Sauce au Poivre Vert au Fond de Veau: La Recette Incontournable

Le steak au poivre est devenu aujourd’hui un incontournable de la cuisine française pour sa sauce onctueuse. La sauce au poivre est une des incontournables au restaurant, mais aussi à la maison. Bien qu’elle soit facile à faire soi-même, elle est souvent achetée toute prête. Pourtant elle est facile à réaliser. On a la sauce parfaite pour sublimer vos viandes : la sauce au poivre. Très simple à réaliser, elle sublimera tous vos plats.

Je vous ai proposé, ce jour, une bonne recette de sauce au poivre vert maison pour agrémenter vos viandes ; cette sauce classique est à base de crème fraiche associée à du fond de veau et des poivres verts. La sauce au poivre vert est facile à réaliser, il n’y a donc pas de raison de s'en priver quand on cuisine de la viande grillée qui sera sublimé par cette recette gouteuse. Je vous propose ce jour la version sans alcool de la sauce au poivre vert même si son ajout reste possible pour ceux qui aiment.

Ingrédients et Préparation

Cette recette simple et rapide sera idéale pour toutes vos viandes rouges et blanches assaisonnées. Vous pouvez suivre la recette ci-dessous pour réaliser votre sauce au poivre maison. La sauce au poivre vert deviendra ainsi une habituée de vos préparations culinaires, facile, rapide et incontournable pour vos viandes rouges diverses. La sauce au poivre vert de grand-mère est une recette qui plait toujours.

Ingrédients pour 6 personnes (base):

  • 10 cl de Cognac
  • 20 cl de Fond de veau
  • 10 cl de Crème liquide entière
  • 10 g de Poivre vert
  • 3 pincées de Sel fin
  • 1 Oignon
  • 10 g de Beurre doux
  • 1 pièce d'Aromate(s) ail, thym, laurier

Préparation:

  1. Éplucher et ciseler l'oignon.
  2. Dans une casserole, faire suer l'oignon avec un morceau de beurre et ajouter les aromates.
  3. Verser ensuite le cognac et faire réduire de moitié.
  4. Ajouter alors le fond de veau dans la réduction et porter à ébullition pendant quelques minutes.

Variante de la Recette

L’avantage de réaliser cette sauce au poivre vous même, c’est de pouvoir la personnaliser et l’adapter à vos propres goûts ou ceux de vos convives. Une sauce à base de poivre déglacée au cognac et cuisinée au jus de veau et à la crème.

Ingrédients pour 6 personnes (variante):

  • 6 g de Poivre mignonnette Blanc
  • 10 cl de Cognac
  • 20 cl de Fond de veau
  • 10 cl de Crème liquide entière
  • 10 g de Beurre doux
  • 3 pincées de Sel fin

Préparation:

  1. Faire fondre le beurre dans une casserole chaude jusqu'à ce qu'il soit mousseux.
  2. Ajouter alors le poivre et le laisser griller pendant 2 min en mélangeant régulièrement.
  3. Déglacer ensuite au cognac, flamber et faire réduire de moitié.
  4. Ajouter le fond de veau, porter à ébullition et faire réduire de moitié avant de crémer.

Conseils et Astuces

Quels poivres utiliser pour réaliser ma sauce ? Pour une sauce au poivre savoureuse, le choix du poivre est essentiel. Le poivre noir de Sarawak, intense et boisé, sublime les viandes rouges. Le poivre de Penja, aux notes animales et terreuses, apporte de la profondeur à vos sauces. Pour une touche d’originalité, testez le poivre de Sichuan, légèrement citronné, ou le poivre long, aux arômes chauds et sucrés. L’idéal ? Concasser les grains juste avant la cuisson pour libérer tous leurs parfums.

Une crème de qualité, un fond de veau maison et un bon poivre : voilà le secret d’une sauce réussie. Vous avez toujours rêvé de réaliser votre sauce au poivre maison ? On vous propose la recette parfaite : simple et savoureuse. Elle accompagnera divinement vos pièces de boeuf ou encore des volailles rôties. On vous conseille de ne pas oublier le pain pour saucer jusqu’à la dernière goutte. Il ne reste plus qu’à vous régaler !

Accompagnements Suggérés

Riche et parfumée, la sauce au poivre maison mérite des accompagnements à sa hauteur. Elle sublime naturellement une belle pièce de bœuf, comme une entrecôte ou un filet. Mais elle s’accorde aussi très bien avec du magret de canard ou même une volaille fermière rôtie. Côté garniture, optez pour des pommes de terre grenailles, une purée maison ou des tagliatelles fraîches qui absorberont à merveille la sauce. Les légumes rôtis, comme les carottes ou les champignons, ajoutent une note végétale équilibrante. Pour un repas plus raffiné, servez-la avec un gratin dauphinois ou un risotto crémeux. L’essentiel ? Choisir des produits simples, bien faits, qui laissent la sauce au poivre briller pleinement.

Conservation

Parlons conservation après ouverture des bocaux: pour les bocaux à clips, vous pouvez les fermer à l’aide de vos clips initiaux ou alors vous pouvez utiliser des couvercles spécialement conçus pour vos bocaux! Remplissez vos bouteilles de votre sauce et fermez hermétiquement. Stérilisez pendant 1h00 à 100°C. Dès la fin du temps indiqué, sortez vos bocaux du stérilisateur.

Vous avez consulté la recette de sauce au poivre vert en lisant mon article et j'espère qu'elle vous a enchanté. La sauce au poivre vert accompagne parfaitement toutes sortes de viande grillé. Je l'utilise aussi parfois avec des andouillette et même du poulet.

TAG: #Sauce

En savoir plus sur le sujet: