Le rôti de porc confit est une recette traditionnelle qui allie tendreté et saveurs subtiles. Ce plat est originaire des campagnes françaises, où l’art de confire la viande permettait de la conserver plus longtemps tout en préservant ses saveurs. Facile à préparer, ce plat saura ravir vos convives par son goût exquis et sa texture fondante. En suivant pas à pas ce guide, même les plus jeunes cuisiniers pourront réaliser ce mets délicieux.
Ingrédients
- Rôti de porc (échine de préférence)
- Sel
- Poivre moulu
- Thym
- Feuilles de laurier
- Huile d'olive
- Miel
- Moutarde à l’ancienne
- Bouillon de volaille
- Échalotes
- Oignons rouges
- Vin rouge
- Coulis de tomates
- Pommes de terre
- Gousses d'ail "en chemise"
- Sauge hachée
- Beurre
- Oignons
- Carottes
- Fond de veau
- Sel au céleri
- Graisse de canard
Préparation du Rôti de Porc Confit
Étape 1 : Préparation Initiale
Préchauffez votre four à 150°C. Assaisonnez le rôti de porc avec le sel, le poivre, le thym et les feuilles de laurier.
Étape 2 : Coloration de la Viande
Dans une cocotte en fonte, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen et faites dorer le rôti de tous côtés. Commencez par faire chauffer un peu de beurre dans une poêle, puis ajoutez votre échine. Faites-la colorer quelques minutes jusqu’à ce que la viande soit bien dorée. Puis tournez la viande et répétez l’opération sur toutes les faces. Réservez la viande.
Étape 3 : Glaçage et Cuisson
Mélangez le miel et la moutarde à l’ancienne dans un bol. Badigeonnez uniformément le rôti avec ce mélange à l’aide d’un pinceau de cuisine. Versez le bouillon de volaille dans la cocotte, couvrez et enfournez pour 2 heures. Arrosez régulièrement le rôti avec son jus pour le garder moelleux.
Étape 4 : Ajout de Légumes et Cuisson Longue
Ajouter autour les échalotes et les oignons rouges épluchés et coupés en deux. Arroser de 40cl de vin rouge, assaisonner de thym, de laurier et d' 1 bouillon cube de légumes émietté. Au bout de 2 h, retourner le rôti. Arroser de 2 càs de coulis de tomates. Au bout de 3 h, disposer les pommes de terre épluchées autour du rôti. 1h après, c'est cuit! Retourner encore une fois le rôti.
Dans la même poêle avec les sucs, faites revenir les oignons hachés, l’ail haché, et la carotte coupée en dés. Une fois que l’ensemble a bien caramélisé, déglacez avec du vin rouge. Dans une cocotte, placez l’échine, le mélange ail-oignons-carotte, puis recouvrez le tout avec le fond de veau. Salez, poivrez puis refermez la cocotte et enfournez pour environ 5 heures à 150°.
Étape 5 : Vérification et Fin de Cuisson
Vérifiez la cuisson à l’aide d’un thermomètre à viande.
Accompagnements Suggérés
Ce rôti de porc confit est parfait quand on ne veut pas passer trop de temps à cuisiner. On y ajoute, au bout de 3h de cuisson, quelques pommes de terre épluchées et lavées. On obtient alors un plat ultra fondant...pas très photogénique mais très bon! Il a donc cuit dès le matin.
Pommes de Terre au Four
Commencez par préparer vos pommes de terre au four : préchauffez votre four à 190 degrés. Dans un plat à four, mettez vos pommes de terre, gousses d’ail, oignons et thym. Salez.
Purée d’Oignons
Préparez ensuite la purée d’oignons : pelez les oignons et coupez-les en fines lamelles, puis faites-les revenir à la poêle avec de l’huile, en les faisant légèrement caraméliser (si besoin saupoudrez d’un peu de sucre). Versez-y la béchamel par-dessus et assaisonnez. Passez la préparation au moulin à légumes et rajoutez la crème.
Présentation
Découpez l’échine en tranches épaisses et disposez une tranche au centre chaque assiette. Ajoutez deux cuillères de purée d’oignons, quelques pommes de terre, une ou deux gousses d’ail confit et nappez l’ensemble avec le jus.
Variante : Rôti de Porc Confit à l’Ail
J’avais fait ce rôti de porc confit à l’ail pour un dimanche midi en famille. Nous aimons particulièrement ce qui est confit à la maison, les bons petits plats que l’on oublie dans le four et qui dégagent une superbe odeur dans toute la maison. Cette recette est vraiment accessible car peu chère et ne demande que très peu de travail. En revanche, la viande est délicatement parfumée à la sauge et à l’ail confit.
Préparation Alternative
Dans un bol, mélanger du sel, du poivre moulu et du sel au céleri. Verser la graisse de canard dans une cocotte allant au four et porter à feu moyen sur le feu. Ajouter ensuite les gousses d'ail "en chemise" et la sauge hachée.