Comment adoucir une sauce trop acide : Astuces et solutions

Vous êtes en train de préparer une sauce tomate maison et vous trouvez votre préparation trop acide ? Pas de panique, il est possible d’adoucir votre sauce avec des astuces simples ! Quand on prévoit de préparer des lasagnes maison, un chili ou tout simplement des pâtes bolognaises, il est recommandé de réaliser soi-même sa sauce tomate.

Une bonne sauce fait généralement toute la différence, et lorsqu'on la rate, on a souvent l'impression de rater le plat par la même occasion. Pourtant, il est très simple de rattraper nos erreurs en cuisine.

Pourquoi ma sauce est-elle trop acide ?

Il se peut qu'en voulant bien faire, on se retrouve à la rendre un peu trop acide. La sauce la plus susceptible d'être trop acide ? La sauce tomate.

Pour la rattraper, rien de plus simple. Il existe des astuces pour sauver nos sauces quand celles-ci sont trop acides.

Astuces pour neutraliser l'acidité

1. Utiliser du sucre

L’une des premières astuces pour adoucir une sauce tomate trop acide est d’utiliser… du sucre ! Grâce à son pouvoir sucrant, un carré de sucre blanc peut rétablir l’équilibre des saveurs et contrer l’acidité de vos tomates.

En fonction de la quantité de sauce préparée, il vous faudra ajuster le nombre de morceaux de sucre à utiliser (avec parcimonie, vous n’êtes pas en train de faire une confiture !)

2. Utiliser du bicarbonate de soude

Produit phare pour faire lever des gâteaux dans la pâtisserie à l’américaine, le bicarbonate de soude est un allié de poids pour contrebalancer une sauce tomate trop acide. Il suffit d’ajouter quelques pincées à votre préparation et de goûter pour ajuster le goût à vos besoins !

Pratique, cette astuce peut s’utiliser pendant la cuisson des tomates mais aussi après coup, au moment où vous laissez réduire la sauce par exemple !

3. Ajouter une carotte

Autre technique plus diététique pour adoucir une sauce trop acide : se servir d'une carotte ! En ajoutant une carotte entière dans votre sauce, vous allez laisser cette dernière délivrer son sucre naturel qui va adoucir la préparation.

De préférence, choisissez des carottes encore bien fraîches, ou issues d’une botte, elles seront plus sucrées !

4. Chocolat Noir

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le chocolat noir est l’alliée d’une sauce tomate réussie. Riche en saveurs complexes, avec des notes légèrement amères, il permet d'équilibrer et réduire cette acidité. Ajoutez une petite quantité (10-20 g) de chocolat noir à votre sauce et laissez-le fondre en mélangeant bien. Goûtez et ajustez selon votre préférence.

5. Dattes

Pour les mêmes raisons que pour la carotte, vous pouvez ajouter une datte.

Comment rattraper un plat trop citronné ?

Vous venez d’ajouter trop de citron dans votre préparation et votre plat est devenu trop acide ? Pas d’inquiétude ! Il existe plusieurs techniques simples et rapides pour neutraliser cette acidité excessive et sauver votre recette.

Ces solutions fonctionnent particulièrement bien pour les sauces, les soupes et les plats en sauce. La technique que vous choisirez dépendra du type de plat que vous préparez.

Les matières grasses

Les matières grasses jouent un rôle crucial dans l’atténuation de l’acidité du citron. Elles enveloppent les papilles gustatives et créent une barrière qui adoucit la perception de l’acidité. Dans une vinaigrette au citron trop acide, l’ajout d’huile d’olive supplémentaire peut transformer une préparation agressive en une sauce équilibrée et onctueuse.

Le sel

Le sel est un outil puissant pour modérer l’acidité perçue. En petite quantité, il peut aider à rééquilibrer les saveurs d’un plat trop citronné sans ajouter d’autres ingrédients.

Réutiliser la sauce

Parfois, un plat trop citronné peut devenir l’occasion de créer quelque chose de nouveau et d’inattendu. Cette approche créative peut souvent mener à des découvertes culinaires surprenantes. Une marinade trop acide peut devenir une excellente base pour une sauce à salade.

La recette de la sauce tomate parfaite selon Philippe Etchebest

Pour ne plus jamais rater votre sauce tomate, voici la recette du chef Etchebest.

Ingrédients :

  • 8 tomates mondées en morceaux
  • 3 échalotes émincées
  • 2 gousses d'ail écrasées
  • Sel
  • Concentré de tomate

Instructions :

  1. Faire revenir échalotes et ail
  2. Ajouter les tomates
  3. Ajouter un peu de concentré tomates pour couleur et goût
  4. Cuire pendant le temps que vous souhaitez.
  5. Rectifier sel.

Tableau récapitulatif des astuces

Ingrédient Utilisation Avantages Inconvénients
Sucre Ajouter en petite quantité Simple et efficace Peut modifier le goût
Bicarbonate de soude Ajouter une pincée Neutralise l'acidité Peut altérer le goût si trop utilisé
Carotte Ajouter entière pendant la cuisson Diététique et naturelle Nécessite un temps de cuisson
Chocolat Noir Ajouter 10-20g et laisser fondre Ajoute de la complexité et équilibre l'acidité Peut modifier le goût si trop utilisé

TAG: #Sauce

En savoir plus sur le sujet: