La sauce au poivre au cognac est un grand classique de la cuisine française qui sublime les viandes rouges. À la fois onctueuse et relevée, elle apporte une touche de raffinement à vos plats. Certains chefs, comme Arnaud Donckele en ont fait leurs spécialités. Ici je te propose, pour commencer, une recette juste énorme. Déjà elle est simple, mais surtout elle déchire, succès garanti avec une viande, avec des pommes de terre ou même un thon snacké.
Pourquoi Choisir la Bavette de Bœuf Bio pour Cette Recette ?
La bavette de bœuf bio, avec sa texture tendre et son goût prononcé, est idéale pour des préparations flambées.
Ingrédients
- Pavé(s) de rumsteck de 200 g: 6 pièce(s)
- Gousse(s) d'ail: 1 gousse(s)
- 2 c. à soupe de crème fraîche
- 1 c. à café de moutarde
- Sel et poivre
Étapes de Préparation
- Préparez les ingrédients : Émincez l’échalote finement.
- Saisissez la bavette : Dans une poêle bien chaude, chauffez l’huile d’olive. Faites cuire les bavettes 2 à 3 minutes de chaque côté pour une cuisson saignante.
- Préparez la sauce : Dans la même poêle, faites revenir l’échalote à feu moyen pendant 2 minutes.
- Ajoutez la crème : Une fois la flamme éteinte, ajoutez la crème fraîche et la moutarde. Mélangez bien et laissez mijoter 2 minutes.
- Remettez les bavettes dans la poêle pour les enrober de sauce, puis servez immédiatement.
Conseils si la viande était congelée
Pour une bavette de bœuf bio congelée, laissez-la décongeler au réfrigérateur pendant 12 à 24 heures.
Recette Détaillée de la Sauce au Cognac
Voilà une recette facile et délicieuse. L'autre soir, j'avais des escalopes de poulet et je me suis dit "Mais qu'est-ce que je peux bien faire avec ça?" Marre des currys et autres émincés. Alors comme il faisait froid et que le brouillard était tenace, j'ai pensé "Je vais les flamber". Histoire d'apporter un peu de chaleur en cette saison. Flamber? Non ce n'est pas compliqué. C'est très simple.
Ingrédients pour la sauce au cognac
- 1 échalote
- 10 g de beurre
- 1 c. à soupe de cognac
- 2 c. à soupe de fond de veau
- 20 cl de crème liquide
- Sel, poivre
Étapes de préparation de la sauce
- Ciselez très finement l'échalote, puis faites-la suer dans le beurre fondu pendant 3 min.
- Flambez avec le cognac.
- Ajoutez 10 cl d'eau et le fond de veau, laissez réduire 2 min, puis versez la crème.
- Salez et poivrez. Réservez à feu doux le temps de dresser les assiettes.
Préparation du Pavé de Rumsteck Flambé au Cognac
Éplucher et tailler les topinambours en morceaux. Éplucher et tailler finement les échalotes. Colorer les topinambours dans une cocotte en fonte avec le beurre et la moitié des échalotes, ajouter un verre d'eau puis couvrir et laisser cuire 20 min. Effeuiller et hacher le persil.
- Saisir les pavés dans une poêle avec un trait d'huile d'olive et les cuire 3 min.
- Les retourner ensuite et baisser le feu, puis ajouter 50 g de beurre et l'ail.
- Continuer de cuire 3 min puis flamber au cognac.
- Réserver sur une place tiède.
- Ajouter les échalotes dans la poêle, les faire suer 5 min et déglacer avec le vin rouge.
- Réduire la sauce à consistance et assaisonner.
- Ajouter le persil aux topinambours et écraser à la fourchette juste avant de servir.
- Dresser dans une assiette à l'aide d'un cercle à pâtisserie.
- Réaliser un fond de topinambours et disposer le pavé de boeuf.
Flamber le Poulet au Cognac : Une Autre Option
- Dans une poêle, mettre à chauffer un filet de beurre à rôtir. Faire revenir les filets de poulet sur chaque face quelques minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Saupoudrer généreusement d'épices à volaille.
- Parallèlement, faire chauffer l'alcool dans une petite casserole. ETEINDRE LA VENTILATION.
- Allumer une grande allumette, verser le cognac dans la poêle et flamber le poulet. Remuer la poêle d'avant en arrière jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de flammes. Réduire ainsi 2 minutes.
- Hacher les échalotes. Dans la même poêle, faire fondre le beurre et ajouter les échalotes. Faire revenir 2 minutes. Ajouter le vin blanc. Remettre le poulet avec le jus au cognac. Ajouter le concentré de tomate. Saler, poivrer et saupoudrer de paprika largement (1 bonne càc).
- Hacher le persil. Délayer la fécule dans la crème froide.
Conseils Importants pour Flamber en Toute Sécurité
- Eteindre la ventilation, ça c'est primordial, sinon...
- Vous retirer de la poêle, c'est-à-dire ne pas rester bêtement au-dessus.
Rôti de Bœuf en Croûte et sa Sauce au Cognac
Ingrédients
- 1 rôti de boeuf dans le filet, non bardé (1 kg environ)
- 400 g de pâte feuilletée pur beurre
- 1 petit oignon
- 400 g de champignons de Paris
- 50 g de beurre
- 5 cl de cognac ou de madère
- 1 jaune d'oeuf
Préparation
- Pelez et hachez l'oignon et les champignons. Dans une poêle, faites fondre 20 g de beurre et faites-y revenir les légumes jusqu'à ce qu'ils ne rendent plus d'eau. Salez et poivrez. Laissez refroidir.
- Dans une cocotte, faites fondre le reste de beurre (30 g) et faites-y dorer le rôti sur toutes les faces 5 min à feu vif. Flambez avec l'alcool. Laissez refroidir.
- Préchauffez le four à 200 °C. Étalez la pâte en deux rectangles sur une épaisseur de 3 mm. Placez-en un sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Déposez-y un peu de farce aux champignons au centre, puis le rôti refroidi. Recouvrez-le du reste de farce. Tassez un peu pour faire adhérer les champignons à la viande.
- Dorez les bords libres de la pâte avec le jaune d'oeuf dilué dans un peu d'eau et posez le second rectangle de pâte par-dessus. Pressez les bords pour bien sceller la croûte. Décorez d'étoiles découpées à l'emporte-pièce dans les chutes de pâte. Dorez toute la surface au jaune d'oeuf et chiquetez (appuyez avec une fourchette ou le dos d'un couteau) les bords inférieurs pour bien fermer la pâte. Au centre du rôti, faites une petite ouverture dans la pâte et glissez-y un petit rouleau de papier sulfurisé pour que la vapeur puisse s'échapper pendant la cuisson. Enfournez pour 30 min.
Sauce au Cognac Simplifiée
Emincer les 2 échalottes. Les faire rapidement transpirer avec une noisette de beurre et un filet d’huile d’olive. Poivrer dès maintenant. Verser le verre de Cognac. Et feuuuuuuuuu, on fait flamber, attention aux sourcils ! Quand le feu est éteint, l’alcool est brûlé. Arroser allègrement avec la crème liquide et baisser le feu. Ajouter la Maïzena et la mélanger avec un fouet, ça va permettre d’épaissir la sauce et de la rendre nappante. Mixer et filtrer à l’aide d’une passoire fine pour obtenir une sauce à la texture parfaite.
Conservez le jus de cuisson des steaks ou des rôtis. Lorsque la viande est cuite, retirez-la de la poêle ou de la cocotte, dégraisser le jus de cuisson et déglacez avec le cognac. Faites réduire légèrement puis ajoutez la crème fraiche. Faites réduire à nouveau. Ajoutez les morceaux de beurre tout en fouettant vivement.
Franchement, elle est addictive cette sauce, il ne faut surtout pas oublier un bon morceau de pain pour prolonger le plaisir jusqu’à la dernière goutte !
Pour rappel, le Cognac très haut de gamme est une fierté française, qui est connu et réputé dans le monde entier, c’est d’ailleurs le roi de l’exportation. Cette eau de vie est réalisée grâce à une double distillation de vin issu de divers cépages dont l’Ugni Blanc principalement. Elle a besoin ensuite d’un long vieillissement en fûts et d’un assemblage avec de l’eau pure pour obtenir le bon degré alcoolique (40 % vol minimum). Il est excellent sec dans un grand verre homonyme, dans lequel on le fait tourner et glisser sur les parois lisses du cristal. Tu peux aussi y ajouter un cube de glace hein, ne soyons pas trop inflexible.
Type de Plat | Ingrédients Principaux | Particularités |
---|---|---|
Escalopes de Poulet | Poulet, Cognac, Échalotes, Crème | Flamber pour plus de saveur |
Pavé de Bœuf | Rumsteck, Cognac, Topinambours | Sauce au vin rouge et persil |
Rôti de Bœuf en Croûte | Boeuf, Pâte feuilletée, Champignons, Cognac | Présentation élégante |