Les pleurotes sont de délicieux champignons d'automne à déguster au four ou en fricassée à la poêle. Découvrez nos recettes et conseils gourmands pour en profiter dès maintenant ! Délicieux champignon, la pleurote se cuisine dans de nombreuses recettes faciles et originales, au bon goût de sous-bois.
Préparation des Pleurotes
En raison de leur caractère poreux, elles se nettoient sans eau et à la main, avec un simple couteau pour éliminer toute trace de terre. La cuisson des pleurotes s'effectue à la poêle, dans un peu d'huile d'olive et de beurre doux. Ces champignons sont délicieux en sauce avec de la crème fraîche, du vin blanc et des herbes (ciboulette, persil ciselé...), accompagné de pâtes, d'un sauté de poulet ou encore natures, glissés dans un risotto ou une omelette forestière.
Les pleurotes se cuisent très rapidement, en quelques minutes. Elles vont naturellement rendre leur eau et réduire en volume.
Conseils de préparation
- Il faut toujours cuisiner rapidement les pleurotes.
- Ils se conservent quelques jours au frigo mais le plus tôt vous les utilisez, le mieux c’est.
- Avant la cuisson, il ne faut surtout pas les laver à l’eau mais tout simplement les essuyer délicatement, les gratter légèrement avec un couteau pour enlever les éventuelles traces de terre.
Ensuite, vous allez pouvoir les faire revenir à la poêle avec un filet d’huile d’olive (le plus facile et fréquent). Mais il est également possible de les faire cuire au four, dans un plat à gratin, avec un peu de matière grasse et des herbes.
Recette Vegan : Pleurotes façon Butter Chicken
Aujourd’hui, je vous propose une version vegan du fameux butter chicken indien. C’est vraiment un plat délicieux et parfumé qui est très simple à végétaliser. En effet, je vais remplacer le poulet par des pleurotes. C’est assez fréquent en cuisine végétale d’utiliser ces champignons à la texture ferme à la place du poulet. Vous verrez, le résultat est excellent !
Il s’agit d’une recette vegan qui ne contient donc aucun ingrédient d’origine animale.
Ingrédients
- Oignon
- Beurre
- Gingembre râpé
- Ail
- Pleurotes
- Épices
- Concentré de tomate
- Crème de coco
- Noix de cajou
- Coriandre fraîche
Instructions
- Éplucher et émincer l'oignon et le faire revenir quelques minutes dans une grande poêle avec le beurre, le gingembre râpé et l'ail.
- Ajouter ensuite les pleurotes, les épices et la pincée de sel et faire revenir le tout.
- Terminer en ajoutant le concentré de tomate et la crème de coco.
- Laisser mijoter jusqu'à ce que les champignons soient tendres et que la sauce ait bien réduit.
- Quelques minutes avant de servir, parsemer de noix de cajou.
- Dans l'assiette, mettre du riz et ajouter les pleurotes façon butter chicken. Terminer l'assaisonnement en ajoutant de la coriandre fraîche.
Si, comme je l’ai fait, vous l’accompagnez de riz et de patate douce, ce sera vraiment un plat complet bien rassasiant. Vous verrez que vous passerez peu de temps en cuisine mais que le goût sera là !
Pleurotes Effilochés à la Sauce Barbecue
A savoir : effilocher des pleurotes pour leur donner l’apparence de viande. C’est une méthode que j’ai découverte en faisant des tests pour ma recette de gyros végétariens. Les marinades de légumes, et à fortiori, celles qui cherchent à “imiter” un plat carné doivent être assez puissante. C’est pourquoi vous retrouverez dans toutes mes recettes une base de sauce soja et une grosse dose d’épices et d’herbes séchées.
Je cuis ensuite systématiquement les pleurotes au four. J’ai cette méthode de cuisson car elle permet de les assécher un peu, tout raffermissant leur consistance. Du coup, comme j’avais envie de faire des tacos bien “fatos”, j’ai utilisé des pleurotes.
Préparation des Pleurotes Effilochés
- Préchauffer le four à 190°C.
- Préparer une plaque de cuisson recouvert de papier cuisson.
- Nettoyer les pleurotes puis les casser dans la longueur pour obtenir de fines lanières.
- Émincer l’oignon en rondelles.
- Déposer les pleurotes et l’oignon dans un saladier et ajouter les gousses d’ail pressées, la sauce soja, l’huile et toutes les épices (sauf la sauce barbecue).
- Les étaler sur la plaque de cuisson.
- Enfourner 25min. Remuer à mi-cuisson.
- A la sortie du four, ajouter la sauce barbecue, mélanger et réserver.
Recette : Pleurotes de Panicaud Effilochés à la Sauce Barbecue
Une recette à base de pleurotes de panicaud, pour un effiloché gourmand à la sauce barbecue, dans l'esprit du pulled pork, mais sans viande.
Ingrédients
- 400 g pleurotes eryngii ou aussi du panicaud
- 40 g échalote
- 1 c. à soupe paprika fumé
- 1 c. à soupe sucre de canne
- 40 g sauce barbecue
Version à la Poêle
- Coupez le chapeau (à garder pour une poêlée par exemple) et effilochez le pied à l'aide d'une fourchette, pour obtenir des allumettes irrégulières.
- Dans la poêle, faites chauffer l'huile, faites revenir l'échalote finement ciselée, puis mettez les champignons et le paprika fumé.
- Faites revenir quelques minutes, puis ajoutez le reste des ingrédients, en diluant la sauce barbecue dans l'eau.
- Faites réduire sur feu doux, en couvrant mais pas totalement, pendant une vingtaine de minutes. Faites très attention à la fin de la cuisson : il faut remuer régulièrement pour faire évaporer sans brûler.
- Quand la sauce est épaisse et nappe bien les morceaux de champignon, retirez du feu et servez.
Version au Four
- Comme pour la version à la poêle, effilochez le pied des pleurotes, puis disposez dans un plat allant au four, en mélangeant avec 2 c.
Pleurotes Sautés à la Poêle : Recette Simple et Rapide
Les Pleurotes sautés à la poêle : un plaisir simple à tester sans attendre ! Ces champignons délicats et parfumés apportent une vraie touche gourmande à nos plats d’automne et d’hiver. Leur texture tendre et leurs jolies lamelles, qui descendent gracieusement sur leur pied, en font un ingrédient aussi beau que savoureux. Mais attention, ils ont tendance à durcir avec le temps, alors je vous conseille de les cuisiner rapidement après l’achat.
Ingrédients
- 400 g de pleurotes
- 20 g de beurre
- 1 cuillère à soupe d'huile
- 1 échalote finement ciselée
- 1 gousse d'ail pressée
- 2 cuillères à soupe persil plat ou frisé finement haché
- Sel et poivre
Préparation
- Préparez vos champignons en coupant la base du pied des pleurotes et nettoyez au pinceau de cuisine.
- Coupez-les en morceaux ou lamelles de même taille.
- Préparez l'ail pressé, l'échalote finement ciselé et le persil haché.
- Dans une poêle, faites chauffer à feu moyen le beurre et l'huile.
- Saisissez les champignons et retournez-les délicatement en cours de cuisson.
- Après les avoir saisis, ajoutez l'échalote ciselée et l'ail pressé.
- Continuez la cuisson 2 à 3 minutes et ajoutez le persil haché à la fin. Assaisonnez.
- Servez tiède, accommodé selon votre choix.
Astuce : Poêlée de Pleurotes Express
Envie de sublimer vos pleurotes locales dans une recette simplissime et délicieuse ? La poêlée de Wellness by Sophie va ravir vos papilles ! Offrez-vous un moment simple et réconfortant avec cette poêlée de pleurotes, une recette toute en délicatesse où le champignon est roi.
Préparation
- Passez les pleurotes sous l'eau froide et essorez-les.
- Faites chauffer une poêle. Pour enlever l'eau des pleurotes, faites-les poêler à sec. L'eau va s'évaporer. Quand ça accroche, c'est que c'est tout bon !
- Ensuite, enlevez les pleurotes et versez de l'huile dans la poêle chaude.
- Faites revenir l'ail et les échalotes jusqu'à transparence. Ajoutez les champignons et remuez bien.
- Faites cuire à peu près 10 minutes sans cesser de tourner, avec une cuillère en bois.
- A la fin de la cuisson, ajoutez le persil plat, salez et poivrez.
Si vous faites des petites patates rôties au four (les Delikatess sont à tomber), au moment de dresser votre assiette : mettez les petites patates cuites au fond de votre assiette et versez dessus la poêlée de champignons.
TAG: #Sauce