La confiture est un incontournable du petit-déjeuner. Il en existe une grande variété de recettes. Cependant, elle est souvent très sucrée. Pour ceux qui souhaitent limiter leur consommation de sucre, il est possible de réaliser une confiture avec moins de sucre.
Comment Faire une Confiture Allégée en Sucre
Dans une confiture traditionnelle, on compte généralement 1 kg de sucre (voire davantage) pour 1 kg de fruits. Pour une confiture moins sucrée, il est possible de compter 500 à 600 g de sucre pour 1 kg de fruits. Si l’on souhaite une confiture encore moins sucrée, on peut réduire jusqu’à 300 g la quantité de sucre pour 1 kg de fruits.
Le sucre sert à conserver les fruits au cours du temps, comme on conserve d’autres aliments dans le sel. Le sucre à confiture est un sucre auquel on a ajouté de la pectine, une substance présente dans certains fruits comme la pomme. Ce sucre enrichi en pectine permet de réduire la quantité de sucre tout en obtenant la consistance souhaitée.
Alternatives au Sucre Traditionnel
- Sucre gélifiant : Il est enrichi en pectine et permet de réduire la quantité de sucre tout en assurant la consistance de la confiture.
- Pectine en poudre : Facile à trouver dans les boutiques spécialisées en pâtisserie ou sur internet, elle peut être ajoutée si vous utilisez du sucre ordinaire.
- Agar-agar : Cette poudre blanche naturelle à base d’algues possède également un pouvoir gélifiant qui permet de diminuer la quantité de sucre dans les confitures.
- Graines de chia : Elles solidifient la confiture sans sucre. Lorsqu'elles entrent en contact avec un liquide, elles gonflent, puis adoptent une texture gélatineuse. En plus de faire prendre naturellement la confiture, les graines de chia sont riches en oméga-3, fibres, calcium, fer et vitamine C.
- Fructose : Un sucre simple contenu à l'état naturel dans le miel et les fruits frais. Il affiche un IG plus faible comparé à celui du glucose, le rendant facile à digérer. Il a aussi un pouvoir sucrant bien plus élevé.
Recette de Confiture de Fraise Allégée
Voici une recette de confiture de fraise avec moins de sucre, idéale pour ceux qui souhaitent limiter leur consommation de sucre tout en savourant une délicieuse confiture maison.
Ingrédients
- 1 kg de fraises
- 500 g de sucre gélifiant
- Le jus d'un citron
Préparation
- Lavez les fraises et équeutez-les avant de les couper en deux.
- Dans une grande casserole, versez les fraises, le sucre et le jus du citron.
- Sans arrêter de remuer, portez le mélange à ébullition et laissez cuire pendant 4 à 5 minutes à feu vif.
- Retirez du feu et versez la confiture bouillante dans vos bocaux.
- Fermez-les bien hermétiquement et gardez-les tête en bas jusqu'à total refroidissement !
Informations Complémentaires
Un sucre gélifiant enrichi en pectine assez connu et qui a fait ses preuves : celui de la marque Dr Oetker. Si vous n'arrivez pas à vous en procurer, utilisez la même dose de sucre que dans cette recette et procurez-vous de la pectine en poudre.
Confiture Allégée au Thermomix
Il est également possible de réaliser une confiture allégée en sucre avec le Thermomix. La méthode est simple et rapide, avec environ 23 minutes de cuisson.
Ingrédients
- 1 kg de fruits frais (bien mûrs mais sains)
- ½ citron (facultatif pour les fruits à l'acidité marquée)
- 300 g de sucre (de canne en poudre)
- 1 c à café d'agar-agar (en poudre)
Préparation
- Lavez les pots au produit à vaisselle, rincez-les soigneusement à l'eau bien chaude, et enfin mettez-les au four chauffé à 50°C pour les sécher de façon stérile.
- Lavez et séchez les fruits. Dénoyautez-les le cas échéant. Détaillez-les en oreillons pour les pêches, prunes, abricots etc. ou en morceaux d'environ 2 cm pour les autres types de fruits - excepté les fruits rouges qui resteront bien sûr entiers.
- Placez-les dans le bol du Thermomix. Ajoutez 300 g de sucre, ainsi que le jus d'½ citron pour les fruits peu acides (fraise, cerise, mirabelle, poire, raisin, banane…).
- Programmez 20 minutes/90°C/vitesse 2,5, sans gobelet. Remplacez le gobelet par le panier cuisson en cas de projections.
- A la fin de la minuterie, ouvrez le bol, saupoudrez la confiture d'une c à café rase d'agar agar (ou plus pour les fruits pauvres en pectine : voir notes), refermez et programmez 3 minutes/90°C/sens inverse/vitesse 3, toujours sans gobelet.
- Contrôlez la prise de la confiture en en déposant quelques gouttes sur une assiette préalablement mise au frigo : si la confiture fige, elle est prête. Sinon, prolongez la cuisson de 2 minutes avant de faire un nouveau test.
- Versez immédiatement la confiture dans les pots directement sortis du four. Retournez les pots, puis remettez-les à l'endroit au bout de 15 minutes.
Conseils et Astuces
- Fruits mûrs : Privilégiez des fruits naturellement sucrés et bien mûrs pour réduire la quantité de sucre nécessaire.
- Agar-agar : Utilisez 2 g d'agar-agar pour 1 kg de fruits. Diluez-le dans un peu d'eau froide avant de l'ajouter à la confiture pour éviter les grumeaux.
- Stérilisation : Stérilisez vos pots de confiture pour une meilleure conservation. Remplissez vos pots de votre confiture encore bouillante, faites-les bouillir entre 15 et 20 minutes dans un faitout puis laissez-les refroidir à l’envers.
Conservation
Le sucre servant à la conservation, une confiture moins sucrée se conservera moins longtemps. C’est la raison pour laquelle il est préférable de réaliser les confitures allégées en sucre en plus petites quantités, puis de les conserver au frigo et de les consommer rapidement. Les confitures préparées avec de l’agar-agar et moins de sucre ne se conservent pas aussi longtemps que les confitures traditionnelles. Il est conseillé de les consommer dans les trois mois pour éviter une perte de saveur.
Ingrédient | Quantité (pour 1 kg de fruits) | Objectif |
---|---|---|
Sucre | 300-600 g | Sucrer et aider à la conservation |
Sucre gélifiant | 500 g | Sucrer, gélifier et aider à la conservation |
Pectine | Selon les instructions du fabricant | Gélifier |
Agar-agar | 2 g | Gélifier |