Définition et histoire de la roulotte à crêpes

Plongez dans un voyage gustatif au cœur de la Polynésie, où les traditions culinaires ancestrales se mêlent à des influences internationales pour créer des plats délicieux et inoubliables. Elles représentent une expérience incontournable de la cuisine et de la culture de Tahiti Et Ses Îles. Le concept : se régaler à ciel ouvert, dans une ambiance conviviale et typiquement polynésienne.

Qu'est-ce qu'une roulotte à crêpes?

ROULER, verbe. Définition générale : Avancer, se déplacer en appui sur une surface, en tournant sur soi-même, sous l'effet d'une impulsion, de la pesanteur.

La tradition du commerce ambulant

Il faut, pour se replonger dans l’atmosphère des villes du xixe siècle et du premier tiers du xxe siècle, imaginer un monde où la séparation des circulations entre piétons, charrettes à bras ou hippomobiles, chevaux et fiacres, plus tard bicyclettes ou automobiles, est un vœu pieux. Dans cette atmosphère, la voie publique fait l’objet d’activités parfois concurrentes, souvent désordonnées, qui ne relèvent pas de la seule circulation des biens et des personnes et nous force à modifier notre regard sur la rue et les échanges.

Nous nous attarderons davantage sur le commerce ambulant, de rue ou de place publique, qui prend des formes multiples et pas seulement en ville, même si la concentration et le niveau de vie urbains multiplient les occasions de vente. Afin de mieux situer le phénomène qui nous occupe, rappelons la typologie de ce genre de commerce. L’on trouve, d’une part, le colportage traditionnel à longue distance, longtemps vivace, même au xixe siècle, distributeur au long cours de marchandises diverses, depuis les livres jusqu’aux « articles de Paris », en passant par les casquettes ou les ustensiles de cuisine… D’autre part, s’exerce une activité commerciale foraine de plus en plus encadrée, pour les marchés (souvent hebdomadaires, à jours fixes) comme pour les foires (en général annuelles), très vivaces au xixe siècle dans une région riche, en pleine croissance démographique, et qui constituent autant d’occasions de sorties, voire de fêtes.

Enfin, se déroulent des ventes plus épisodiques, voire saisonnières, et informelles, dans des voitures à bras (rarement à cheval en raison du coût d’achat et d’entretien), dans des sacs ou des paniers, dont l’avantage principal réside dans la mobilité, et secondairement dans l’abri relatif que certaines procurent. La légèreté du matériel permet d’aller à la quête du chaland, de le précéder ou de le suivre, le cas échéant, en fonction de ses horaires ou de ses habitudes : marchands de glaces en été, marchands de marrons ou de soupe en hiver, ou bien baraques à crêpes, à gaufres ou à bonbons lors des fêtes ou des sorties du dimanche. Beaucoup de ces anciens commerces mêlent fabrication et vente, ce qui tend à rassurer le client, l’attente bavarde permettant aussi de surveiller les opérations…

Les roulottes à crêpes et l'urbanisation

La rue est donc parcourue et utilisée par des gens et des véhicules aux rythmes et aux motivations contraires. Dans ce paysage encombré, la baraque à frites s’individualise peu, voire ne détonne pas autant qu’aujourd’hui. Sa particularité vient de la nature du produit, bon marché et surtout ressortissant au quotidien - plus fréquent dans la cuisine que crêpes ou bonbons, associés à l’exception dominicale ou festive.

Les aspects pratiques

Question cruciale, l’emplacement doit alterner repères stables pour les habitués et souplesse pour suivre les habitudes horaires de la clientèle. Bien sûr, la mobilité est encadrée et les commerçants forains, politiquement suspects, très surveillés dans leurs déplacements. Leurs propriétaires - du moins ceux qui se déclarent, mais les contrôles étaient assez aisés - se...

Le food truck : un synonyme moderne

Camion-cantine, food truck, baraque à frites, camion gourmand (Québec), restaurant ambulant, camion-bar (La Réunion), roulotte (Tahiti) sont autant de synonymes de camion restaurant. Ce type de chariot est historiquement utilisé pour l’accompagnement des cow-boys et le transport des vivres et du matériel de cuisine dans l’Ouest des États-Unis, ainsi que pour le déplacement des colons. Les premiers camions-restaurants apparaissent par la suite à la fin du XIXe siècle sous le nom de « lunch wagons ».

Nicolas Nouchi, directeur du CHD Expert, définit l’offre du food-truck en opposition aux autres types de camions-restaurants existant en France, comme un repas qui « se prend comme dans les baraques à frites et les camions à pizzas, sauf qu’il s’agit de denrées plus haut de gamme. ».

Néanmoins, ce terme est aujourd’hui de plus en plus considéré au sens le plus large de sa définition, c’est-à-dire un concept de restauration mobile avec un véhicule et ce quel que soit le véhicule (food bikes, food carts, food trailers, remorque, triporteur, bus). Chaque food-truck cherche à se diversifier en termes de cuisine, mais aussi dans son look.

Les roulés : définitions complémentaires

ROULÉ, -ÉE, part. passé, adj. et subst.

I. - Part. passé de rouler et empl. adj.

A. - [Corresp. à rouler II A 1; en parlant de débris de roches] Qui a été usé, émoussé en étant roulé par les eaux.

B. - [Corresp. à rouler II D] Qui est replié sur lui-même et forme ainsi un rouleau, une masse arrondie. Corde, couverture roulée; parapluie roulé; chapeau à bord roulé; pull-over à col roulé; veston à revers roulés; papier roulé en boule.

C. - [En parlant d'un son] Qui est sourd avec des vibrations, des modulations.

D. - Qui a, qui est produit par un mouvement de balancement, un mouvement circulaire.

TAG: #Crepe

En savoir plus sur le sujet: