Ce rôti de porc Orloff est une merveille, parfait pour les repas d'hiver. A l'origine, cette recette a été proposée par un chef français à l'ambassadeur de Russie de l'époque. Depuis, elle a largement dépassé les frontières de l'Hexagone. Pour changer du chapon ou de la poularde, vous pouvez le proposer à vos invités pour les fêtes de Noël ou de Nouvel an.
Ingrédients et Préparation
Voici une recette que tout le monde a aimé à la maison, les grands comme les petits : le rôti de porc Orloff.
Ingrédients pour 6 personnes :
- Rôti de porc (1kg) : 1 pièce
- Raclette au lait cru : 300 g
- Bacon : 300 g
- Pomme(s) de terre à chair ferme : 900 g
- Huile d'olive : 2 cl
- Sel fin : 10 pincée(s)
- Poivre noir : 5 g
- Eau : 2 l
- Gros sel : 20 g
Préparation :
- Préchauffer le four à 210 °C.
- Laver et éplucher les pommes de terre, puis les tailler en rondelles régulières. Les rincer, puis les mettre dans l'eau froide salée. A la reprise de ébullition, compter 3 min de cuisson (les pommes de terre doivent être encore fermes).
- Colorer le rôti dans une poêle avec de l'huile d'olive bien chaude, le saler et le poivrer. On peut aussi utiliser une cocotte en fonte et le faire revenir directement avant de l'enfourner. Si on utilise une poêle il suffit de la déglacer avec un peu d'eau (ou de vin) pour récupérer les sucs de cuisson et de les verser dans le plat à gratin.
- Enfourner ensuite le rôti durant 30 min, puis le sortir et le laisser refroidir.
- Une fois le rôti tiède, le couper en 2, assaisonner l'intérieur et y déposer les tranches de bacon et de raclette. Ficeler ensuite le rôti.
- Dans le plat de cuisson du rôti, répartir les rondelles de pommes de terre, puis déposer le rôti ficelé dessus.
Cuisson et Service
Enfourner th.180°C pour 1h environ. Le retourner à mi cuisson.
Sortez le plat du four. Retirer le plat du four, placer momentanément le rôti sur une assiette et disposer à la place une couche de rondelles de pommes de terre. Assaisonner puis placer le rôti sur les pommes de terre.
Sortez votre rôti du four, coupez-le en tranches. Disposez-les dans une assiette plate, nappez-les de sauce et servez-les avec des pommes de terre grenaille. Pour l’occasion, je les ai accompagnées avec des fleurettes de brocoli que j’ai fait cuire à la vapeur puis sauter à la poêle avec un peu d’huile d’olive.
Variantes et Astuces
Ensuite, vous allez farcir ce rôti de porc avec des tranches de bacon, mais aussi avec des morceaux de fromage. D'ailleurs, si vous n'avez pas ou que vous n'aimez pas le goût du gouda, vous pouvez le remplacer par du gruyère ou du cheddar.
Grâce au mélange de crème fraiche et du jus de cuisson, vous allez avoir une sauce onctueuse maison.
Rôti de porc : on peut le cuire à l’avance et ainsi la recette sera plus rapide le jour J. Bacon : les tranches doivent être fine et fumées (c’est meilleur !
Rôti de Porc au Bacon et Fromage à Raclette
Incontournable sur la table du déjeuner dominical, le bon vieux rôti a un petit quelque chose en plus, préparé avec notre fromage préféré, comme dans cette recette de Rôti de porc au bacon et fromage à raclette RichesMonts. Et bien sûr, une viande rôtie au fromage servie en plat principal ne dispense pas du plateau de fromages de la fin de repas. Quand on aime, on ne compte pas !