Vous souhaitez une sauce originale et délicieuse ? Optez pour la sauce au cidre et révolutionnez votre façon de cuisiner ! Avec une sauce au cidre, vous avez la possibilité d’apporter une touche de saveurs supplémentaires à votre plat, et une pointe d’originalité. Partisane du mélange sucré-salé, la sauce au cidre vous permet de mettre en valeur de nombreuses recettes pour surprendre vos papilles et celles de vos invités.
Qu'est-ce que la Sauce au Cidre ?
Il faut dire que la gastronomie française fait plus souvent appel à des sauces à base de vin rouge ou de vin blanc qu’à une sauce au cidre. Sauf si vous habitez en Normandie ou en Bretagne, il y a fort à parier que vous n’avez pas (encore) l’habitude d’utiliser du cidre dans vos recettes de cuisine.
Préparation et Ingrédients
Il existe plusieurs façons de préparer la sauce au cidre, obtenue à partir de la réduction du cidre. Les différences entre deux recettes de sauce au cidre sont toutefois assez mineures. Certaines recettes proposent par exemple des oignons à la place des échalotes ou l’ajout de Maïzena. D’une manière générale, le temps de préparation de cette recette facile est d’environ une vingtaine de minutes et le temps de cuisson de 45 minutes.
Ces étapes de la recette de sauce au cidre une fois réalisées, vous obtenez une sauce homogène, crémeuse et savoureuse, prête à accompagner de nombreux plats. Vous n’avez plus qu’à dresser votre table et servir ce menu savoureux à vos invités.
Comment Utiliser la Sauce au Cidre ?
La sauce au cidre est une sauce qui peut être mise à profit pour parfumer et mettre en valeur de nombreux plats. Le plus souvent, la sauce au cidre est utilisée dans les recettes à base de poulet (poulet mijoté, aiguillettes de poulet, etc.) ou bien pour cuisiner un filet mignon de porc et ses pommes caramélisées. D’autres viandes blanches, comme la dinde, se prêtent également facilement au mariage sucré-salé avec la sauce au cidre. Pour des saveurs encore plus originales, vous pouvez également tester la recette du lapin au cidre.
Avec du poisson, la sauce au cidre peut aisément remplacer la traditionnelle et tout aussi délicieuse sauce normande. Changez vos habitudes et faites place à une cuisine goûteuse grâce à la sauce au cidre. De nombreuses recettes existent pour révolutionner les arômes de vos plats. Élaborée avec le jus de cuisson, un bouillon de volaille ou ajoutée en fin de cuisson, la sauce au cidre en assaisonnement va apporter une touche onctueuse et gourmande à vos repas.
Recette du Poulet au Cidre à la Cocotte
Le poulet au cidre à la cocotte fait partie de ces petits plats mijotés qui font le bonheur des papilles grâce à la chair tendre, fondante et savoureuse du poulet. Plat familial par excellence, le poulet au cidre à la cocotte se sublime avec un cidre doux. Contrairement aux idées reçues, le cidre doux n’est en effet pas exclusivement réservé à la dégustation de crêpes sucrées, en Bretagne ou ailleurs. Avec son caractère et ses arômes compotés, le cidre de Bretagne doux Val de Rance s’impose comme le partenaire idéal pour la dégustation d’un poulet au cidre à la cocotte.
Ingrédients :
- Poulet coupé en morceaux
- Échalotes, ail et oignons
- Cidre doux
- Huile d’olive
- Persil
- Bouillon de volaille
- Sel et poivre
Préparation :
- Coupez le poulet en morceaux. Préparez ensuite séparément les échalotes, l’ail et les oignons (pelez, émincez, etc.).
- Déposez les morceaux de poulet dans une cocotte chaude, sur feu vif, avec un filet d’huile d’olive et du sel. Faites dorer les morceaux de poulet sur toutes leurs faces pendant une dizaine de minutes. Réservez.
- Dans la même cocotte dégraissée, faites revenir les échalotes, l’ail et les oignons avec du sel pendant environ 5 minutes à feu moyen, tout en prenant soin de remuer régulièrement la préparation.
- Ajoutez le cidre doux Cidre de Bretagne Val de Rance. À l’aide d’une cuillère en bois, décollez les sucs de cuisson de votre cocotte.
- Ajoutez les morceaux de poulet, les quelques brins de persil et le bouillon de volaille. Couvrez votre cocotte et laissez mijoter l’ensemble 30 minutes à feu doux.
- Le poulet cuit, poivrez avant le service et dégustez chaud avec quelques légumes, des pommes de terre ou du riz.
Il est possible, pour celles et ceux qui le souhaitent, d’ajouter à la préparation un petit pot de crème fraîche afin d’obtenir une sauce encore plus onctueuse.
Variantes de la Recette
Le poulet au cidre est une recette savoureuse, facile à réaliser et qui peut se décliner simplement selon vos envies. Avec ou sans Calvados, pimenté ou non, avec des pommes ou sans : le poulet au cidre peut se cuisiner de mille et une façons. La meilleure ? Celle que vous préférez !
Laissez parler votre imagination et vos goûts. Ce plat est très savoureux, il se mariera donc avec un accompagnement simple. Du riz, des pâtes ou de la semoule, par exemple, conviendront parfaitement avec la sauce.
Conseils et Astuces
Pour une fois la viande était tendre grâce à sa cuisson à l'eau. Par contre il faut rester prudent et suivre à la minute près le temps de cuisson!!! personnellement je n'aime pas les navets mais les pommes de terre sont délicieuses cuites ainsi...
Excellente recette, juste avant de servir j'ai mis la viande dans la sauce.
TAG: #Sauce
