliser.
La coriandre est très populaire en Amérique latine, en Asie (du Sud à l'Est) et en Méditerranée ! C'est une herbe aromatique aux tiges minces et fragiles qui peut faire penser au persil plat. Comme toutes les herbes aromatiques, la coriandre peut se conserver quelques jours à une semaine dans la partie la moins froide du frigo. Elle se déguste en cuisine salée (comme ingrédient dans une sauce pour nouilles par exemple) et en pâtisserie (dans des desserts ou confiseries). Prête à l'emploi, elle ne requiert aucune cuisson 😉.
Focus sur le sésame et le tahin
La pâte de sésame a une texture épaisse et brune, avec un arôme envoûtant de noisette et de sésame. Pour préserver sa fraîcheur, on la conserve à l'abri de l'humidité et de la chaleur 🌞. Après ouverture, il est recommandé de la stocker au réfrigérateur.
Le tahin est tout simplement de la purée de graines de sésame, un incontournable de la cuisine orientale dont je raffole ! Et comme je vous expliquais sur la recette de mon houmous, le sésame est une petite graine qui regorge de bienfaits pour la santé.
Les bienfaits du sésame
En effet, le sésame est riche en protéines et convient parfaitement aux végétariens ou végétaliens. 100 g de purée de sésame couvrent 43 % des apports journaliers recommandés en protéines. Pas mal non ? Mais ce n'est pas tout, c'est une importante source en fibres (ce qui facilite la digestion) et en oligo éléments (magnésium, potassium, calcium, phosphore...). Et c'est également un très bon antioxydant qui agit le renouvellement cellulaire.
Mais attention, le tahin est un produit riche et énergétique dont il ne faut évidemment pas abuser, un peu comme tout d'ailleurs. Bref, tout ça pour dire qu'en ce moment, je mets cette petite sauce un peu partout, surtout sur mes crudités pour égayer mes plats et je me suis dit que j'allais vous la partager.
Recette du Sarrasin à la Sauce Sésame
Ce qui change tout dans cette recette « toutes saisons », c’est la sauce au sésame. Elle est littéralement magique, j’adore la proposer sur des plats chauds comme sur des salades. Le sarrasin sans elle est tristounet.
Ingrédients
- 2 gros poireaux
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
- 200 g de sarrasin décortiqué
- 2 c. à soupe de tahin (purée de sésame blanc)
- 1 c. à soupe de sauce de soja
- 1 c. à soupe de jus de citron
- 2 c. à soupe d’huile de sésame toasté
Préparation
- Émincer les poireaux.
- Faire revenir dans un faitout avec l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient fondants.
- Porter une casserole d’eau à frémissements.
- Y jeter le sarrasin et laisser frémir 5 min.
- Couper le feu et couvrir. Laisser 20 min, puis égoutter.
- Saler le sarrasin et réserver au chaud.
- Mélanger ou mixer le tahin avec la sauce de soja, le jus de citron, l’huile de sésame et juste assez d’eau pour obtenir une consistance onctueuse.
Autres sauces et condiments asiatiques
Vous aimez la cuisine chinoise ? Le vinaigre de Yongchun est un vinaigre noir fabriqué avec du riz gluant fermenté. Ce condiment asiatique est parfait pour assaisonner des crudités ou un plat chinois froid comme la salade de concombres. Pour conserver toutes les saveurs de ce vinaigre asiatique pour raviolis, on le stocke à l’abri de la lumière.
Quand on parle de sauce soja dans une recette chinoise, c'est de celle-ci dont on parle ! La sauce soja claire est différente de la sauce soja foncée et la sauce soja sucrée. Obtenu par fermentation de graines de soja cuites, de blé, de sel et d'eau, c'est LA sauce qu'il vous faut absolument dans votre placard pour assaisonner tous vos plats !!! On l'utilise pour TOUT assaisonner (plat mijoté, sauce trempette, plat sauté, marinade, tout y passe !!).
Découvrez l'Huile aux Piments de Sichuan ou Sichuan Chili Crisp de Fly by Jing, un condiment vegan, sans sucre et sans glutamate, qui incarne la quintessence de la cuisine de Sichuan. Ce condiment unique va au-delà du simple piquant, il offre un mélange riche en saveurs authentiques ! Cette huile de Fly by Jing rehausse tout, des nouilles aux pizzas, en passant par les œufs au plat et... même la glace à la vanille ! On l'utilise pour une touche croustillante et épicée aux repas quotidiens. On peut aussi l'intégrer dans des sauces comme une vinaigrette à base de sauce sésame savoureuse. L'Huile aux Piments de Sichuan de Fly by Jing combine croustillant, piquant et umami de manière subtile. Gardez cette huile dans un lieu frais et sec jusqu'à l'ouverture. Pour conserver ses saveurs après ouverture, on la place au réfrigérateur.
TAG: #Sauce