Salade de Pâtes aux Saucisses : Une Recette Fraîche et Gourmande

J'adore la salade de pâtes, l'été c'est frais et c'est très pratique pour un déjeuner en pique-nique. C'est une salade savoureuse, variée et nourrissante.

En plat principal ou en accompagnement d'une grillade, elle trouvera aussi sa place dans votre repas à emporter au travail.

Ingrédients et Préparation

Voici une recette simple et rapide pour préparer une délicieuse salade de pâtes aux saucisses.

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 400 gr de pâtes (Torti)
  • 6 saucisses de Strasbourg
  • 1 belle tomate cœur de bœuf
  • 5 œufs
  • 1/4 oignon rouge
  • 10 olives vertes dénoyautées partagées en 2, ou pas
  • Ciboulette émincée
  • Huile d'olive
  • Sel

Préparation :

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps total : 30 minutes

  1. Mettre de l'eau salée à chauffer et faire cuire les pâtes "Al dente" le temps indiqué sur le paquet.
  2. Rincer les pâtes à l'eau froide pour arrêter la cuisson.
  3. Cuire les saucisses de Strasbourg 10 minutes à l'eau bouillante.
  4. Mettre les œufs à bouillir dans de l'eau froide avec une cuillère à café de vinaigre blanc ou rouge.
  5. Quand l'eau bout compter 10 à 12 minutes de cuisson selon la taille des œufs.
  6. Après cuisson, rafraîchir les œufs sous l'eau très froide, briser légèrement la coquille pour mieux les écaler, et les laisser refroidir complètement autrement ils se découpent mal.

Le vinaigre permet de coaguler l’œuf dans l'eau de cuisson s'il arrive que la coquille se casse en s'entrechoquant. Ainsi pas de longs filaments blanc dans l'eau de cuisson et pas d’œuf perdu. Après cuisson bien sûr, briser la coquille de l’œuf permet à l'eau froide de passer entre la coquille et le blanc de l’œuf.

Variations et Astuces

Peut être constatez vous le même phénomène chez vous, mais dès que les températures frôlent ou dépassent 30° en journée, mes gourmands ne demandent qu’à manger froid. Exit les plats chauds cuisinés, ils veulent des grillades, saucisses et des salades composées.

Dernièrement, avec des petits gourmands qui avaient plus qu’insisté pour que l’on achète en course leurs saucisses knack(i)s préférées, j’ai voulu leur faire doublement plaisir avec une salade de pâtes et knackis. Résultat : Mes petits gourmands et mon mari se sont régalés avec cette salade pâtes knacki « paysanne » qui change de leur classiques.

Avec les différents ingrédients, on retrouve de nombreuses textures différentes (moelleux de pâtes, fondant du poivron, croquant de l’oignon, etc) , et la salade est bien relevée avec une petite vinaigrette à l’échalote. Cerise sur la salade, c’est vite préparé. Je vous partage donc l’idée, en espérant que cela vous inspire !

Lavez, épépinez les poivrons, coupez les en deux, et faites le griller sous le grill du four jusqu’à ce que la peau soit noire. Entre temps, faites cuire les pâtes selon les indications du paquet. Faites également cuire les saucisses dans de l’eau bouillante (en général 3 à 5 minutes). Lavez et coupez les tomates en dés. Épluchez les oignons doux et coupez les en fines rondelles.

Les salades de pâtes sont économiques, énergétiques si vous cuisez les pâtes al dente.

Piquez les chipolatas et mettez-les dans une grande casserole d’eau à cuire 10 minutes pour les dégraisser. Egouttez-les et lavez-les bien. Portez à ébullition une grande quantité d’eau, salez-la à ébullition et jetez-y les pâtes pour le temps de cuisson indiqué sur le paquet.

TAG: #Pate

En savoir plus sur le sujet: