La Focaccia : Recette et Accompagnements Savoureux

La focaccia est un incontournable de la cuisine italienne, réputée pour sa texture moelleuse et ses saveurs méditerranéennes. Facile à réaliser et économique, la focaccia est un accompagnement délicieux et végétarien pour agrémenter tous vos plats. Ce pain traditionnel italien peut être dégusté et savouré nature ou parfumé au romarin et autres herbes aromatiques (basilic, coriandre, estragon, ciboulette...). Savez-vous que cette spécialité italienne remonte à l’époque romaine ?

Recette de Base de la Focaccia

Avec cette recette, vous apprendrez à réaliser cette pâte iconique en suivant des étapes simples et précises. Idéale pour accompagner une salade ou servir en apéritif, la focaccia est un plat polyvalent et délicieux.

Ingrédients :

  • Farine
  • Eau
  • Levure
  • Huile d'olive
  • Sel
  • Épices séchées (poivre, thym, basilic, origan)

Préparation :

  1. Pétrir la pâte à la main ou avec un robot pâtissier avec un crochet, vitesse 2 ou 4 : la farine, l’eau et la levure.
  2. Quand le mélange devient homogène, former une boule et le mettre dans un récipient huilé puis filmer.
  3. Le volume de la pâte a doublé, retourner la pâte sur un plan de travail et reformer une boule, le remettre dans un récipient huilé et filmer.
  4. Le lendemain, sortir la pâte, l’étaler sur une plaque légèrement huilée.
  5. Faire reposer pendant 1h30 dans le four éteint.
  6. Puis former des trous avec les doigts arroser de saumure.

Personnalisation de la Recette

Cette recette est ultra simple à réaliser. La particularité de la focaccia : elle est « nourrie » d’huile d’olive ce qui lui donne un goût extraordinaire, un côté fondant et très gourmand, avec une bonne huile d’olive de qualité c’est de la bombe !

  • Je rajoute plus de sel dans la pâte ainsi que toutes les épices séchées directement dans la pâte (poivre, thym, basilic, origan).
  • J'ai utilisé des tomates séchées en conserve et remplacé l'huile d'olive par l'huile du bocal de tomates. J'ai également incorporé du thym et du parmesan directement dans la pâte.

Préparation au Robot Pâtissier (Companion)

Pour ceux qui utilisent un robot pâtissier, voici une adaptation de la recette :

  1. Dans la cuve du robot pâtissier, diluer la levure dans l’eau tiède.
  2. Versez ensuite dans la cuve de votre robot 50 ml d’huile d’olive puis les 2 farines, et… en dernier le sel.
  3. Rajouter les 2 farines ,1 cc d’ origan sèché, l’huile d’olive (50 g) puis le sel (12g) en dernier.
  4. Rajouter 1 cuill à café d’origan , petrir de nouveau 3 minutes .
  5. Récupérer la pâte, former une boule. Pas d’étuve dans le robot.
  6. melangez à la spatule en bois pour amalgamer les ingrédients.

Cuisson

Vérifiez que votre pâte est prête: appuyez dessus avec le doigt. Si elle remonte doucement, c’est qu’il est temps de la mettre en forme. Dans tous les cas elle doit avoir doublé de volume. Décoller délicatement la pâte du saladier par le dessous, à la main ou avec une corne de pâtissier , pour venir la déposer dans le plat de cuisson. Etalez la pâte à la main en appuyant légèrement sur toute la surface , pour qu’elle s’adapte uniformément au plat, en la dirigeant vers les coins. Enfournez pour 20 minutes à 180°C. Comme d’habitude, adaptez le temps de cuisson à la puissance de votre four ,prolonger de quelques minutes si nécessaire.

Variantes et Accompagnements

La focaccia au romarin frais est une merveille. Juste avant d'enfourner la focaccia, ajoutez les tomates, épices ou herbes au dessus. Vous avez la possibilité de parsemer la focaccia avec du gros sel au lieu du sel fin. Elle se déguste plutôt tiède à l’apéritif ou tout au long de votre repas pour accompagner vos plats.

Version Bruschetta :

Déposez de la brunoise de tomates que l’on aura préalablement assaisonnée d’huile d’olive, de sel, de poivre et d’un peu d’ail et de persillade , de la coppa , Quelques tranches de mozzarella par dessus un petit passage sous le grill du four et c’est le bonheur…en été rajoutez quelques feuilles de basilic sur la mozzarella fondue pour la fraîcheur…succès garanti…on retrouve l’Italie dans chaque bouchée .

Version Fine pour Apéritif :

En version plus fine pour faire de très jolies bouchées apéritif . Il suffit de diviser la quantité des ingrédients de la foccacia épaisse par 2, SAUF POUR LA LEVURE : il faut garder 10g de levure boulangère fraîche ou 5 g de levure boulangère sèche.

TAG: #Sauce

En savoir plus sur le sujet: