Crêpes Véganes : La Recette Facile et Gourmande

La Chandeleur approche ! Si vous êtes à la recherche d'une recette de crêpes véganes facile, gourmande et qui change un peu, vous êtes au bon endroit. Les crêpes, c’est mon goûter préféré depuis toujours.

J’ai mis du temps avant de publier cette recette de crêpes vegan, parce que j’en mange assez peu au quotidien, alors qu’en réalité, il n’y a rien de plus simple que de faire des crêpes sans oeufs ni lait.

Ingrédients et Préparation : Les Secrets des Crêpes Véganes Réussies

Pour bien réaliser ses crêpes, il faut commencer par les poudres et ajouter ensuite le liquide, progressivement. Si malgré tout vous avez des grumeaux, vous pouvez tout à fait mixer votre appareil à crêpes pour vous assurer qu’il soit bien lisse.

Mettez les ingrédients secs dans un saladier et mélangez-les au fouet. Ajoutez le lait petit à petit en remuant, jusqu’à obtenir une pâte lisse. Elle doit être un peu plus épaisse qu’une pâte à crêpes normale.

Dans un saladier, verser la farine et la fécule avec le sel et le sucre. Faire un puits et verser l’huile. Ajouter le lait petit à petit, en mélangeant en même temps ou entre chaque ajout. Ceci évite que la pâte fasse des grumeaux (ce qui arrive si on verse le lait d’un coup).

Pourquoi Laisser Reposer la Pâte ?

Mais alors pourquoi laisser reposer la pâte à crêpes me direz-vous? Et bien parce que la farine contient de l’amidon, et que l’amidon est un peu comme une éponge, qui se gonfle au contact de l’eau. Pour lui laisser le temps de gonfler, on laisse donc reposer la pâte à crêpes.

Quand vous le travaillez, il va devenir élastique. Ça tombe bien, c’est la propriété que l’on recherche ! Mais sans cette période de repos, vous allez voir que cette élasticité persiste ensuite : une pâte à tarte que l’on ne laisse pas reposer va se rétrécir à chaque fois qu’on l’étire, une crêpe va aussi se contracter davantage à la cuisson.

Laisser reposer environ 2 h à température ambiante (moins longtemps si on est pressé !). Mélanger à nouveau. La pâte a dû épaissir.

Cuisson : La Clé d'une Crêpe Parfaite

Répartir quelques gouttes d’huile sur la surface d’une poêle et faire chauffer. Lorsque la poêle est bien chaude, verser une louche de pâte et étaler sur toute la surface.

Huiler une poêle et verser une petite louche de pâte en la répartissant sur la surface. Patienter jusqu’à ce que le dessous soit doré, environ 30/40 secondes) retourner la crêpe à l’aide d’une longue spatule. Cuire encore 20 secondes.

Quand des petites bulles se forment à la surface, retournez la crêpe à l’aide d’une spatule. Baissez le feu à moyen-vif pour les crêpes suivantes.

C’est là que ça se corse, car une recette qui va très bien fonctionner dans une poêle pourra coller dans une autre. Les crêpes, ça se mérite ! Si vous utilisez une crêpière anti-adhérente, pas besoin de graisser avant de cuire.

Personnalisation : Laissez Libre Cours à Votre Créativité

N'hésitez pas à la personnaliser selon vos envies même si elle est déjà très bien nature. Bien évidemment vous pouvez toujours remplacer la farine complète par de la blanche, le sucre complet par du sucre blanc raffiné, le lait de soja par un autre lait végétal, mais les crêpes se tiennent moins car il y a moins de protéines et l’alcool de Grand Marnier par du Rhum ou sans alcool.

Ah oui et si tu veux une recette pour du salé, suffit de pas mettre de vanille, du lait soja nature et de prendre de la farine de sarrasin. Niveau tartinables, en vegan rien ne change : sucre, confiture, fruits frais, pâte à tartiner, purées d’oléagineux, chocolat … Votre imagination est votre seule limite comme dirait l’autre! Vous pouvez retrouver également la recette de caramel façon “beurre salé” à tartiner, c’est un vrai régal ;-). N’hésitez pas également à faire une sauce au chocolat liquide, à faire dégouliner sur les crêpes bien tièdes.

Les Types de Lait Végétal et Farines à Utiliser

Tu peux choisir le lait végétal de ton choix pour les crêpes. Tu peux faire des tests pour trouver ton préféré. En pâtisserie en général et pour les crêpes en particulier, le lait de soja donne une texture particulièrement moelleuse, mais pour le goût, c’est pas toujours ça. Le lait de riz, avec sa petite saveur légèrement sucré, est un bon basique. Mais je vais te dévoiler un de mes secrets : pour moi, le meilleur pour les crêpes végétales, c’est le lait d’avoine maison.

J’aime utiliser de la farine de blé ½ complète. Elle a plus de goût que la farine blanche et donne un bien meilleur résultat à la dégustation. Tu peux toutefois la remplacer par de la farine de blé blanche.

J’ai choisi de les faire à la farine de petit épeautre. C’est ma nouvelle lubie le petit épeautre. Après ma période sans gluten, j’ai voulu tester cette farine qui peut convenir aux intolérants au gluten (mais pas aux allergiques bien sûr). Cette farine originale est une bonne alternative à la farine de blé. En effet, c’est une variété très ancienne de blé, elle contient très peu de gluten, et est davantage riche en nutriments.

Conservation

Les crêpes se conservent à température ambiante jusqu'à 24h :).

TAG: #Crepe

En savoir plus sur le sujet: