La salade de pâtes au surimi sauce cocktail est un plat idéal pour un déjeuner en extérieur. Facile et rapide à préparer, cette recette fera le bonheur des petits et des grands. Servie bien fraîche, elle sera pleinement appréciée lors d’un repas estival. Cette salade est certainement la plus appréciée de la maison et c’est la préférée des enfants. Ils l’aiment tellement qu’ils se resservent une deuxième fois à coup sûr !
Ingrédients
Voici les ingrédients nécessaires pour préparer cette délicieuse salade, que ce soit en plat principal pour 4 personnes ou en accompagnement pour 6 personnes :
- 600 g de farfalles
- 12 bâtonnets de surimi
Pour la sauce cocktail :
- 1 jaune d'œuf
- 20 g de moutarde forte
- 20 cl d'huile d'arachide
- 20 g de ketchup
- 5 cl de cognac
- 5 gouttes de Tabasco rouge
- Sel et poivre
Autres ingrédients :
- 6 pincées de fleur de sel
- 6 tours de moulin à poivre
On retrouve des tomates et des poivrons. Personnellement, j’ai voulu reproduire à l’identique la recette que je mangeais quand j’étais petit. Dans la version industrielle, il n’y avait pas de crevettes, ni de saumon. Elle était composée uniquement de surimi. Alors j’ai mis seulement du surimi. Herbes : Mettez les herbes que vous avez sous la main.
Préparation
Pour cette recette de Salade cocktail de farfalles au surimi, vous pouvez compter 15 minutes de préparation.
Préparation de la sauce cocktail :
- Dans un bol, déposer les jaunes d'oeufs et la moutarde, saler et poivrer puis mélanger.
- Ajouter ensuite l'huile par petits filets.
- Lorsque la mayonnaise est prête, terminer par le ketchup, le cognac et le Tabasco.
- Rectifier ensuite l'assaisonnement et conserver au frais.
Préparation du reste de la recette :
- Dans une casserole, porter un grand volume d'eau salée (10 g de gros sel/litre) à ébullition.
- Cuire les pâtes une dizaine de minutes pour obtenir une texture moelleuse.
- Une fois les pâtes cuites, les égoutter puis les rincer à l'eau froide jusqu'à complet refroidissement.
- Couper les bâtonnets de surimi en petites rondelles.
Variations et Astuces
La sauce de cette salade est vraiment top ! Elle est extra avec sa sauce ketchup-mayo-citron-crème, ses oeufs durs, ses suprêmes de surimi, ses tomates cerises et son maïs. Une salade de pâtes complète que je ne manque pas de faire et refaire. Yummy !
Après quelques adaptations, notamment par le remplacement du coulis de tomates par du ketchup pour un goût “sauce cocktail”, plus de pâtes et l’ajout de maïs, ma salade de pâtes était parfaite, comme on aime.
Cuire les oeufs durs (avec cuiseur à oeufs cela prend une quinzaine de minutes). Les passer sous l'eau froide pour stopper la cuisson, laisser tiédir entre 5 et 10 minutes et les écaler.
Parallèlement, mettre un grand volume d'eau à bouillir, puis saler (1 càc) et cuire les pâtes selon les indications du paquet. Egoutter et rincer sous l'eau froide pour stopper la cuisson. Réserver dans la passoire.
Dans le saladier de service préparer la sauce : écraser un oeuf dur avec une fourchette, ajouter la mayonnaise, le ketchup, le jus de citron, la crème, le paprika (1/4 càc), le sel(1/4càc) et le poivre (1/4 càc). Mélanger avec la fourchette.
Ajouter les bâtons de surimi coupés en 3, mélanger à la cuillère. Puis ajouter le maïs. Mélanger. Ajouter les pâtes dans cette préparation et mélanger. Rincer et couper les tomates cerises en deux. Les ajouter. Mélanger.
Couper les 4 oeufs durs en deux, les déposer au dessus. Ciseler un peu de persil plat et saupoudrer sur les oeufs. Filmer le plat et placer au réfrigérateur quelques heures jusqu'au service.
Dans un petit saladier, mélangez énergiquement à la cuillère le jaune d'oeuf et la moutarde. Assaisonnez. Une fois la mayonnaise montée, ajoutez du ketchup et du tabasco. Assaisonnez selon vos goûts et réservez au frais.
Dans une casserole, faites cuire les pâtes dans de l'eau bouillante légèrement salée. Egouttez-les et rincez-les à l'eau froide.
Coupez les bâtonnets de surimi en rondelles et ajoutez-les dans le saladier. Ajoutez la sauce, mélangez délicatement le tout et rectifiez l'assaisonnement si besoin.
Conseils Supplémentaires
- Surimi : J'utilise ceux de la marque Coraya.
- Les tomates : Retirer la peau permet d'adoucir leur texture.
- Rincer les pâtes : Après la cuisson, rincez les pâtes à l'eau froide pour stopper la cuisson et les refroidir rapidement.
- Avec un petit couteau, faire une incision en forme de croix dans la peau des tomates, à l'opposé du pédoncule.
- Plonger les tomates 30 secondes dans l'eau bouillante puis les débarrasser dans un bol rempli d'eau froide (si possible avec des glaçons).
- Saler l'eau de cuisson et verser les pâtes.
- Verser la sauce dans le saladier. Ajouter les herbes.
Encore une recette bien compliquée aujourd'hui :) Cuire vos pâtes al dente, les égoutter, les laisser refroidir en mélangeant régulièrement ( moi je les cuits la veille). Assaisonner avec la sauce cocktail, saler, poivrer si besoin, ajouter les tomates cerise coupées en deux et le surimi coupé en dès. Bien mélanger et placer au frais jusqu'à la dégustation.