Vous avez envie de faire entrer du vert chez vous, mais ne savez pas quelles espèces choisir ? Créer une ambiance végétale chez soi avec des plantes d’intérieur, c’est la solution idéale pour faire entrer la verdure, surtout quand on n’a pas la chance d’avoir un jardin ou même un balcon. Il existe de nombreuses espèces adaptées à cet environnement, souvent d’origine tropicale, dont certaines sont même de véritables stars chez les adeptes. Voici une sélection de Terre de Jardins.
La Sansevière Cylindrique : Une Plante d'Intérieur Originale
La sansevière à feuilles cylindriques est une plante succulente originaire de l’Afrique qu’on cultive, dans les régions tempérées, comme plante d’intérieur en pot. Curieusement, cette plante n’est pas trop répandue, compte tenu qu’elle a l’air très intéressant qui attire immédiatement l’attention. Les gens pensent probablement que l’entretien Sansevieria cylindrica est quelque chose de trop complexe et décident de l’éviter. Rassurez-vous, ce n’est pas du tout le cas : elle est peu exigeante et s’adapte même aux débutants absolus !
Curieusement, la plante qu’on connaît aussi comme Sansevieria spaghetti porte le nom African Spear (lance africaine) dans le monde anglophone. Par moment, on le rencontre comme « elephant’s toothpick », ce qui se traduit comme le cure-dent de l’éléphant. Évidemment, la raison pour ces drôles de dénominations sont ses belles feuilles allongées, érigées et pulpeuses en forme cylindrique.
Un Aspect Attrayant et Polyvalent
La sansevière est assez attractive telle quelle grâce à ses feuilles tubulaires lisses en vert foncé, parfois mouchetées de vert-de-gris. Néanmoins, on peut tout aussi bien tresser ses longues feuilles charnues comme on ferait avec un lucky bambou en pot. De plus, c’est une succulente qui fleurit ce qui la rend encore plus attrayante ! Alors, voulez-vous savoir plus sur la culture de cette belle vivace à feuilles persistantes qui tire ses origines d’Angola ? Bienvenue sur la fiche sur l’entretien Sansevieria cylindrica !
Guide d’Entretien de la Sansevieria Cylindrica
Lumière et Température
Bien qu’elle puisse supporter une faible luminosité, la Sansevieria cylindrica préfère le plein soleil ou au moins la lumière vive. Par exemple, comme plante placée au couloir, elle survivra, mais elle ralentira considérablement sa croissance. De toute façon, vous pouvez tranquillement la placer au rebord d’une fenêtre même lorsque celle-ci est orientée au nord et elle est garnie de rideaux transparents.
Notre plante poussant naturellement dans les zones africaines qui sont chaudes et sèches, elle n’appréciera donc pas les températures basses. Toute ambiance qui est en dessous de 10° C peut s’avérer trop hostile pour la sansevière et infliger des dommages. Une température ambiante entre 20 et 25 °C est optimale, mais la Sansevieria cylindrica peut tolérer de légères fluctuations aussi.
Arrosage et Humidité
En raison de sa nature tolérante à la sécheresse, la sansevière cylindrique ne nécessite pas d’arrosage fréquent. Ça dépend d’autres facteurs extérieurs, mais arroser parcimonieusement une fois par semaine devrait suffire pendant la saison de croissance estivale. Assurez-vous que le sol est bien drainé et s’assèche complètement avant d’arroser la Sansevieria cylindrica la fois suivante. Sinon, vous risquez la pourriture racinaire qui est une pathologie végétale presque impossible à survivre.
Dans le cas où les feuilles de votre plante jaunissent ou deviennent molles à leur base, vous l’avez trop arrosée. En hiver, vous ne devez arroser qu’une fois par mois ou chaque fois que le sol s’assèche entièrement. Généralement, l’humidité n’est pas problématique pour les sansevières, mais cela ne signifie pas que vous pouvez les placer dans la salle de bains. En fait, un air sec et une bonne aération, sans courants d’air importants, seraient optimaux.
Quel Sol et Engrais Utiliser ?
Comme le veut la logique, le bon entretien Sansevieria cylindrica nécessite de la cultiver dans un terreau spécial pour cactus. Bien entendu, les plantes succulentes ne peuvent pas tolérer une terre détrempée et un tel milieu s’avérera rapidement fatal. Attention donc à le cultiver dans un sol sablonneux qui draine rapidement, nourri d’un compost qui ne retient pas l’eau.
Dans cet ordre d’idées, vous pouvez nourrir la plante une fois par mois du printemps à l’automne avec un engrais spécialement conçu pour les plantes succulentes, mais dilué à la moitié de la puissance recommandée. Un apport excessif peut en fait tuer votre Sansevieria cylindrica, car elle est habituée à des milieux plus pauvres. En hiver, quand la croissance est lente, on coupe l’apport de fertilisant.
Rempotage et Taille
Les Sansevieria cylindrica ont généralement une croissance lente, surtout si elles sont placées dans des conditions de faible luminosité. De ce fait, elles n’auront pas besoin d’être rempotés au cours de plusieurs années. Cependant, si vous remarquez que votre plante est trop grande pour son pot, vous devrez la rempoter, idéalement, au printemps. Déplacez-la dans son nouveau récipient et espacez les arrosages jusqu’à ce que la plante s’adapte à son milieu neuf. La taille n’est pas nécessaire pour cette plante, sauf à des fins purement « cosmétiques ».
Multiplication de la Sansevieria Cylindrica
Pour propager la Sansevieria cylindrica, vous pouvez séparer ses rhizomes ou bien la multiplier par bouturage des feuilles. Vous enlevez la partie de la plante en question à l’aide d’un couteau bien aiguisé, vous la repiquez dans un nouveau pot rempli de terreau sablonneux humide et le tour est joué ! N’utilisez pas de l’eau, qu’elle soit de l’eau de saule ou ordinaire, car les feuilles pourriront.
Problèmes Courants et Solutions
Cette plante d’intérieur est réputée pour sa résistance, elle est très peu sujette aux maladies. Cependant, vous remarquez quelques signes de fatigue chez elle ? Votre petit protégé semble perdre en vitalité ?
- Si ses feuilles deviennent sèches, tombent ou jaunissent, il s’agit certainement d’un excès de lumière. Déplacez sans plus attendre votre plante dans une pièce moins exposée aux rayons de soleil.
- Le feuillage pâlit ? À l’inverse, c’est un manque de lumière !
- Les tiges s'affaissent, les feuilles sont molles et les racines pourrissent ? Vous avez été trop généreux en eau ! Avant de l’hydrater à nouveau, vérifiez que la terre soit bien sèche sur les 2 à 3 centimètres.
Il est possible également que votre Sansevieria se fasse attaquer par des cochenilles.
Tableau Récapitulatif de l'Entretien
Aspect | Recommandations |
---|---|
Lumière | Préfère le plein soleil ou la lumière vive, tolère une faible luminosité. Éviter le soleil direct. |
Température | Optimale entre 20 et 25 °C, minimum 10°C. |
Arrosage | Arroser parcimonieusement une fois par semaine en été, une fois par mois en hiver ou lorsque le sol est sec. |
Humidité | Préfère un air sec et une bonne aération. |
Sol | Terreau spécial cactus, sablonneux et bien drainé. |
Engrais | Une fois par mois du printemps à l'automne avec un engrais pour plantes succulentes dilué. |
Rempotage | Tous les quelques années, lorsque la plante est trop grande pour son pot. |
Le Sansevieria : Plus Qu'une Simple Plante
Le Sansevieria a beau être surnommé « la langue de belle-mère », il n’en reste pas moins une plante d’excellente compagnie. Certaines espèces produisent une sève dont on se servait autrefois comme antiseptique, les feuilles s’appliquant sur la peau comme un pansement. Les Mayas l’utilisaient, quant à eux, pour faire des hamacs en travaillant leurs fibres. Au-delà de ces utilités, on l’adore pour son esthétisme et son caractère facile à entretenir ! C’est un compagnon qui s’adaptera à n’importe quel environnement.
Le sanseveria est une plante décorative d’intérieur qui ne vous sollicitera que très peu. Elle donnera du style à votre maison presque sans aucune contrepartie ! Son feuillage charnu vertical de couleur vert et jaune sur les contours ainsi que son allure graphique et design apporteront une touche de peps chez vous. Installez-la dans un pot en céramique blanc ou coloré pour une déco à la fois chic et originale ! Le Sansevieria est également une plante dépolluante.
Ce n’est sans doute pas votre intention, mais ne vous avisez pas d’ingérer votre plante, elle contient des substances irritantes et toxiques. À tenir donc hors de portée des enfants et des compagnons à quatre pattes.
TAG: #Spaghetti