La sauce barbecue est une de ces recettes que l’oncle Sam nous a sorti de son chapeau et qui a l’air toute bête. Mais en réalité, réussir une bonne sauce barbecue est assez compliqué, du moins si on garde les standards du nouveau monde. On vous livre ici la recette complète, améliorée avec un peu de whisky bien entendu. Pour une fois nous vous déconseillons le single malt, à moins qu’une tentation tourbée ne vous envahisse soudain.
Ingrédients (pour 10 personnes)
- 260 gr de ketchup allégé
- 150 gr de miel
- 30 gr de sauce Worcestershire
- 40 gr de bourbon ou whisky
- 0.5 CàC de paprika
- 1 CàC de piment d’Espelette
- 35 gr de vinaigre de vin
- 50 gr de sucre brun
- 50 gr de jus de pomme
- 1 CàT d’origan séché
- Sel de mer
- Poivre noir fraichement moulu
Instructions
- Dans une poêle, faire torréfier le paprika et le piment d’Espelette très légèrement afin de renforcer les arômes.
- Ajoutez le sucre, le jus de pomme et le vinaigre de vin. Laisser fondre le sucre à feu doux.
- Dans une grande poêle, faire cuire à feu moyen l’oignon, et le bourbon pendant une dizaine de minutes que l’oignon blanchisse.
- Ajoutez le reste des ingrédients et porter à ébullition.
- Ajoutez le reste des ingrédients et faire bouillir et/ou fumer, afin d’avoir une jolie sauce nappante.
- Cuire sur feu doux au moins 2 heures.
- Pour une sauce plus corsée, ne mettre que la moitié de l’alcool à la cuisson et ajouter le reste dans la sauce refroidie.
- Vérifier l’assaisonnement et refroidir.
Les saveurs se mélangent. Cette sauce est parfaite sur les côtes de porc à la fin de la cuisson. La sauce Worcestershire était née et expédiée partout dans le monde. Elle est idéale pour accompagner les plats, les soupes et les jus de légumes. Il est aussi un ingrédient essentiel du cocktail Bloody Mary.
Origines et Influences de la Cuisine Américaine
La cuisine américaine est un mélange de cultures et d'influences. Les maîtres fournissaient le plus souvent à leurs esclaves des céréales, et ces derniers ajoutaient eux-mêmes de la culture, de la cueillette ou du piégeage... d'assaisonnement (Tabasco, sauce piquante) dans l’alimentation.
Mais nécessité est mère d’invention, et l'hospitalité du Sud a créé un merveilleux type de cuisine. Leurs essais furent plus ou moins concluants. L'arrivée de whisky en Europe, et les quantités de whisky à base de seigle écossais, marqua le début d'une fabrication plus productive. Celui-ci marqua le début du ''Sour Mash Whiskey'', afin de le rendre plus prestigieux et moelleux.
Une anecdote intéressante concerne la création de la sauce Worcestershire. L'histoire raconte que Lord Sandys demanda à John Lea et William Perrins, de Worcester, de préparer la même sauce qu'il avait goûtée dans le Bengale. La première tentative fut immangeable. Les deux hommes reléguèrent la préparation dans un coin pendant quelques années. Un jour, ils retrouvèrent les fûts et goûtèrent son contenu par curiosité. Surprise ! La mixture s’était transformée en un condiment au goût admirable.
TAG: #Sauce