Sauces d'accompagnement pour huîtres : recettes et idées

Les huîtres, stars des tables de fin d'année, sont appréciées pour leur délicat goût iodé. Pour les accompagner et les relever subtilement, il existe une variété de sauces qui peuvent sublimer leur saveur.

La sauce à l'échalote : un classique indémodable

La sauce à l’échalote (vinaigre à l’échalote) accompagne très souvent les huîtres. En général, on vous les sert soit avec un citron, soit avec une sauce à l’échalote qui est tout simplement un mélange d’échalote et de vinaigre.

Pour préparer une bonne sauce à l’échalote pour les huîtres, il est recommandé de mélanger deux vinaigres, vin et cidre par exemple, car sinon vous risquez de trouver l’association trop acide. C’est une histoire de goûts.

Vous pouvez aussi utiliser à la place du vinaigre de vin rouge, un vinaigre de vin parfumé à l’échalote. Autre possibilité, vous pouvez faire 1/3 de vin blanc, 1/3 de vinaigre de vin et 1/3 de vinaigre de cidre. Bref, à vous de trouver la proportion qui vous plait le plus.

Epluchez les échalotes et ciselez-les finement. Il est important que ce soit de tous petits morceaux. C’est le secret de la réussite 😀 . Mettez-les ensuite dans un ramequin et couvrez-les de vinaigre. Saupoudrez de poivre (facultatif).

Si on met moitié-vinaigre moitié-vin blanc, vous enlevez l'acidité du vinaigre tout en gardant son goût : essayer c'est l'adopter ! Il vaut mieux mettre moitié, moitié vinaigre de cidre + vin blanc et bien sur poivre concassé !

Ciselez les échalotes finement et déposez-les dans un ramequin. Couvrez de vinaigre et laissez reposer 20 à 30 min au réfrigérateur. Les échalotes peuvent également être passées au mixeur quelques instants afin d'obtenir des morceaux plus fins.

Si vous n'en avez pas, remplacez le vinaigre de vin par du vinaigre de cidre. Vous pouvez aussi utiliser à la place du vinaigre de vin rouge, un vinaigre de vin parfumé à l’échalote.

Variations originales pour surprendre vos convives

Sauce thaï pour huîtres

Avec ses tonalités à la fois acides et sucrées, la sauce pour huitre thaï viendra relever vos coquillages de manière très parfumée. Commencez la réalisation de votre sauce huitre par presser le citron vert. Dans un bol, mélangez ensuite ce jus avec le vinaigre. Ajoutez-y le sucre de canne. L’échalote doit être finement émincée, le zeste de citron vert râpé et la coriandre ciselée.

Julienne de radis noir et graines de sésame noir

Association de notes croquantes et de parfums terriens, la julienne de radis noir et graines de sésame noir est une recette sauce huitre aussi originale que savoureuse. Une ou deux heures avant la dégustation, lavez le radis noir de manière à ôter les éventuels résidus de terre puis découpez-le en 12 fines tranches puis redécoupez chaque tranche en deux avant de les redéfinir en petits bâtonnets. Présentez séparément le sésame noir et le radis sur la table dans deux bols distincts.

Autres idées créatives

  • Mélangez de la téquila avec le jus de deux citrons verts, et quelques gouttes de piment.
  • Mélangez le jus d’un citron vert avec de la sauce soja et ajoutez du gingembre frais râpé.
  • Faire mijoter des oignons dans du gin jusqu’à ce qu’ils soient confits.

Accompagnements plus classiques

On y retrouve les échalotes et le jus de citron vert remplace le vinaigre. Et depuis le début de notre lancement, proposer que du citron pour déguster nos huîtres nous paraissait hallucinant. En effet les différentes appellations que nous distribuons ont toutes des saveurs, et des textures différentes.

L'importance du contraste et de la complémentarité

Chacune de ces recettes d'huîtres s’appuie sur les idées de contraste de saveur et de texture ainsi que sur la notion de complémentarité entre le croquant et l’acidulé, le frais et le goût iodé.

TAG: #Sauce

En savoir plus sur le sujet: