Bonjour tout le monde, aujourd’hui je vous propose un véritable menu d’automne. Ce menu équilibré autour d’une rouelle de porc en cocotte va vous régaler. La rouelle est la partie de la cuisse du porc située juste au-dessus du jarret. C’est une tranche épaisse avec un os en son centre et de forme ronde, d’où son nom. Confite, rôtie ou braisée, la rouelle de porc est un morceau de choix qui vous promet beaucoup de saveurs. Pour un plat familial, convivial et réconfortant, essayez cette recette facile à préparer et bon marché !
Entrée fraîche pour commencer le repas
Une entrée fraiche est toujours une bonne idée pour commencer le repas. Tout d’abord, il est préférable de manger les légumes crus avant les plats chauds, ils seront mieux digérés. De plus une petite entrée légère va vous ouvrir l’appétit tout en douceur. La mâche est un très bon anti oxydant, riche en vitamines C et B9. Quant à la betterave, riche en fer elle favorise l’oxygénation de votre organisme. Je vous conseille d’acheter une betterave crue et la cuire vous même dans l’eau salée.
Rouelle de porc en cocotte : Recette et accompagnements
Pour suivre, je vais vous donner la recette pour cuisiner une très bonne source de protéine animale Le cochon ! Une viande saine et économique. Vous aurez des féculents grâce aux pommes de terre inclues dans la recette. Je vous ferai un article sur ce bon produit mais sachez que contrairement aux idées reçues, le cochon est plus maigre que le boeuf. Ce qu’il faut, c’est choisir une viande de porc fermière. élevée en pleine air et nourrie sans ogm. La qualité de la viande est complètement différente selon l’élevage de celle ci. Pensez y, pour votre santé, le bien être animal et la planète.
Préparation de la rouelle de porc
La rouelle est un morceau de viande qui nécessite plusieurs étapes pour lui permettre de devenir tendre. Débutez la cuisson de la rouelle et ajoutez ensuite son accompagnement. Une garniture humide lui apporte une certaine mollesse idéale pour conserver le délicieux jus de la viande.
Ingrédients et préparation
- Prendre une grande cocotte, versez un filet d’huile d’olive, et faire dorer la viande des deux côtés.
- Pendant ce temps émincez les oignons.
- Quand la viande est dorée, la sortir et la mettre de coté.
- Maintenant, faite revenir les oignons doucement pour qu’ils deviennent translucides, ajoutez ensuite les gousses d’ail écrasées.
- Baissez le feu, remettre la viande et ainsi que les tomates, ajoutez ensuite le bouquet garni, le thym, les épices à Colombo et remuez bien pour que les arômes se répartissent dans tout le plat.
- Versez le verre de vin blanc et un verre d’eau.
- Salez et poivrez.
- Laissez mijoter 1h30 à 2 heures à petit feu.
- Retourner la viande de temps en temps.
- Au bout d’une heure, ajoutez les pommes de terre épluchez et coupées en deux.
Accompagnements suggérés
Pour accompagner la rouelle de porc, des légumes ou des fruits feront merveilles. Optez pour des pommes, des abricots, des pommes de terre, des carottes, des pêches, des poires, des figues ou encore des pruneaux.
Variante : Rouelle de porc au four
La rouelle de porc est recouverte de miel puis braisée au four avec de l'huile d'olive, de l'oignon, de la carotte, du bouillon de volaille, du vin blanc et des feuilles de sauge.
Préparation
- Préchauffez le four à 190°C.
- Coupez l’épaule de porc en tranche de 150 gr la pièce ( ou demandez au boucher de le faire pour vous ).
- Épluchez et émincez les oignons finement.
- Saisir les rouelles de porc sur les deux faces dans une grande poêle avec l'huile de tournesol pour les faire dorer, réservez dans un plat allant au four et assaisonnez avec sel et poivre de chaque coté.
- Dans la même poêle utilisée pour la cuisson du porc, rajoutez le beurre et les oignons émincés et les faire suer.
- Puis rajoutez le miel, attendre quelques instants pour qu'il caramélise et puis déglacez avec le vinaigre balsamique.
- Débarrassez la sauce obtenue dans la plaque avec les rouelles.
- Placez les gousses d'ail non épluchées et les branches de romarin au fond de la plaque et enfournez.
- Apres 15 min de cuisson, sortir la plaque du four et arrosez chaque rouelle avec son jus.
- Répétez cette opération 3 fois pendant le temps de cuisson en rajoutant un peu d'eau au fond de la plaque si la sauce réduit trop.
- Sortir du four et servir.
Vous pouvez accompagner cette recette avec des carottes ou des pommes de terre que vous pourrez cuire dans la même plaque que le porc. Découvrez cette recette de rouelle de porc, une pièce savoureuse correspondant à la partie large de la cuisse, taillée en disque avec l'os au milieu. Facile à préparer et accompagnée de pommes de terre fondantes, ce plat séduira vos papilles. La cuisson lente au four permet à la viande d'exprimer des saveurs riches tout en restant moelleuse. Placez les gousses d'ail non épluchés autour de la viande. A mi-cuisson (au bout de 50 minutes, retirez la viande du four et placez autour de celle-ci les pommes de terre que vous aurez taillés en grosses frites triangulaires au préalable (épluchées ou non comme vous le souhaitez). Dressez la viande, l'ail et les pommes de terre dans un plat de service, déglacez le plat de cuisson et récupérez le jus.
Autres accompagnements et idées
- Coupez 5 endives en deux (ou plus si vous êtes gourmand), Mettre de l’huile d’olive dans une poêle et faites revenir les endives. Saupoudrez une petite cuillère à café de sucre roux, du sel et du poivre.
Dessert : Poires rôties
Et pour les gourmands voici les poires rôties.
- Faites préchauffer le four à 180°.
- Pendant ce temps, épluchez les poires, les couper en deux en enlevant le milieu. Personnellement je laisse la queue pour la décoration.
- Mélangez 2 cuillères de miel et un jus de citron et arrosez en les poires, saupoudrez d’une pincée de cannelle et hop !
Conservation de la rouelle de porc
Si elle est bien emballée, la rouelle de porc se conserve deux à trois jours au réfrigérateur. Cuite deux heures en cocotte avec du vin, des tranches de citrons confits et des aromates, la rouelle de porc prend de délicieuses saveurs !
TAG: #Porc