Sauce Américaine : La Recette Incontournable de la Cuisine Française

Les sauces ont toujours été considérées comme la partie capitale de la cuisine. Pour Auguste Escoffier, premier chef star d’envergure internationale, ce sont les sauces qui ont créé et maintenu l’universelle prépondérance de la cuisine française. Et parmi les grands classiques à connaître, il y a la célèbre sauce américaine, parfois appelée à tort « armoricaine ».

Riche en goût, elle a été créée par le chef cuisinier français Pierre Fraysse et accompagne parfaitement poissons et crustacés. Aujourd’hui, nous vous proposons une recette rapide et facile de la sauce américaine qui emmènera vos papilles vers un classique qui ne cesse de nous régaler !

L'Histoire de la Sauce Américaine

Nous vous le disions en début d’article, la sauce américaine est une sauce de la cuisine française. Vers 1860, le chef cuisinier Pierre Fraysse, qui avait travaillé aux États-Unis, était de retour en France. Il s’installa à Paris et fonda le restaurant « Peters » qui s’appellera un peu plus tard « Peter’s ». Le succès fut immédiatement au rendez-vous.

L’Histoire raconte qu’un soir, un peu avant la fermeture, arrivèrent des dîneurs tardifs qui insistent pour prendre le repas absolument. Pierre était vraiment très embêté, car il n’y avait vraiment plus rien dans ses frigos à l’exception de quelques homards prévus pour la carte du lendemain.

Le chef cuisiner décide alors de les cuire dans une sauce à base de tomates, d’ails hachés, d’échalote, de vin blanc et de cognac.

Ingrédients et Ustensiles Nécessaires

En ce qui concerne les ustensiles de cuisine pour préparer cette sauce, vous aurez besoin d’une grande poêle et d’un moulin à légumes ou un blender.

Ingrédients de base:

  • 3 cuillères à soupe huile d'olive
  • 3 oignons moyens
  • 2 échalotes
  • 2 gousses d'ail
  • 500 g de tomates en saison ou 1 boite de pulpe de tomates
  • 1 verre de vin blanc
  • 2 cuillères à soupe de cognac
  • 1 bouquet garni thym, laurier, persil, romarin
  • Sel, poivre, paprika

Préparation de la Sauce Américaine Étape par Étape

Passons maintenant à la préparation par étape de la sauce pour vos homards, fruits de mer et autre lotte. Pour commencer, sélectionnez vos 3 oignons (finement émincés), déposez-les dans la poêle afin de les faire revenir dans l’huile d’olive. Il est conseillé d’utiliser une large poêle pour aller plus vite.

Pour avoir une sauce bien rouge, il faut ajouter 1 cuillerée à café de concentré de tomate...

Recette Détaillée:

  1. Épluchez et émincez l’oignon. Pilez l’ail.
  2. Faites-les dorer à l’huile dans une sauteuse, ajoutez les tomates coupées en quartiers.
  3. Remuez, laissez revenir quelques minutes puis ajoutez la farine délayée dans un verre d’eau.
  4. Mettez le bouquet garni, versez le vin blanc, le contenu du sachet de soupe de poisson et le cognac.
  5. Assaisonnez de sel, paprika, piment de Cayenne et mettez l’écorce d’orange.
  6. Couvrez la sauteuse et faites mijoter 30 minutes.
  7. Passez ensuite la sauce au chinois, remettez-la à chauffer dans une casserole et ajoutez un caramel très brun, fait avec le sucre et une cuillerée d’eau.

Conseils et Astuces

Votre sauce américaine est prête ! Si vous voulez que votre sauce soit trop liquide en fin de cuisson, vous avez la possibilité d’ajuster la consistance en ajoutant à votre préparation une cuillerée de farine.

Le meilleur moment pour préparer une sauce américaine est l’été, lorsque les tomates fraîches sont de saison. Recherchez des tomates mûries sur pied, d’un rouge profond et d’une saveur légèrement sucrée. Elles doivent être fermes, mais pas trop dures. Choisissez celles qui dégagent un arôme agréable, comme l’herbe fraîchement coupée ou les fraises sauvages.

Pour finir, si vous souhaitez accompagner votre plateau de fruits de mer ou votre poisson mais que la saison des tomates est bel et bien terminée, il est possible d’utiliser des tomates concassés ou de vous rendre au rayon surgelé.

TAG: #Sauce

En savoir plus sur le sujet: