Aujourd’hui, je partage une recette, ou deux versions même, de rouelle de porc. Un plat délicieux à préparer l’automne ou l’hiver pour un repas en famille ou entre amis. Une viande tendre, une sauce onctueuse, des légumes fondants, vous vous léchez déjà les babines ?
Ingrédients
- 350 g de rouelle de porc
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 1 poivron rouge
- 10 petites pommes de terre
- 150 g de bouillon de légumes
- 1 c. à c. de moutarde
- De feuille de thym
- 100 g de vin blanc sec
- Jus de citron
- 1 c. à c. rase de gros sel
- Poivre du moulin, sel fin
- 2 c. à s. d'huile d'olives
Préparation au Thermomix
- Mettre dans le "Couvercle verrouillé" l'oignon coupé en 2 + la gousse d'ail. Mixer 5 s. vitesse 5.
- Ajouter l'huile d'olives ; 4 minutes / 100° / vitesse 3.
- Éplucher les légumes, les couper en morceaux / tronçons. Saler et poivrer. Disposer dans le Varoma ; réserver.
- Couper la viande en gros cubes (3 x 3 cm). La mettre dans le "Couvercle verrouillé" avec la boîte de tomates, le vin, le thym, le gros sel, le poivre.
- Poser le Varoma sur le "Couvercle verrouillé". Programmer 20 min / varoma / "Vitesse mijotage".
- Pendant ce temps, nettoyer les champignons, les émincer, les arroser de jus de citron.
- À l'arrêt de la minuterie, ajouter les champignons dans le "Couvercle verrouillé".
Un repas complet au Thermomix qui régalera vos convives. Épluchez et coupez les oignons en 2 et les carottes en rondelles. Dans le bol du Thermomix, mettez les oignons et mixez 5 sec vitesse 5. Ajoutez l’huile d’olive, la viande de porc et faites rissoler 5 min à 90°C en fonction sens inverse en vitesse 1. Ajoutez ensuite les carottes, l’eau, le vin, salez et poivrez et faites cuire 25 min à 100°C en fonction sens inverse en vitesse 1. Versez le contenu du bol dans un grand récipient en récupérant le liquide de cuisson.
Remettez le liquide de cuisson dans le bol du Thermomix puis ajoutez la crème, la farine, la moutarde et faites chauffer 7 min à 90°C en vitesse 3. Remettez la première préparation dans le bol et faites chauffer 5 min à 90°C en fonction sens inverse en vitesse 1. Rectifiez l’assaisonnement puis servez chaud.
Préparation au Cookeo
- Faire dorer la rouelle dans le Cookeo sur les 2 faces, lorsqu'elle est bien dorée, retirez-la.
- Remplacer par les oignons, carottes et les gousses d'ail en chemise, faire revenir quelques instants.
- Étaler la moutarde sur les 2 faces de la rouelle puis déposer cette dernière sur les légumes.
- Verser le crémant, ajouter une autre cuiller de moutarde, quelques pincées de thym et du poivre.
- Au bout de ce temps, sortir la viande, diluer la maïzena dans un peu d'eau, verser dans la cube puis mettre en mode dorer jusqu'à ce que ça épaississe un peu.
Dans le cookeo en mode » manuel », puis « dorer », mettre l’huile et l´ail et l’ognon ciselés et laisser préchauffer 1 mn. Faire des entailles autour du gras pour que ça ne se rétracte pas pendant la cuisson. A la fin du préchauffage, ajouter le vin blanc, le sel poivre , le cube ou cuillère bouillon, la moutarde en la mélangeant dans la cuve du cookeo et choisir « Ajouter les ingrédients » et ok . Laisser revenir 1 mn et ajouter tous les autres ingrédients en mettant les pommes de terre dessus et laisser dorer 5 mn.
Conseils et Astuces
- Pour éviter que la viande ne se dessèche, il est important de ne pas trop la cuire et de veiller à la couvrir durant la cuisson.
- C'est encore meilleur réchauffé, la viande est encore plus parfumée.
- Vous n’aimez pas la moutarde ? Remplacez par 2 c. à soupe de miel liquide. Cela vous fera une excellente variante de cette recette de sauté de porc au Thermomix.
- Accompagnez ce plat de riz blanc ou de tagliatelles fraîches.
Note : Les recettes Thermomix publiées par les utilisateurs ne sont pas testées par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat.
TAG: #Porc
