Comment utiliser les colorants alimentaires pour la fabrication de savon ?

La fabrication de savon maison est une activité passionnante et créative. En plus d’être économique et écologique, elle permet de personnaliser ses produits en fonction de ses goûts et de ses besoins. L’une des étapes les plus intéressantes est le choix et l’utilisation de colorants pour donner vie à vos savons. Mais comment colorer ses savons naturellement tout en respectant la peau et l’environnement ?

Pourquoi colorer vos savons ?

Colorer vos savons ne sert pas seulement à leur donner une belle apparence. Les couleurs peuvent aussi véhiculer des émotions, indiquer les ingrédients ou donner un indice sur leur parfum. Un savon est le résultat de la réaction chimique entre une matière grasse (comme les huiles végétales) et une base forte, généralement la soude.

Types de colorants pour savon

Il existe de nombreux colorants, mais il est conseillé d’opter pour un colorant pour savon maison. Les produits de coloration offrent une palette variée de nuances, lumineuses et durables, parfaites pour personnaliser vos créations.

  • Colorants liquides : Prêts à l’emploi et faciles à utiliser.
  • Colorants en poudre : À mélanger avec un peu d’eau avant incorporation.
  • Colorants en cubes : Petits blocs solides à diluer dans un peu d’huile végétale.

Le choix du colorant dépendra principalement de l’effet désiré, mais aussi du type de savon que vous souhaitez décorer. Les colorants synthétiques sont susceptibles d’apporter plus de couleur à votre savon, tandis que les colorants naturels peuvent être plus doux pour la peau. Tout dépend du type de colorant pour savon choisi.

Colorants Naturels

Les colorants naturels sont parfaits pour ceux qui veulent éviter les additifs synthétiques et préserver une démarche cosmétique écologique. Pour donner de la couleur à vos savons, il existe des ingrédients naturels issus du monde minéral et végétal qui offrent à la savonnerie une myriade de nuances.

  • Pigments végétaux : Orcanette, carotte, curcuma, cacao.
  • Pigments minéraux : Oxydes, micas, argiles, ocres.

Les plantes aromatiques offrent un large choix quasi illimité de couleur pour embellir votre barre de savon. Cannelle : vous obtenez un beau marron.

Inconvénients des pigments végétaux

Le retour au naturel pousse à sélectionner du colorant naturel pour savon maison en revanche il est difficile d’obtenir exactement la couleur que vous souhaitez surtout si vous fabriquez du savon en grande quantité. Lors de la saponification à froid, la couleur des pigments végétaux peut être altéré. Certaines couleurs peuvent s’estomper tandis que d’autres restent très longtemps. Beaucoup de pigments végétaux ne résistent pas au pH élevé de la soude caustique.

Les couleurs rouge ou rose en général résistent mal voire pas du tout. De plus ils dégagent des odeurs désagréables. Beaucoup de pigments végétaux virent au marron ou une autre couleur dans le savon. De plus la couleur produite est beaucoup moins stable que la couleur que vous avez à la base.

Pigments minéraux : une option stable

Les pigments minéraux comprennent les oxydes, les ocres et les ultramarines. Suivant les pigments utilisés, votre savon sera plus ou moins stable et ne changera pas de couleur lors du procédé de saponification à froid. En revanche il est possible que les pigments créent des grumeaux.

Mica : Un pigment naturel brillant

Le mica est un pigment naturel pour savon. Ce sont des colorants conformes à la réglementation européenne pour un usage cosmétique. Les micas sont brillants. Une fois mélangés à la pâte à savon, l’éclat s’atténue mais ils conservent encore leur couleur.

Comment utiliser les colorants dans la saponification à froid ?

La saponification à froid est un procédé qui permet de fabriquer des savons artisanaux sans chauffer les huiles, préservant ainsi leurs propriétés nourrissantes. L’étape idéale pour ajouter les colorants est le moment de la trace, c’est-à-dire lorsque la pâte à savon commence à épaissir.

Comme les autres additifs, il faut ajouter votre colorant à la trace. Si vous optez pour un produit liquide, versez-en une goutte dans votre mélange et mélangez bien. Par contre, si vous achetez un pigment en poudre, mélangez-le avec un peu d’eau avant de le verser dans la base de savon.

Conseils pour l'utilisation des pigments

  • Pré-mélangez les pigments : Pour éviter les grumeaux, pré-mélangez les pigments avec une cuillère de vos huiles liquides à l'aide d'un mini-mixeur ou d'un mini-fouet.
  • Dosez avec parcimonie : Commencez avec une petite quantité et ajustez selon l’intensité souhaitée. Pour information une petite cuillère à café dans 500 g d’huiles, c’est amplement suffisant, ça représente à peine 3 à 4 g dans 500 g d’huiles.
  • Tenez compte de la couleur de base : Par exemple, une pâte à savon jaune avec une couleur bleue donnera du vert au final.

Dosage des colorants

Il faut faire beaucoup d’essais en termes de dosage. À partir du moment où vous ne dépassez pas les 10% d’ajouts globaux dans votre recette de savon naturel, il n’y a pas de dosage maximum ou minimum, c’est à vous de juger de l’intensité du résultat.

Il y a certaines couleurs qu’il faut doser un peu plus (bleu, violet, etc) pour obtenir des couleurs qui se démarquent bien. Les couleurs jaune, orange, rose, vert tiennent bien. Avec les argiles et les ocres, vous aurez des nuances plus pâles.

Le marbrage : un art de la couleur

L’intérêt du marbrage est de pouvoir distinguer les différentes couleurs des unes des autres et que les couleurs ne soient pas trop proches ou trop faibles pour voir clairement les différentes zones colorées. Si vous avez une couleur de pâte avec des ingrédients assez orangés ou jaunes alors optez pour une palette de marbrage sur des tons orangés à rouges par exemple.

Quelques astuces supplémentaires

  • Attention aux changements de couleur : Certains colorants naturels, comme le jus de betterave, peuvent perdre leur éclat dans un savon au pH élevé.
  • Effet du dioxyde de titane : Pour blanchir la pâte, vous avez le dioxyde de titane qui fonctionne bien. Il donne un aspect crémeux au savon.
  • Expérimentez : Vous pouvez jouer avec des nuances de couleur. Par exemple avec l’oxyde rose en faible quantité produit un joli rose mais lorsque vous en mettez beaucoup cela devient violet. C’est intéressant de faire ses propres expériences.

Conclusion

Colorer ses savons naturellement est une façon amusante et créative de personnaliser vos créations. Que vous choisissiez des colorants naturels comme les argiles ou les pigments minéraux comme les micas, l’important est de respecter la peau et l’environnement. En vous lançant dans la fabrication de savons maison, vous alliez plaisir, créativité et respect de la nature.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: