Sauce Fondante à l’Emmental et au Poivre: Une Recette Gourmande

Vous êtes un amateur d’emmental suisse ? Alors cette sauce fromagère plus que fondante risque de vous plaire ! Relevée avec du poivre, elle accompagne parfaitement un plat de pâtes, des gnocchis ou encore des pommes de terre sautées pour un repas plus hivernal.

En été, vous pouvez aussi la servir sur des légumes grillés ou bien tremper des crudités dedans, pour plus de gourmandise ! Découvrez sans plus attendre la recette de la sauce à l’emmental.

Ingrédients (6 personnes)

  • 100 g d'emmental
  • 20 cl de crème liquide
  • 1 noix de beurre
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 noix de muscade
  • Quelques pincées de sel et poivre

Préparation

  1. Commencer par râper l’emmental.
  2. Dans une casserole, faire fondre le beurre sur feu doux. Ajouter la crème liquide.
  3. Hors du feu, ajouter le jaune d’œuf afin d’épaissir la sauce. Assaisonner avec 2 pincées de noix de muscade. Finir en ajoutant du sel et plusieurs tours de moulin à poivre. Mélanger bien.
  4. Servir la sauce à l’emmental bien chaude lorsqu’elle est encore fondante pour accompagner le plat.

Le Secret de la Recette

Saviez-vous que l’emmental se mariait très bien avec les épices ? C’est pourquoi nous avons choisi de relever cette sauce fromagère avec du poivre et de la noix de muscade. L’emmental, un fromage suisse bien que très consommé en France, bénéficie d’une AOC et d’une AOP.

On le retrouve souvent dans des recettes, notamment cuisiné chaud, réputé pour sa gourmandise et son fondant. Dans cette recette de sauce à l’emmental, la crème vient se marier avec l’onctuosité du fromage pour apporter de la gourmandise et du fondant.

Variations et Accompagnements

Cette sauce se marie très bien avec des pommes de terre, mais elle peut aussi être utilisée dans des hamburgers ou en accompagnement d’une viande. Pour plus de caractère et de goût, vous pouvez utiliser un emmental affiné 12 mois, voire plus.

Autres Idées de Sauces Fromagères

La sauce au fromage est souvent associée à une cuisine peu raffinée. Au restaurant, Lucas Tricot utilise un gouda affiné de 33 mois. Au restaurant, Lucas Tricot utilise un gouda affiné de 33 mois.

Ajoutez une touche de fraîcheur à vos plats avec notre recette de sauce au fromage blanc et ciboulette. Elle sera parfaite pour accompagner des pommes de terre cuites à l'eau. Pour l'apéritif, vous pouvez aussi l'utiliser pour faire de petits toasts. L'essayer, c'est l'adopter !

Sauce Italienne au Fromage

Une sauce italienne au fromage, c’est une idée simple pour se régaler avec des pâtes. Vous serez sans doute d’accord avec moi, pour se régaler avec des pâtes, il n’y a pas nécessairement besoin d’une viande. Par contre, on a besoin d’une sauce. La sauce, c’est un concentré de saveurs.

Aujourd’hui, je vous propose une sauce au fromage. Et l’avantage, c’est que vous pourrez la faire évoluer en fonction de vos préférences et aussi, par ce que c’est important, en fonction de ce que votre frigo contient.

Pour cette recette de sauce blanche, on part d’un roux. Vous savez, une proportion égale de beurre et de farine. On utilisera un bouillon de volaille pour ajouter des saveurs et bien sûr du fromage, du parmesan et du gorgonzola.

Cette sauce au fromage italienne peut accompagner toutes les pâtes sans plus d’artifice, sans viande, juste un plat simple et délicieux.

Autres Sauces pour Accompagner Vos Recettes de Pâtes

  • Sauce blanche falafels
  • Sauce blanche
  • Sauce barbecue
  • Sauce Bolognaise

Sauce au Cheddar Maison

Voici une autre option de sauce au fromage, utilisant du cheddar affiné ou d'autres fromages de votre choix.

Ingrédients:

  • 600 ml de lait entier
  • 3 clous de girofle
  • 1/2 oignon
  • 1 feuille de laurier
  • 50 g de beurre
  • 40 g de farine
  • 3 c. à café de moutarde en poudre
  • 1 pincée de noix de muscade moulue
  • 200 g de cheddar affiné ou fromage de votre choix (emmental, gruyère, comté, abondance...)

Préparation:

  1. Versez le lait dans une casserole et faites-le chauffer à feu doux. Piquez les clous de girofle dans la moitié d’oignon, puis ajoutez-le au lait avec la feuille de laurier. Portez à léger frémissement, sans faire bouillir, puis retirez du feu. Laissez infuser pendant 30 min pour bien parfumer le lait.
  2. Dans une autre casserole à fond épais, faites fondre le beurre à feu moyen jusqu’à ce qu’il mousse. Ajoutez la farine et mélangez constamment avec une cuillère en bois ou une spatule pour former un roux épais. Filtrez le lait infusé. Incorporez-le petit à petit au roux, en remuant sans arrêt. Commencez par de petites quantités de lait pour bien détendre la pâte sans former de grumeaux. Une fois la sauce plus souple, continuez à ajouter le lait en plusieurs fois jusqu’à absorption complète.
  3. Poursuivez la cuisson de la sauce 4 à 5 min, jusqu’à ce qu’elle épaississe légèrement et prenne la consistance d’une béchamel épaisse. Ajoutez la moutarde en poudre, une pincée de muscade râpée (selon votre goût), puis incorporez le fromage râpé. Remuez jusqu’à ce que le fromage soit complètement fondu et que la sauce soit lisse.
  4. Si elle devient trop épaisse, détendez-la avec un peu de lait froid. Salez et poivrez selon vos préférences.

TAG: #Sauce #Fromage

En savoir plus sur le sujet: