Rôti de Porc Sauce Soja: Une Recette Exotique et Savoureuse

Simple, ultra parfumé, voire bien gourmand et évasion garantie avec ce rôti de porc braisé à la chinoise (d’inspiration hein… avec la sauce soja, le sucre et les épices). C’est une recette pratiquement du placard, vous n’avez rien à faire (à part retourner la viande et vérifier que rien ne brûle 😉 et surtout vous allez vous régaler !

Qu'est-ce qu'un Rôti Braisé?

La viande est braisée quand elle cuit dans une casserole (à fond épais) ou une cocotte, recouverte et avec un fond de jus (elle ne doit pas être recouvert d’eau et la quantité devrait recouvrir un peu moins que la moitié). Il va s’évaporer, retomber du couvercle et cuire la viande. Elle n’est donc pas cuite à l’eau et plus savoureuse.

Les Ingrédients Clés de la Sauce à la Chinoise

Comment est composée cette sauce à la chinoise ? Elle est composée que sauce soja, de nuoc-mâm, de gingembre frais, d’ail, de sucre et d’épices. C’est une alchimie magique.

  • Vous pouvez remplacer la sauce soja par du vinaigre balsamique, ou une partie de vin chinois de cuisine (ou du Xérès).
  • Vous pouvez omettre les épices ou ne mettre que de la cannelle ou de l’anis étoilé ou de la coriandre.

Comment Préparer un Rôti de Porc Braisé à la Chinoise

Voici une recette détaillée pour préparer ce plat savoureux :

Ingrédients:

  • Rôti de porc
  • Sauce soja
  • Sauce nuoc-mâm (sauce au poisson)
  • Ail
  • Gingembre
  • Sucre
  • Épices (coriandre, anis étoilé, cannelle, etc.)
  • Huile

Instructions:

  1. Taillez légèrement la peau du porc transversalement au couteau bien aiguisé, coupez à travers la peau et de la graisse, mais en prenant soin de ne pas couper la viande elle-même.
  2. Déposez la viande de porc dans une grande cocotte avec un couvercle hermétique ou dans un plat à rôtir.
  3. Assaisonnez généreusement avec du sel et du poivre et frottez avec la marinade.
  4. Couvrez et réfrigérez pendant la nuit.
  5. Réduisez en poudre les graines de coriandre et l'anis étoilé au mortier. Émincez le piment et l'ail, puis écrasez-les à l'aide du côté du couteau de chef.
  6. Versez dans un petit bol et ajouter les épices moulues, la sauce soja, la sauce poisson et le paprika.
  7. Dans une casserole (encore mieux si cocotte en fonte ou bien une mijoteuse) bien chaude saisir le porc dans deux cuillèrs à soupe d'huile jusqu'à ce qu'il colore de tous les côtés. Le retirer.
  8. Dans la même casserole verser la sauce soja et le sauce nuoc-mâm (sauce au poisson), l'ail, le gingembre, le sucre et les épices puis porter à frémissement.
  9. Remettre dedans le rôti.
  10. Couvrir et laisser mijoter à feu très doux, couvert pendant 1h30 environ, voire plus, en prenant soin de le retourner toutes les demi heures et de vérifier que ça ne brûle pas. Le rôti doit devenir très tendre presque se défaire.
  11. On peut utiliser aussi le four : dans ce cas mettre la cocotte au four préchauffé à 180°C pendant 2h environ (retourner aussi le rôti à mi-cuisson).
  12. On peut aussi utilise (une de mes options préférées zéro stress) une mijoteuse : dans ce cas mettre le programme rapide 5h ou lent 9h. Tout se fait tout seul 😉
  13. Eteindre, laisser reposer une dizaine de minutes puis sortir le rôti, le couper en morceaux et le servir avec la sauce.

Suggestions d'accompagnements:

Je l’ai servi avec du chou blanc émincé et sauté avec de l’huile, de l’ail et gingembre frais pendant 30 minutes environ (j’adore déguster le chou blanc ainsi). Mais vous pouvez opter pour des blettes au citron par exemple, une salade verte mélangée, des haricots verts avec de l’huile, du citron et un peu de sauce nuoc-mâm.

Conservation:

Ce braisé se conserve deux jours au frais (dans sa sauce, même coupé) recouvert. Pensez à tout réchauffer avant de servir.

Variations:

  • Four : Préchauffez le four à 220°C. Placez le porc, à couvert, au four. Réduisez température du four à 160°C. Faites rôtir le porc, en arrosant avec le jus toutes les heures, jusqu'à ce que la viande soit tendre, comptez 5 à 5h30.

Tableau des Ingrédients Alternatifs

Ingrédient Principal Alternatives
Sauce Soja Vinaigre balsamique, Vin chinois de cuisine (ou Xérès)
Épices Cannelle, Anis étoilé, Coriandre

TAG: #Porc #Sauce #Roti

En savoir plus sur le sujet: