Des étudiants de l'IUT de Périgueux ont réalisé un exploit culinaire en fabriquant le plus long spaghetti du monde. Ce défi, à la fois insolite et sérieux, a permis de pulvériser un précédent record détenu par des Belges.
Un Spaghetti d'Un Kilomètre de Long
Trois étudiants de l'IUT de Périgueux en section génie biologique viennent de battre un record du monde hors du commun : ils ont fabriqué un spaghetti d'un kilomètre de long. Ils battent très largement le record du monde détenu jusque là par des Belges avec 80 mètres.
Sophie Piollet, Thomas Di Piazza et Thibault Cambefort ont relevé cet incroyable défi dans le cadre d'un projet pédagogique. Insolite mais très sérieux.
Le résultat, c'est un spaghetti d'un kilomètre pesant 20 kilos. Ils ont pulvérisé le record du monde détenu jusque-là par des Belges avec seulement 80 mètres.
Un Projet Pédagogique Innovant
Si le projet peut paraître loufoque, il ne l'est pas tant que cela. C'est avant tout un travail d'étude pour ces trois jeunes qui travailleront bientôt dans l'agroalimentaire.
Au delà d'un record, il s'agissait pour eux de se confronter à des procédés industriels et dominer des techniques agroalimentaires.
En octobre, l’enseignant a communiqué une liste de projets pédagogiques tutorés à ses étudiants de seconde année, dont la réalisation d’un spaghetti géant. « Nous nous sommes jetés dessus, se remémore Thomas. En plus d’être ludique, c’était original. »
Les Détails de la Fabrication
Pour passer au kilomètre, il a fallu 15 kilos de farine de blé et 5 litres d'eau. La recette des spaghettis est connue, immémoriale : deux tiers de farine pour un tiers d’eau.
Mais pour réaliser un spaghetti semi-cuit de 1 km de long pour 2 millimètres de diamètre, il faut 20 kilos de pâte. C’est là que les ennuis commencent. « Les premiers essais nous donnaient une pâte gélatinisée », se souvient le professeur.
Les élèves ont dû multiplier les essais, goûtant à chaque fois le résultat. Puis, le mélange idéal obtenu, ils se sont attaqués à la fabrication. Ils ont été aidés en cela d’un cuiseur-extradeur, une machine issue de l’industrie plasturgique adaptée pour l’agroalimentaire.
La pâte est introduite par le haut, passe dans une vis sans fin sous 25 bars de pression, à 70 °C, et sort à travers un gabarit de 2 mm (la taille réglementaire). Hier matin, à raison de 11 mètres de spaghetti par minute, il leur a fallu 1 h 30 pour en fabriquer un kilomètre.
En 1h30, ce mardi, ils ont ainsi pulvérisé le record du monde qui avait été établi à Tubize, en Belgique, avec un spaghetti de 80,46 m. Avec son kilomètre, le spaghetti réalisé par ces étudiants périgourdins relègue ce précédent record aux oubliettes.
Dégustation Prévue
« C’est prévu. Nous l’avons donné au restaurant universitaire qui devrait nous le cuisiner prochainement.
Le spaghetti géant sera dégusté la semaine prochaine par tous les étudiants au resto U.
Un Record Non Homologué
Mais cet exploit souffre d’une terrible faille : il n’a pas été constaté par un huissier, donc, n’est pas homologué. Seule ombre au tableau, ce record n'a pas été homologué par un huissier, et le "Livre Guiness des records" qui avait été contacté n'a pas répondu présent.
Du coup, les étudiants ne retrouveront pas leurs noms dans le prestigieux « Guinness Book of Records ».
TAG: #Spaghetti