L'art d'utiliser les sacs de cuisson au barbecue : Guide complet

Quand le soleil pointe le bout de son nez, l’appel des grillades parfaites devient irrésistible. Que serait l’été sans les odeurs de barbecue, les brochettes qui crépitent et les tablées animées en plein air ? Mais réussir une cuisson au barbecue, ce n’est pas juste allumer un feu et poser des saucisses sur la grille.

Pour obtenir des grillades parfaites, il faut connaître les bons gestes, choisir le bon matériel, et surtout maîtriser la cuisson selon chaque type de viande, de poisson ou de légume. Que vous cuisiniez sur un barbecue à charbon, un barbecue à gaz ou un barbecue électrique, ce guide est là pour vous aider à tout gérer comme un pro. À vos pinces, prêts ?

Les avantages culinaires des sacs de cuisson

D’un point de vue diététique, cette cuisson est avantageuse car elle correspond à une cuisson à l’étuvé (ou étouffé suivant les termes culinaires employés) ou vapeur. Dans ces types de cuisson, l’eau générée sous forme de vapeur est issue de l’aliment lui-même (et parfois aussi d’un léger ajout de bouillon) et elle reste enfermée dans le sac en majeure partie (malgré une faible incision du sac), ce qui permet de conserver une majorité des nutriments de votre aliment.

Attention parfois on vous vante le mérite de conservation de toutes les vitamines, ce qui est totalement faux certaines vitamines sont sensibles à l’oxydation par le contact avec l’air, d’autres sont dites thermosensibles donc sujettes à diminution de valeur contenue dans l’aliment si exposition à la chaleur par exemple.

Utilisation des sacs de cuisson

Le Sac de Cuisson 2 en 1 vous permet également d’éviter les projections de sauce ou de nourriture, et laisse derrière lui un four traditionnel ou un four micro-ondes tout propre. Pour plus de praticité, le Sac Cuisson 2 en 1 dispose d’un bord froid qui ne prend pas la chaleur et vous permet ainsi une manipulation facile, sans aucun risque de brûlure. Vous pouvez donc attraper ou déplacer le sac pendant la cuisson ou juste à la sortie du four.

Voici nos sacs de cuisson pour barbecue. Nous vous proposons deux tailles différentes en fonction de la quantité de nourriture que vous souhaitez faire cuir. Toute la composition du sac est de qualité alimentaire non toxique. Leur utilisation est très simple.

Une fois que vous avez préparé les aliments à cuire, vous choisissez la taille du sac qui correspond et vous les glissez dedans. Vous refermez bien à l’aide des pressions. Ensuite, vous avez simplement à placer le sac sur la grille du barbecue et surveiller la cuisson. Attention à ne pas mettre le sac en contact avec les flammes.

Une fois que la cuisson est terminée, vous ouvrez le sac et vous versez dans une assiette. Il ne vous reste plus cas déguster ! Nos sacs sont lavables et réutilisables donc ils sont écologiques car ils vont vous permettre de produire moins de déchet. Ce sont des produits que vous pourrez utiliser et garder longtemps. Nous rappelons qu’il est indispensable de faire attention à notre mode de consommation.

Conseils pour une cuisson optimale

Températures recommandées

  • Au four traditionnel: Il est conseillé de ne jamais dépasser 200 °C car en général c’est la température maximale supportée par la matière dont est composée le sac (bien évidemment il y a une légère de sécurité supplémentaire, mais ne jouons pas avec le feu ^_^).
  • Four traditionnel en mode chaleur tournante: Il est recommandé de ne pas dépasser 180°C pour toute cuisson. Ce mode est intéressant pour les cuissons ne dépassant pas cette température.

Faire une petite entaille ou un trou de fourchette permet à la vapeur de s’échapper partiellement. Mettre le sac fermé contenant les aliments dans un plat ou sur une plaque pour assurer une stabilité lors de la cuisson. N’hésitez pas à assaisonner vos aliments avec des épices et des aromates.

Le barbecue au charbon : un classique revisité

Quand on pense au barbecue et aux bonnes grillades de l’été, on pense généralement au barbecue charbon. C’est le modèle le plus connu et le plus répandu chez les Français. Le barbecue à charbon est un outil parfait pour les amateurs de goût d’aliments à griller, notamment les viandes, les légumes grillés au charbon de bois.

Etant un barbecue traditionnel, il recueille dans son élément des charbons de bois incandescents qui permettent la cuisson des aliments (viande) étalés sur la grille. Néanmoins, son utilisation demande une certaine précaution. Effectivement, il faut opter pour du charbon de bois purifié comme les briquettes à base d’écorces de coco (plus écologique et économique).

Quel type de charbon choisir ?

Le charbon de bois est idéal pour les cuissons directes et rapides. Le charbon de bois s'allume rapidement et génère une chaleur intense. D'un autre côté, les briquettes de charbon ou d'écorce de coco offrent une combustion plus lente et plus stable. Idéales pour les cuissons douces, indirectes ou le fumage à chaud.

Le charbon de bois argentin reste LE meilleur charbon de bois. Pourquoi ? Parce qu’il détient le meilleur pouvoir calorifique. En revanche, nous vous déconseillons vivement le charbon premier prix. De piètre qualité avec des petits morceaux souvent réduits en poussière, il est compliqué ensuite d’assurer une température stable. De plus, vous êtes amené à recharger le foyer régulièrement en raison d’une combustion rapide.

Il est d’usage de conseiller environ 4 L de charbon de bois pour 1 kg de viande.

Comment allumer un barbecue au charbon ?

Il y a plusieurs méthodes pour allumer un barbecue charbon. La plus conventionnelle dirons- nous, s’exécute avec une cheminée d’allumage, 2 ou 3 allume feux naturels, du charbon ou des briquettes. Il existe également des techniques plus originales avec du papier journal, des pommes de pin ou des cageots de bois, par exemple.

💡Le conseil Esprit Barbecue : l’alcool, l’essence ou le pétrole sont des substances à proscrire ! Nous déconseillons également les liquides et gels allume-feu.

La viande, le poisson ou les légumes doivent être déposés sur la grille quand les flammes ont disparu. N’oubliez jamais que se sont bien les braises incandescentes qui cuisent les aliments.

💡Le conseil Esprit Barbecue : n’hésitez pas à passer un coup de brosse sur la grille chaude avant de poser les aliments.

Les différents types de cuisson au barbecue charbon

Le "low and slow" consiste en une cuisson lente à basse température, idéale pour les viandes grasses ou les grosses pièces. Cette méthode permet de fondre la graisse, attendrir les fibres de la viande et d'obtenir le goût fumé tant recherché quand on cuisine au barbecue.

En Europe, nous sommes plutôt adeptes du "hot and fast". Les amateurs de barbecue privilégient souvent la cuisson lente pour obtenir une viande plus savoureuse et juteuse. Le combustible (briquettes ou charbon) doit être réparti uniformément sur la grille foyère et sous les aliments.

Le combustible est divisé sur chaque côté de la cuve, sur la grille foyère. Pour débuter dans le barbecue charbon, nous vous recommandons 4 accessoires incontournables - pour ne pas dire obligatoires ! Vous aurez bien le temps ensuite de vous équiper davantage pour expérimenter de nouvelles techniques de cuisson.

Des accessoires pour barbecue il n’en manque pas ! Pour cuisiner, préparer, nettoyer ou encore protéger, n’hésitez pas à jeter un œil à notre catégorie fournie.

Maîtriser la température

Contrairement aux barbecues gaz ou électrique, la température d’un barbecue charbon demande une attention particulière. Cela dit, une fois la technique intégrée vous allez pouvoir explorer de nouvelles contrées culinaires !

S’il y avait un indicateur à surveiller pour réussir la cuisson au barbecue c’est la température à cœur. Il s’agit de la température à laquelle une viande ou un poisson est cuit, y compris à l’intérieur. env.

Comment éteindre un barbecue charbon ?

Déjà, ne versez pas d’eau dans la cuve.

Entretien du barbecue charbon

L’un des avantages du barbecue charbon face à un barbecue gaz, c’est bien son nettoyage. Après chaque repas, la grille doit être brossée avec une brosse métallique. Cela évite le développement de la rouille et l’accumulation d’amas alimentaires entre les barreaux. C’est toujours mieux de cuisiner sur une grille saine !

La cuve et le couvercle peuvent être lavés ponctuellement à l’aide d’un chiffon doux et d’eau savonneuse. 2 à 3 fois par an selon votre fréquence d’utilisation.

💡Le conseil Esprit Barbecue : La première cause d’apparition de la rouille c’est la graisse des aliments.

Charbon de bois Valbois : une option naturelle

Pour votre santé et pour des raisons faciles à comprendre, il est impératif de n’utiliser que des produits naturels, tant pour l’allumage que pour la production de chaleur. La maison Valbois, dernier fabricant français du sud-est, vous offre la garantie d’un produit 100% naturel, produit directement de bois durs feuillus, chne et hêtre.

Le charbon de bois Valbois n’a subi d’autres transformation que le sciage, le séchage et la carbonisation à haute température qui débarrasse, « thermo-épure », le bois de tous les éléments nuisibles à la cuisson : humidité, gaz, fumée. Le charbon de bois barbecue Valbois est donc en ce sens un charbon bio composé à 100 % de charbon végétal naturel sans aucun additif.

En sacs de 20 ou 50 litres, au détail ou par palettes, destiné au grand public ou au professionnels de la restauration, le charbon de bois Valbois est un charbon artisanal de qualité supérieure, ne contenant aucun additif et produit à base de bois dur de feuillus (chêne et hêtre), rigoureusement trié avec des morceaux de gros calibre et dépoussiéré.

Techniques de cuisson au barbecue

La cuisson de vos aliments, viandes, poissons ou légumes va consister à les placer à proximité d’un lit de braise chaude. Pour éviter une saisie trop brutale ou trop lente il suffira d’éloigner ou rapprocher les aliments à cuire de la source de chaleur, laquelle apportera un goût très agréable et recherché à vos recettes, une saveur authentique « cuit au feu de bois ».

Cuisson indirecte

C’est déplaçant les braises d’un côté et les mets à cuire à l’opposé que le mode de cuisson sera appelé cuisson indirecte. Les mets ne sont plus cuits directement au-dessus des braises mais par rayonnement latérale de la chaleur.

L’avantage est qu’il n’y a plus de risque d’emballer la cuisson par la chute de graisse chaude sur les braises qui s’enflamment. On évite ainsi les aliments complètement carbonisés, brûlés et noircis par les flammes ! C’est ce genre de cuisine à chaleur indirecte que le barbecue vertical c’est à dire « à cuisson verticale » cherche à reproduire.

C’est un mode de préparation doux qui révèle toutes les saveur naturelles à privilégier pour les aliments fragiles ou qui demandent des temps de cuisson plus long (grosses pièce de viande, poisson, légume).

Cuisson sous couvercle

Enfin, les barbecues les plus récents tel que Weber par exemple sont équipés de couvercle ; ce mode de cuisson fonctionne à la manière d’un four à bois. Pour ce type de cuisine « sous cloche » nous vous conseillons de privilégier une répartition indirecte des braises dans le foyer. La braise étant disposée latéralement, parfois sur plusieurs zones ou tout autour de la pièce à cuire.

La chaleur dégagée va circuler par convection dans le barbecue fermé d’un couvercle et les aliments seront cuits lentement, sans contact direct avec la flamme avec une belle coloration brune et dorée. Il sera parfois nécessaire pour les plus grosses pièces de viande de prévoir un second foyer pour y préparer de la braise et recharger le BBQ progressivement jusqu’à ce que le rumsteck soit cuit à point.

Conseils de sécurité et santé

Il est souvent préconisé de limiter la cuisson de viandes au barbecue : un surdosage de nourritures grillées pouvait entraîner des risques cancérigènes. Néanmoins, d’après une étude entreprise par l’Agence française de la sécurité sanitaire des aliments ou AFSSA, les aliments cuits au barbecue ne sont pas dangereux pour la santé. Les aliments doivent être favorablement mijotés à la chaleur de la braise et non au contact des flammes.

C’est une précaution à ne pas prendre à la légère, car il est important de savoir que les aliments grillés entre 300° et 600° sont susceptibles de développer des hydrocarbures cancérigènes. Certains experts recommandent de ne mettre de la matière grasse qu’après la cuisson. Pour ce qui est du charbon, il est conseillé d’opter pour des matières en bois certifiées NF pour éviter aux aliments d’être contaminés par des polluants.

est de rigueur, notamment la grille où sont posés les aliments. pour enlever les résidus qui s’y sont accumulés et qui sont souvent concentrés en hydrocarbures. N’oubliez donc pas de bien nettoyer votre barbecue à couvercle pour éviter aux aliments frais d’être contaminés.

Conclusion

Et voilà, vous avez toutes les bases pour utiliser votre barbecue charbon ! Vous savez maintenant quoi mettre dans la cuve, quand lancer la viande, et même comment l'éteindre tout ça sans risquer de brûler la pelouse. Pratique, non ? Gardez ce guide sous le coude, et surtout, n’hésitez pas à le partager avec vos amis amateurs de grillade ! Un doute ? Une question ? Comment utiliser un barbecue?

TAG: #Cuisson #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: