Aujourd’hui, je vous propose une recette simple et savoureuse qui va impressionner vos invités, ou plus simplement faire la joie de votre famille : la sauce au Langres. Cette sauce est parfaite pour accompagner des escalopes de volaille, des pâtes ou même des légumes.
Ingrédients
- 40 g d'échalote
- Fromage de Langres (quantité selon le goût)
- Crème fraîche épaisse
- Bière (ou jus de cuisson des pommes)
- Moutarde (de Reims ou de Dijon)
- Sel et poivre
Préparation
Étape 1: Préparation de l'échalote
Mixer l'échalote dans le "Couvercle verrouillé" (ou hachée finement). Lancer en cuisson 6min/100°C/vit2 sans le gobelet.
Étape 2: Ajout du Langres
Au bout de 2 minutes, ajouter le Langres en morceaux par l'orifice directement sur les couteaux. Salez, poivrez.
Étape 3: Cuisson et mélange
Au bout de 5 minutes, ajouter la bière et la crème fraîche épaisse.
Étape 4: Mixer et rectifier
A la sonnerie, mettre le gobelet doseur et mixer 10s/v10. Ajouter la moutarde. Mélanger 5s/vit2. Rectifier l'assaisonnement si besoin.
Conseils et Astuces
- Le jus de cuisson des pommes à l'étape 5 pourra être utilisé à la place de la bière dans la sauce au Langres.
- Vous pouvez remplacer la Moutarde à l'ancienne de Reims par celle de Dijon.
Utilisations de la Sauce au Langres
La sauce au Langres est extrêmement polyvalente. Elle peut être utilisée pour napper des escalopes de volaille panées, comme le suggère un utilisateur du site Thermomix. Voici quelques suggestions:
- Servir avec des escalopes panées accompagnées de brocolis et de pommes de terre cuits à la vapeur.
- Accompagner des viandes, des pâtes ou des légumes.
- Utiliser comme base pour des tartes et feuilletés.
Le Fromage de Langres
Le Langres est un fromage au lait de vache à pâte molle et à croûte lavée originaire du plateau de Langres, en Champagne-Ardenne. Il y était déjà fabriqué au 18ème siècle par des moines Dominicains, sa fabrication prit de l'ampleur au cours du siècle suivant pour l'exporter avec succès vers de plus grande villes où il fut très vite classé parmi les grands fromages.
Il faut 2 litres 1/2 de lait de vache pour faire un fromage de Langres. Le lait caillé est moulé dans une fromotte, récipient de terre cuite qui lui donne sa forme, puis affiné 15 à 21 jours selon le format, sans être retourné. C'est à cette étape que se forme la « fontaine » du Langres, ce creux caractéristique à son sommet.
Les 3 ou 4 lavages du Langres se font au vin, à la liqueur ou avec un mélange eau + sel. Sa peau est jaune à brun rouge, tend à se couvrir d'un léger duvet. Sa pâte blanche est souple, d'une odeur forte mais saine. C'est un fromage fort en goût et en odeur à ne pas choisir trop affiné si vous ne comptez pas le manger rapidement.
Fromage de fin de repas par excellence, le Langres fait de délicieuses tartes et feuilletés. Ses arômes très puissants vont très bien de pair avec des pommes de terre, des escargots, mais peuvent aussi accommoder des courgettes ou d'autres légumes au goût léger qui gagneront à le côtoyer. Et il est aussi délicieux, simplement doré au four quelques minutes sur une tranche de pain de campagne.
Il se déguste du mois de mai à août. Remplissez sa cuvette de marc de bourgogne, laissez une demie journée ainsi et dégustez à température ambiante.
Recette Alternative: Aiguillettes de Poulet à la Crème et au Langres AOP
Pour une variante savoureuse, essayez les aiguillettes de poulet à la crème et au Langres AOP. Ce plat simple du quotidien est revisité avec un côté plus gourmand.
Ingrédients
- Aiguillettes de poulet
- Crème fraîche
- Langres AOP
- Huile d'olive
- Herbes fraîches (persil, thym, estragon)
- Sel et poivre
Préparation
- Faites revenir à la poêle avec de l’huile d’olive, les aiguillettes de poulet de chaque côté.
- Laissez mijoter la crème avec les sucs de cuisson jusqu’à ce qu’elle réduise et épaississe.
- Ajoutez le Langres AOP en morceaux pour qu'il fonde dans la crème.
- Assaisonnez avec du sel, du poivre et des herbes fraîches.
TAG: #Sauce