Alimentation et Blanchiment Dentaire: Liste des Aliments à Privilégier et à Éviter

Si vous souhaitez éclaircir la couleur de vos dents et retrouver une bouche saine et éclatante, vous savez déjà sûrement en quoi consiste le blanchiment dentaire. Cela passe notamment par le soin que vous allez apporter à votre bouche durant les minutes, heures et jours qui suivent le traitement, qu’il s’agisse d’un blanchiment à domicile avec un stylo blancheur, d’une séance laser chez un dentiste, de la pose d’une gouttière, etc.

Si on recommande de suivre certaines règles en matière d’alimentation durant une période de blanchiment des dents, ce n’est pas pour des raisons de santé, mais surtout pour des raisons esthétiques. En effet, lorsqu’il est correctement réalisé, un blanchiment dentaire ne fait pas courir de risque particulier pour la dentition et les gencives.

Il faut également savoir qu’un blanchiment dentaire peut augmenter la sensibilité des dents et des gencives. Et dans ce cas, certains aliments peuvent s’avérer peu agréables à manger.

Pourquoi adapter son alimentation après un blanchiment dentaire?

Les traitements blanchissants ne font pas de miracle si l’on ne fait pas attention à ce que l’on consomme. Blanchiment dentaire ou non, il existe de nombreux aliments et boissons qui ont tendance à laisser des taches sur les dents. Pour éviter l’inconfort lié à l’augmentation de la sensibilité dentaire, il est aussi recommandé d’éviter les aliments et boissons acides (agrumes, vinaigre, fruits peu mûrs, etc.).

L’autre ennemi incontesté des dents blanches, c’est bien sûr le tabac. À celles et ceux qui décideraient d’entamer un traitement blanchissant, cela est peut-être aussi l’occasion d’arrêter de fumer. En effet, on sait combien la nicotine et les différents composants des cigarettes affectent la coloration et la santé des dents.

Bien qu’il faille continuer à se brosser les dents après chaque repas pendant un traitement blanchissant, il y a certaines catégories de produits qu’il vaut mieux éviter. En fonction du produit et de la technique utilisés pour blanchir les dents, le temps durant lequel il faut être attentif à sa consommation peut varier. Le dentiste ou l’esthéticienne qui réalise le traitement peut déjà donner de précieux conseils à ce sujet.

Néanmoins, même lorsque l’on dit qu’il est possible de fumer et de manger ou boire tout ce que l’on souhaite une heure après la fin de la séance, cela ne signifie pas qu’il s’agit de la meilleure chose à faire.

Aliments et boissons à privilégier

Côté boisson, l’eau est sans aucun doute le meilleur allié après un blanchiment dentaire (à condition de ne pas la boire trop froide). Et pour ce qui est de l’alimentation, il faut être rassuré et ne pas se dire que l’on va devoir totalement se priver. Il n’y a pas de listes spécifiques d’aliments à éviter, mais il est conseillé d’éviter de manger quoi que ce soit de trop acide.

Voici quelques aliments recommandés pour maintenir la blancheur de vos dents :

  • L'eau : Privilégiez l’eau plate, car en plus de maintenir la blancheur des dents, elle aide à éliminer les toxines qui se sont accumulées dans votre bouche pendant le blanchiment des dents.
  • Des légumes : tels que le chou-fleur, le concombre, le navet, l’oignon, etc.
  • Le chewing-gum sans sucre : Plus vous prenez de temps pour mâcher vos aliments, plus vous produisez de salive, nettoyeur naturel pour garder vos dents rayonnantes.
  • Les produits laitiers : Ils contiennent de l'acide lactique et du calcium qui fortifient vos dents en les rendant aussi plus blanches. Mâcher du fromage déclenche également la production de salive qui nettoie les particules de nourriture à l’origine des taches.
  • Les pommes et le céleri : Ce fruit nécessite beaucoup de mastication, ce qui permet le nettoyage de votre bouche. L'action naturelle du frottement lave les particules sur les dents et les garde blanches.
  • Le poulet et la dinde : sont des viandes blanches.
  • Le poisson : en général peut se consommer après un blanchiment dentaire.
  • Les pâtes : entrent dans le régime blanc.
  • Le brocoli : bien que vert, se montre bénéfique pour les dents.

Aliments et boissons à éviter

D’un point de vue esthétique, certains aliments sont à éviter après le blanchiment des dents, car ils peuvent provoquer une réaction qui rendra les dents plus foncées. Du point de vue de la santé, l’interdiction de consommer certains aliments après un blanchiment dentaire est due au fait que le traitement blanchissant peut occasionner une sensibilité dentaire et gingivale.

Pour commencer, évitez autant que possible d’exposer vos dents à des aliments colorés. En effet, ces derniers pourraient en modifier la teinte, rendant l’acte de soins tout à fait inutile. Voici une liste non exhaustive :

  • Le café et le thé
  • Le vin rouge et rosé, en raison de la présence de tannins
  • Les jus de fruits, les sodas sucrés et colorés
  • Certains légumes : les carottes, les épinards, les brocolis et les betteraves
  • Les fruits rouges de type baies, myrtilles, fruits des bois et cerises
  • Les aliments acides : agrumes (citrons, oranges, pamplemousses) et les sirops (grenadine, fraise ou menthe)
  • Les sauces : la moutarde, le tabasco, le ketchup, le pesto, la sauce soja, la sauce tomate et toutes les sauces rouges
  • Le tabac, le chewing-gum et les bonbons à base de colorants chimiques

Si vous consommez l’un de ces aliments ou boissons, il est primordial de se rincer la bouche à l’eau claire juste après. Cela contribuera à optimiser les effets esthétiques de votre blanchiment dentaire.

Conseils supplémentaires

Il n’y a pas de temps d’attente fixe défini pour retrouver une alimentation habituelle après le blanchiment dentaire. Vous devez attendre que le dentifrice soit complètement retiré de vos dents et de votre bouche. Toutefois, tout dépend aussi de la technique de blanchiment utilisée. Pour les soins blanchissants en institut de beauté ou chez le dentiste, les recommandations nécessaires vous seront données. Sur les kits pour usage à domicile, les prescriptions sont mentionnées sur l’emballage.

Après un blanchiment dentaire, nous vous invitons à limiter le recours aux bains de bouche, en particulier ceux vendus en grande surface.

Après un blanchiment dentaire, il est normal de ressentir quelques douleurs. Si c’est le cas, prenez des analgésiques légers comme le paracétamol, proposé en vente libre en pharmacie. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre chirurgien-dentiste ou du pharmacien.

D’autres symptômes peuvent se manifester, comme une altération de la structure gingivale. Ils sont généralement passagers. Certains patients se plaignent d’une sensibilité accrue, notamment au froid. Pour soulager ce symptôme, il existe du gel dentaire à appliquer deux à trois fois par jour sur la zone concernée. Nous vous conseillons également d’utiliser un dentifrice spécial contre les sensibilités dentaires.

Enfin, dans certains cas, le blanchiment dentaire est à l’origine d’un phénomène de déshydratation. Des points blancs peuvent apparaître sur les dents. Lors des repas, l’idéal est de privilégier l’eau comme boisson pour ne pas colorer les dents.

Hygiène bucco-dentaire après un blanchiment

Adoptez une bonne hygiène bucco-dentaire : brossez-vous soigneusement les dents, utilisez du fil dentaire pour éliminer les débris présents entre les dents et rincez-vous la langue. Pour un brossage efficace, de nombreux dentistes préconisent la brosse à dents électrique. En cas de brossage manuel, la brosse à dents à poils souples est souvent la mieux adaptée (à changer tous les deux mois). Utilisez du fil dentaire, ou soie dentaire, une fois par jour, de préférence le soir, pour mieux éliminer les résidus alimentaires et stopper la progression des bactéries.

De même, privilégiez un simple dentifrice fluoré à un dentifrice au charbon ou estampillé « blancheur ». Leur usage doit se restreindre à une ou deux par semaine maximum, en alternant avec d’autres types de dentifrice sur conseil d’un expert. On retrouve du peroxyde d’hydrogène dans certaines formules, la même molécule que celle utilisée lors d’un blanchiment dentaire.

Afin de préserver au mieux votre santé bucco-dentaire, en particulier après un blanchiment dentaire, il est important de consulter régulièrement un dentiste. Une visite de contrôle une à deux fois par an est souvent l’occasion d’anticiper les problèmes et d’envisager un blanchiment pour prévenir les colorations.

Attention ! Ces mesures d’hygiène bucco-dentaire ne sont là que pour assurer un meilleur rendu du traitement. S’il existe certaines astuces maison pour obtenir des dents plus blanches, elles ne se substituent en aucun cas au blanchiment dentaire au cabinet, bien plus efficace. D’autant plus que certaines astuces de grand-mère sont fausses et risquent d’abîmer vos dents. Le blanchiment dentaire en clinique reste la solution la plus efficace et la plus sûre pour retrouver un sourire radieux.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: