Rouelle de Porc au Cidre: Une Recette Traditionnelle et Savoureuse

La rouelle de cochon est un délicieux morceau de viande, populaire en cuisine française. Peu connu mais délicieux, ce morceau de viande de porc est en plus pas cher en magasin. La rouelle fait partie des morceaux de porc les plus maigres et les plus juteux. Mijoter longtemps, elle est extrêmement tendre.

Qu'est-ce que la rouelle de porc?

La rouelle de cochon peut être cuite de différentes façons, mais une méthode classique consiste à la faire cuire lentement à feu doux avec des oignons, des carottes et du vin blanc. J’ai choisi de la faire cuire lentement dans du cidre pour remplacer le vin blanc traditionnel, jusqu’à ce qu’elle soit tendre et juteuse. Ce morceau de viande est souvent servi avec des pommes de terre, des pâtes ou du riz pour un repas complet et satisfaisant. Faire la rouelle de porc au four, est un des meilleurs types de cuisson pour ce morceau de porc.

Ingrédients:

  • Rouelle de porc
  • Cidre
  • Oignons
  • Ail
  • Pommes
  • Thym
  • Laurier
  • Huile d'olive
  • Moutarde à l'ancienne
  • Bouillon de volaille
  • Maïzena (facultatif, pour épaissir la sauce)
  • Beurre
  • Lardons fumés
  • Farine
  • Pommes de terre

Préparation:

  1. Préchauffer le four à 150°C (th.
  2. Epluchez les oignons et émincez-les finement.
  3. Pelez l’ail, dégermez-le et hachez-le grossièrement.
  4. Eplucher l’ail et le couper en 2 dans le sens de la longueur. Enlever le germe central et presser.
  5. Épluchez les pommes, retirez les trognons et coupez-les en quartiers.
  6. Faire bouillir les 10 cl d’eau et ajouter la ½ tablette de bouillon. Mélanger pour que le bouillon soit bien homogène.

Cuisson de la rouelle

  1. Dans une cocotte (ou dans une sauteuse avec couvercle adapté), verser l’huile d’olive et faire dorer la rouelle des 2 côtés. Dans une grosse cocotte en fonte de préférence (ça sera encore meilleur !), faites chauffer un peu de beurre. Une fois que les deux côtés de la rouelle sont bien dorés, ajoutez les lardons fumés avant de laisser cuire quelques minutes.
  2. Dans une cocotte ou une grande sauteuse, faites chauffer l’huile d’olive à feu vif. Faites dorer la rouelle de porc 5 minutes de chaque côté, jusqu’à obtenir une belle coloration. Faites-la revenir la viande dans 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive avec les oignons épluchés et coupés en lamelles. Faites dorer de tous les côtés.
  3. Ne pas nettoyer la cocotte, puis y verser les oignons.
  4. Ajoutez le bouillon de volaille et le cidre. Ouvrez la bouteille de cidre breton et déglacez avec (toujours sur feu vif), la rouelle et les lardons.
  5. Salez, poivrez. 3Saupoudrez de thym et ajoutez 2 feuilles de laurier, salez et poivrez.
  6. Ajoutez les oignons émincés, l’ail, le thym, le laurier. Faites revenir 5 minutes supplémentaires à feu moyen. C’est le moment d’ajouter les oignons émincés, le thym et le laurier, un verre d’eau et de saler et poivrer à vote convenance (attention à ne pas trop saler, puisque vous avez utilisé du beurre demi-sel déjà).
  7. Déglacez avec un verre de cidre, grattez bien les sucs de cuisson. Mélangez avec une cuillère en bois pour décoller tous les sucs délicieux laissés au fond de la cocotte et qui donneront du goût à votre sauce. Versez le reste du cidre dans la cocotte, ajoutez la moutarde à l’ancienne et mélangez.
  8. Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 1h30, en retournant la rouelle à mi-cuisson. Laissez cuire à feu très doux pendant 2 h.
  9. Au bout d’1h30, ajoutez les quartiers de pommes autour de la viande. Poursuivez la cuisson 30 minutes sans couvercle pour faire réduire la sauce et caraméliser légèrement les pommes.
  10. 4Une demi-heure avant la fin de la cuisson, ajoutez 8 pommes de terre lavées et coupées en morceaux (pas trop gros).

Préparation de la sauce

  1. Petit conseil pour une sauce bien liée… lorsque la rouelle est cuite, la sortir sur une planche de découpe, et prélever 2 cuillères à soupe de jus de cuisson.
  2. Ajouter la Maïzena au jus prélevé et bien mélanger à la fourchette. Remettre cette préparation dans la cocotte et laisser mijoter 1 à 2 min pour que le jus épaississe.
  3. 5Préparez un roux : faites fondre dans une casserole 25g de beurre, ajoutez ensuite 20g de farine et mélangez bien.
  4. 9Versez la sauce sur la rouelle de porc et les pommes de terre.

Service

Servez la rouelle bien chaude, nappée de sauce au cidre, accompagnée de pommes fondantes et de pommes de terre vapeur ou d’une purée maison. Nous vous conseillons d’accompagner ce plat de riz basmati ou bien de purée de pomme de terre maison.

Je vous propose une recette super bonne et top budget ! Avec ma petite astuce pour la sauce en plus, vous ferez sensation à coup sûr ! Bonne dégustation et à vos commentaires.

Astuce : si vous ne trouvez pas de rouelle chez votre boucher, vous pouvez également réaliser ce plat avec du filet mignon.

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: