Salade de Semoule aux Crevettes : Une Recette Rafraîchissante et Savoureuse

Ce taboulé de Cyril Lignac est le plat par excellence des beaux jours. Grâce à l’ajout de crevettes, il devient un plat complet et terriblement parfumé. Pour cette recette de Taboulé aux crevettes, vous pouvez compter 20 minutes de préparation.

Ingrédients et Préparation

Versez 40 cl d'eau chaude sur 250 g de semoule. Portez 200 ml d'eau à ébullition dans une casserole. Versez l’huile d’olive et le jus d’un citron dans le bouillon chaud. Ajoutez du sel fin et mélangez. Déposez la semoule crue dans un plat et versez le bouillon chaud dessus.

Lave et essuie les courgettes, coupe-les en cubes. Fais-les revenir dans un peu d'huile d'olive avec 1 cuillère à café d'ail semoule. Pele et coupe en dés 1 concombre et 3 carottes. Fais-les revenir dans un peu d'huile d'olive avec 1 cuillère à café d'ail semoule et 2 cuillères à café de piment d'Espelette.

Faire cuire les petits pois et le brocolis coupés en morceaux dans une eau salée, environ 8 minutes. Mélangez les petits pois cuits, le concombre les crevettes coupés en morceaux, les sommités de brocoli, les cacahuètes et les graines de grenade. Coupe les tomates en petits cubes. Ciselez très finement les feuilles de menthe et de persil. Transvasez la semoule dans un saladier en l’égrainant à la fourchette. Ajoutez-y les tomates et leur jus, la menthe, le persil, l'oignon, le jus de citron, le sel et le poivre. Ajoute la vinaigrette à la semoule et mélange bien.

Sortez le plat de semoule du réfrigérateur, retirez le film et grattez à la fourchette. Ajoutez les herbes finement hachées et la garniture du mélange précédent (crevettes, légumes, cacahuètes et grenade).

Conseils et Astuces

Comment donner du goût aux crevettes ?

Pour donner plus de goût à vos crevettes, vous pouvez les faire dorer quelques minutes dans une poêle avec de l'huile d'olive, une fois qu'elles sont décortiquées. Une cuisson au beurre et à l'ail apportera aussi une saveur douce à vos crevettes. Elles s'associent également avec d'autres plantes aromatiques comme la ciboulette, l'ail et le gingembre.

Quel type d'huile d'olive utiliser ?

L’huile d’olive, est l’ingrédient de base que j’ai choisi de développer sur cet article. En effet, c’est parce qu’il existe tant de variétés aux goûts divers et variés, mais aussi parce que c’est un ingrédient dont je ne peux me passer. Il paraitrait que Cyril Lignac aussi est un accro aux huiles d’olives et je le comprends parfaitement, moi qui en consomme plus de 2 litres par mois. En effet, dans cette recette il recommande 10 cl d’huile d’olive, ce que je trouve très important. Le bouillon aussi est en quantité très importante : 50 cl pour 200 g de semoule. Personnellement, j’avais remarqué que mon Taboulé était très très arrosé. J’ai tellement eu peur que la semoule n’absorbe pas tout le liquide, que je n’en ai mis que la moitié et c’était parfait. Mon taboulé était bien humide comme il fallait.

  • Fruité vert: Produite autour du bassin méditerranéen, avec des olives peu matures, elle aura un goût herbacé, légèrement amer, aux notes d’artichauts ou de poivre. Je la recommande plutôt aux amateurs, car sa vivacité en bouche peut surprendre. Le fruité vert rehausse les crudités, ou une salade, se marie à certains fromages (fêta, mozzarella) ou même à un dessert, en cassant son côté sucré.
  • Fruité noir: Réalisée avec des olives cueillies à maturité, elle est plus ronde en bouche, évoquant les huiles d’antan. Les olives, cueillies sur l’arbre juste avant de tomber, donnent une huile intense mais sans amertume. Des viandes fortes comme le gibier, car le fruité noir va en souligné le goût.

Comment conserver l'huile d'olive ?

Gardez votre huile à l’abri de le lumière et de la chaleur. En effet, la lumière altère sa jolie couleur jaune et la chaleur ses qualités organoleptiques. Dans un placard, elle se conservera dix-huit mois fermée, puis six mois après ouverture, car l’oxygène la fait évoluer. Bon à savoir, le goût d’une huile d’olive change au fil du temps. Personnellement j »évite l’huile « issue de l’union Européenne », vendue en grande surface et réservée à la cuisson. Pour l’assaisonnement, privilégiez les huiles « mono-provenances » (France, Italie, Grèce) et « mono-variétales » (picholine, Nyons …).

Variantes et accompagnements

Couscous : Viandes et Légumes

Même s’il existe des couscous végétariens, le plus souvent les recettes de ce plat typique d’Afrique du Nord vont contenir des morceaux de viande de bœuf, d’agneau ou encore de poulet… Mais quelle viande choisir pour faire un bon couscous ? Sachez que le couscous est dit royal lorsqu’il contient un assortiment de plusieurs viandes. Le plus souvent, on y place de la viande de bœuf, d’agneau et de poulet. Mais vous pouvez aussi opter pour un seul type de viande, selon vos préférences. Choisissez ensuite des morceaux spécifiques. Pour l’agneau, optez plutôt pour de l’épaule ou du collier. Vous pourrez aussi utiliser de la selle et de la poitrine. Sélectionnez du bœuf à bourguignon ou à braiser comme du paleron, du gîte, du jumeau, de la macreuse ou de la joue. Coupez ces viandes en gros morceaux à faire revenir une dizaine de minutes dans de l’huile d’olive avant de laisser mijoter à feu doux dans le bouillon de légumes pendant une bonne heure. Si vous êtes plus pressé, privilégiez plutôt des viandes qui vont cuire rapidement. Les cuisses, ailes et pilons de poulet, ainsi que les merguez, sont parfaits. Pendant que les légumes mijotent dans le bouillon de volaille, faites cuire le poulet et les merguez au four. Vous n’aurez alors qu’à les disposer sur la semoule avec le bouillon de légumes, au moment de servir.

Couscous au poisson : Quels légumes ajouter ?

Si vous optez pour un couscous au poisson, vous pouvez l'agrémenter de légumes tels que les tomates, les courgettes, les poivrons et les carottes. Dans une casserole, faites revenir un peu de piment rouge non piquant, arrosez d'un verre d'eau, mettez de la purée de tomates, les poivrons salés, les carottes épluchées et coupées en bâtonnets, la courgette nettoyée et coupée en morceaux, le cumin et l'ail.

Origine du couscous

L'origine du mot couscous viendrait du mot berbère "k'seksu". Mais c'est au Moyen Âge que le couscous connu de tous aurait vu le jour. Les traces écrites des premières recettes contenant du couscous remonteraient au XIIe siècle. Elles seraient originaires du Maghreb occidental, c'est-à-dire d'Algérie et du Maroc.

L'ingrédient principal du couscous

La semoule bien sûr ! Sans elle, le plat n'existerait pas. Cependant le choix de la semoule à toute son importance. La semoule moyenne Mosaïque sera plus adaptée aux préparations salées. Son fort pouvoir absorbant la rend idéale en guise d'accompagnement de plats comme le couscous ou les plats en sauce arrosés de jus de cuisson.

TAG: #Semoul

En savoir plus sur le sujet: