Sauces et Accompagnements Savoureux pour sublimer le Chou-fleur

Nous savons que le chou-fleur peut parfois sembler un légume ordinaire, mais détrompez-vous ! Ce trésor culinaire cache une polyvalence surprenante. Voici quelques idées pour préparer le chou-fleur de façon originale, que ce soit en entrée ou en accompagnement d'un plat de viande ou de poisson.

Chou-fleur en Papillote à la Vapeur avec Sauce Onctueuse

Préparez le chou-fleur de façon originale avec cette recette qui sera parfaite en entrée ou pourquoi pas en accompagnement d'un plat de viande ou de poisson ! Le légume est cuit entier en papillote à la vapeur puis servi avec une sauce onctueuse au beurre et à la moutarde. Enlevez le trognon du chou-fleur sans séparer les bouquets. Déposez la papillote refermée dans le panier d'un cuit-vapeur ou d'un autocuiseur dans lequel vous aurez versé un fond d'eau.

Pendant ce temps préparez la sauce : mettez le jaune d'œuf dans une petite casserole placée dans un bain-marie. Ajoutez la moutarde et le jus d'un demi-citron. La sauce doit avoir la consistance d'une mayonnaise légère. Si elle semble se décomposer, ajoutez alors une cuil. Nappez le chou-fleur d'un peu de sauce, versez le reste dans une saucière.

Chou-fleur Rôti Entier au Four

Pour ma part, la première fois que j’ai vu ce chou-fleur rôti entier au four, c’était sur le blog Un peu gay dans les coings… C’était en 2015. Quand les recettes vont et viennent depuis plusieurs années, j’aime bien faire quelques recherches pour connaître leur origine et constater comment elles ont évolué au fil des publications.

La première version de la recette du chou-fleur rôti entier est proposée en 2006 par le chef israélien Eyan Shani (on le remercie bien ! Quasi tout le monde a oublié qu’il est à l’origine de ce plat au succès planétaire). Le chou-fleur est précuit quelques minutes à l’eau puis rôti entier au four. Une autre façon de manger le chou-fleur tellement délicieuse que même les plus réfractaires en viennent à aimer le chou-fleur … Une recette tellement bluffante… qu’elle a ensuite été reprise par de très nombreux chefs bien connus : Yotam Ottolenghi, Jamie Oliver, Nigella, Gordon Ramsay, Yannick Alléno, Alain Ducasse et plein d’autres.

Chacun y a apporté sa touche personnelle autant sur l’assaisonnement que sur le déroulé de la recette (qui le précuit avant, ne le précuit pas, le cuit à couvert, le cuit à découvert…). Pour ma part, j’ai choisi une pré-cuisson car mon chou-fleur était très petit (je crois bien n’avoir jamais vu un chou-fleur aussi petit, je ne l’ai pas choisi il m’a été livré) et donc facile à cuire dans une casserole. De cette façon, la cuisson au four est moins longue. Et c’est pratique car on peut mettre le four un peu fort afin de bien griller sa surface sans s’inquiéter d’un manque de cuisson de l’intérieur du chou-fleur.

Le mien a cuit en 2 fois, une fois pour la photo puis un réchauffage qui a achevé de le griller pour notre déjeuner. La plupart des recettes recommandent des choux-fleurs de moins d’un kilo. Concernant l’assaisonnement, rôtir le chou-fleur avec seulement du beurre et de l’huile d’olive va renforcer ses arômes.

Préparation du Chou-fleur Rôti

  1. Nettoyer le chou-fleur. Couper la base afin qu’il tienne droit.
  2. Faire chauffer une grande casserole d'eau salée. Ajouter le chou-fleur tête en bas, porter à ébullition et laisser cuire 5 à 10 minutes selon la taille de votre chou-fleur.
  3. Le retirer de la casserole et le laisser égoutter et tiédir pendant 10 minutes.
  4. Préchauffer le four à 220 ° C.
  5. Mélanger le beurre avec l’huile d’olive. Badigeonner ce mélange sur toute la surface du chou-fleur. Saler.
  6. Poser le chou-fleur tête en haut sur une plaque de cuisson ou dans un plat et enfourner pour environ 25 à 30 minutes. Adaptez le temps de cuisson à la taille de votre chou-fleur et à votre four.

Sauce Grecque pour Accompagner le Chou-fleur

Que vous ayez envie de cuisiner ce chou-fleur, ou pas, je vous conseille de préparer cette sauce vraiment très simple, que j’ai envie d’appeler “sauce grecque à ma façon”, puisqu’elle se prépare en mélangeant de la féta, du yaourt grec, du citron et de l’huile d’olive. L’association de la féta et du citron est juste parfaite. Et cette sauce se marie parfaitement avec tous les légumes.

Pour la sauce : Dans le bol d'un robot mixeur, mettre le yaourt grec, la feta émiettée, l'huile d'olive, le zeste du citron finement râpé et le jus d'un demi citron. Mixer pour bien mélanger.

Chou-fleur de Couleur

Les choux-fleurs de couleur - orange, violet, vert - sont les stars des étals d’été-automne. Première chose : les couleurs de ces choux-fleurs sont totalement naturelles. Ces colorants (chlorophylle, antocyanes, carotènes…) sont des constituants naturels de toutes les plantes. En fait, le chou-fleur a été sélectionné au cours des siècles pour donner une pomme bien blanche. Mais ces couleurs sont toujours bien présentes dans le patrimoine génétique de certaines variétés. Soyez donc rassurés : ni colorants artificiels, ni OGM dans ces choux-fleurs de couleur !

Deuxième point, il s’agit de choux-fleurs d’été, leur saveur est donc plus douce que celle du chou-fleur d’hiver.

Chou-fleur Rôti au Vin Blanc et au Beurre

Dans un skillet gril Signature Le Creuset de 26 cm, faire blondir 5 minutes les oignons et l’ail avec le thym dans le beurre et l’huile d’olive, jusqu’à ce qu’ils prennent une belle couleur dorée et soyeuse. Saler et poivrer puis monter le feu progressivement. Ajouter le vin blanc et porter à frémissement pour légèrement éliminer l’alcool avant de verser le bouillon, puis laisser mijoter 10 minutes. Préchauffer le four à 220 °C. Ajouter les têtes de légumes, coupées en deux pour optimiser l’espace sur le skillet gril, et arroser avec la sauce au vin blanc et au beurre. Laisser rôtir une heure, ou jusqu’à obtenir une texture tendre, et bien arroser toutes les 15 minutes pour obtenir une belle caramélisation. Si la sauce réduit de trop, il suffit d’ajouter un peu de beurre et de bouillon chaud. Servir avec une poêlée de radis et une pincée de sel de betterave pour accompagner une longe de porc rôtie, un rôti de bœuf ou de la dinde.

Autres Idées d'Accompagnement

Voici d'autres façons d'apprécier le chou-fleur :

  • L'accompagnement de viandes: L'accord idéal demeure celui entre la douceur du chou fleur et l’intensité gustative des poissons gras comme le saumon ou les sardines.
  • Le mélange avec des pâtes: Visualisez un instant le fondant d'un chou-fleur parfaitement cuit enrobé par la générosité d'une sauce onctueuse accompagnée de vos pâtes favorites.
  • L'incorporation dans les salades: Visualisez la sensation croquante des fleurettes blanches combinées à la tendresse des feuilles verdoyantes, dévoilant un bouquet d’arômes exquis.
  • L'incorporation dans les soupes: Son arôme doux et sa consistance veloutée lui valent une place privilégiée dans un grand nombre de recettes hivernales, offrant confort et rassasiement.
  • L'utilisation avec des gratins: Cet extraordinaire légume polyvalent se combine à merveille avec la texture crémeuse d'un plat cuisiné au four.
  • La préparation du couscous: Le chou-fleur, rempli de saveurs, s'associe à merveille avec les épices traditionnelles du couscous : cumin, coriandre et ras el hanout.

Gratin de Chou-fleur aux Pommes de Terre et Sauce Béchamel

Cette recette de gratin de chou-fleur aux pommes de terre et sauce béchamel est gourmande et excellente. Elle est parfaite pour accompagner vos plats de viande.

Ingrédients et Préparation

Temps de préparation 40 minutes Temps de cuisson 40 minutes Temps total 1 heure 20 minutes

  1. Préparer les ingrédients. Eplucher les pommes de terre et les faire cuire à la cocotte minute.
  2. Faire fondre le beurre dans une casserole. Verser en pluie la farine (pour éviter les grumeaux) et remuer avec un fouet. On dit que l'on réalise un roux blanc.
  3. Verser le lait en plusieurs fois tout en continuant à remuer. Rajouter le sel, le poivre et la muscade. Mélanger jusqu'à ce que la sauce épaississe.
  4. Dans un plat à gratin, disposer les bouquets de chou-fleur. Préchauffer le four à 170°C.
  5. Couper les pommes de terre en morceaux et les mettre dessus. Mettre une pincée de sel et verser la sauce béchamel.
  6. Saupoudrer le gruyère râpé par dessus. Faire cuire le plat 40 minutes à 170°C au four. Sortir le gratin ensuite.

Votre gratin de chou-fleur aux pommes de terre et sauce béchamel est prêt. Bonne dégustation.

TAG: #Sauce

En savoir plus sur le sujet: