Rôti de Porc Froid : Recettes et Astuces pour un Moelleux Inégalé

Le rôti de porc, c'est le classique incontournable du repas dominical en famille. Facile à préparer et délicieux avec des pommes de terre, il peut toutefois se révéler capricieux à la cuisson. Bon marché et facile à préparer, le rôti de porc est parfois trop sec. Le porc peut être très sec surtout quand il est servi froid.

Choisir le bon morceau pour un rôti moelleux

Un rôti de porc peut être découpé dans le filet ou l'épaule. Mais, pour un résultat plus moelleux, on préférera un morceaux coupé dans l’échine, ou le jambon.

Techniques de cuisson pour un rôti de porc tendre

Quand on cuit de la viande de porc au four, c'est souvent la même chose. On a beau la badigeonner de beurre, la faire cuire dans une sauce ou l'arroser régulièrement, elle finit fréquemment toute sèche. Heureusement, il existe plusieurs astuces simples et efficaces pour garder votre rôti moelleux et juteux. Voici quelques méthodes éprouvées :

  • Cuisson au four avec humidité : Dans le bas et au centre de votre four, placez un petit récipient en pyrex rempli d'eau. Avec la chaleur, l’eau va bouillir et s’évaporer, générant au passage une vapeur riche en humidité qui va hydrater votre viande.
  • Marinade avant cuisson : Une autre solution consiste à faire tremper sa viande dans du lait, du vin blanc ou toute autre marinade avant de la faire cuire. Immergez votre rôti pendant 12 h au moins. La chair va s’imprégner du liquide et sera moins susceptible de sécher à la cuisson. Cette astuce présente un double avantage : le porc cuit est moelleux et plus savoureux !
  • Cuisson dans un liquide : Si vous n’avez pas le temps de prévoir la marinade en avance, vous pouvez aussi faire cuire votre rôti dans le liquide de votre choix. Lait, bouillon, vin, cidre, fond de veau… Là encore, libre à vous de choisir. Un jus de cuisson qu’on pourra récupérer pour préparer la sauce qui pourra accompagner le rôti.
  • Utiliser une cocotte : Le plat dans lequel vous choisissez de faire cuire votre rôti a également de l’importance. Privilégiez une cocotte allant au four ou n’importe quel autre plat muni d’un couvercle. Ce dernier va limiter l’évaporation de l’eau contenue dans la viande. Ainsi, vous obtiendrez un rôti tendre et moelleux. L’avantage en plus ? Vous pouvez ajouter vos légumes dans votre cocotte.
  • Papier d’aluminium : Si vous n’avez pas de plat allant au four avec un couvercle, cette astuce est une alternative. Salez, poivrez et huilez votre viande avant de l’envelopper dans du papier d’aluminium. L’idée étant que, bien humidifiée, elle dessèche moins à la cuisson.
  • Cuisson à basse température : Régler votre thermostat de four sur une température inférieure à 100° C empêche l’eau de s’évaporer. Ainsi, votre rôti cuit lentement, certes, mais conserve son hydratation et donc sa chair tendre et moelleuse.
  • Farcir la viande : Enfin, l’astuce ultime pour sauver sa viande est de la farcir. Vous pouvez utiliser de la chair à saucisse ou une farce de votre confection. Le rôti de porc farci aux pruneaux est une bonne option. L’eau contenue dans les fruits aide à humidifier la viande de l’intérieur et évite qu’elle ne se dessèche à la cuisson.

Quel plat de cuisson pour un rôti moelleux

La cuisson au four est une cuisson qui dessèche les aliments. Et même en arrosant souvent son rôti, on n’est pas à l’abri d’une déception. Pour éviter cela et réussir la cuisson de son rôti, on choisira de préférence une cocotte allant au four (ou n’importe quel autre plat allant au four, mais muni d’un couvercle), dans laquelle on déposera le rôti, et qu’on utilisera munie de son couvercle pour limiter l’évaporation. On pourra même dresser autour du rôti, dans la cocotte, les légumes qui accompagneront la viande et qui cuiront dans son jus. On peut aussi cuire le rôti de porc au Cookeo.

Une marinade avant cuisson pour hydrater son rôti

Cette astuce consiste à immerger sa viande dans du lait par exemple (mais, ça marche aussi avec du bouillon, du vin ou du cidre) pendant 12 h au moins. L’idée étant que, bien humidifiée, elle dessèche moins à la cuisson.

Cuire le rôti dans du liquide pour éviter qu’il ne soit sec

C’est assurément la meilleure méthode pour obtenir une viande moelleuse et fondante. Ça marche avec du lait, du bouillon, du vin, du cidre, de la bière…

Baisser la température du four pour un rôti moelleux

Une température basse ou moyenne (inférieure à 100°C) et une cuisson lente, permettra de cuire votre rôti, la encore, sans le dessécher.

Recettes de rôti de porc froid

Rôti de porc à la toscane (arista di maiale alla fiorentina)

Le rôti de porc à la toscane (arista di maiale alla fiorentina) a un charme fou. Le fait est que ce rôti qui vous demande en gros même pas 10 minutes de préparation est enrobé d’un trinôme que j’adore : l’ail, le romarin et bien sûr l’huile d’olive. Des éléments que chacun avait dans son ‘jardin’. Il s’agit d’une recette ancestrale qui se préparait notamment dans les campagnes avec son propre cochon (souvent bien nourri et qui avait eu une belle vie :-). On le faisait cuire au feu du boulanger (feu de bois du village) assez doux et puis on le dégustait le soir même avec du vin que l’on produisait. Et s’il en restait, le lendemain ou le surlendemain, il faisait office de garniture de sandwich. Je vous ai déjà proposé d’autres recettes de rôti de porc (je les aime toute ) : un rôti de porc aux figues et un rôti de porc à l’orange. Les règles de cuisson sont toujours les mêmes : une cuisson à coeur qui varie selon le poids. Et puis une découpe bien fine. Du moins c’est comme ça qu’on le déguste en Italie. Voilà une joli idée de rôti du week-end….

Ingrédients :

  • Rôti de porc
  • Ail
  • Romarin
  • Huile d’olive
  • Sel
  • Poivre noir

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Ciseler le romarin et couper en mini dés l'ail.
  3. Avec la lame d'un couteau, inciser deux fines fentes sur un côté de la chair du rôti et enfiler un peu d'ail et de romarin. Faire de même de l'autre côté.
  4. Badigeonner la surface de la viande avec le mélange ail-romarin en ajoutant un peu de sel et de poivre noir.
  5. Poser la viande dans un récipient de mêmes dimensions, verser l'huile sur le dessus et enfourner pendant 1h10-1h20 (selon les fours, la viande et en ayant soin de l'arroser toutes les 20 minutes).
  6. Le rôti est prêt quand en piquant dedans le jus est doré (autour de 80-90°C si on a un thermomètre).

Conservation et dégustation :

Le rôti déjà cuit se conserve bien un jour au frais (voire deux), bien recouvert. On peut ainsi ou le couper en fines tranches et le réchauffer à nouveau dans la poêle (dans ce cas ajouter un peu d’huile) ou bien le déguster à température ambiante même dans un sandwich.

Cuisson : les temps de cuisson sont indicatifs comme toujours, ils dépendent de la viande mais surtout des fours (ils chauffent plus ou moins) et des goûts personnels. La quantité d’huile dans la recette traditionnelle est plus généreuse mais cela est dût au fait qu’en Italie le rôti de porc est toujours nu (pas bardé) et assez maigre.

Rôti de porc froid façon charcutière

Que ce soit pour un pique-nique, un plateau de charcuterie à l'apéritif ou un buffet froid, essayez cette recette très facile de rôti de porc froid façon charcutière ! Ce dernier est rôti sur toutes les faces avec du beurre puis il est cuit lentement dans un bouillon parfumé avec un oignon piqué de clou de girofle et un bouquet garni.

Préparation :

  1. Dans un fait-tout, délayez la tablette de bouillon dans un litre et demi d’eau bouillante.
  2. Dans une sauteuse, faites fondre le beurre et mettez la viande à dorer de tous côtés.
  3. Plongez-la ensuite dans le bouillon.
  4. Égouttez la viande ; mieux encore, essuyez-la puis faites-la dorer à nouveau dans la sauteuse avec la même matière grasse qui a déjà servi à la première opération.

Rôti de porc à la provençale pour buffet froid

Je vous présente ici un plat qui entrait dans le buffet froid que j'ai réalisé vendredi dernier. Je voulais avoir une viande froide, j'ai donc choisi un roti de porc. Je l'ai donc fait rotir à l'huile d'olive avec herbes, ail.. bref tout ce qui sent la provence! Après cette cuisson, j'ai récupéré le jus de cuisson que j'ai dégraissé et réduit pour l'utiliser comme base de la sauce d'accompagnement. Une sauce très rapide à faire et riche en goût.

Préparation :

  1. Faire cuire votre viande : frottez le roti avec les herbes.
  2. Faire chauffez de l'huile d'olive dans une cocotte. Le faire revenir de toute part.
  3. Salez, poivrez et ajoutez un peu d'eau. Cuire à couvert pendant 1h30. Vérifiez régulièrement le niveau du liquide.
  4. Au terme de la cuisson, passez le jus de cuisson. Laissez refroidir ce jus et le mettre au frigo 2 heures minimum. La graisse va remonter, vous pourrez ainsi l'enlever. Vous devez avoir 20cl.

Préparation de la sauce :

  1. Mettre le jus réduit et tous les éléments de la sauce dans le bol de mixer. Mixez pendant 5 minutes.
  2. Passez cette sauce à travers un chinois. La mettre au frais jusqu'au service.

Rôti de porc au lait

As-tu déjà essayer de cuire un rôti de porc au lait? C’est délicieux et cela permet que le rôti, surtout s’il est dans le filet, ne sèche pas. Une recette qui fut un de mes classiques pendant toute mon enfance. Le rôti de porc au lait est une recette de mon enfance qui est tiré d’une vieille fiche ELLE dont je m’étais inspirée et que j’avais un peu transformée. C’est une recette régressive où le rôti cuit dans le lait. Aujourd’hui, je te donne recette de porc au lait très modifiée: la sauce qui l’accompagne n’est pas une sauce blanche ou poulette élaborée à base d’un roux et du jus de cuisson, comme le serait une blanquette mais une sauce à base d’œufs comme une crème anglaise. Pour que la sauce ait du relief, je l’ai agrémentée de jus de citron et de câpres fines.

Ingrédients :

  • Rôti de porc dans le filet
  • Lait
  • Oignons
  • Céleri
  • Ail
  • Herbes
  • Jaunes d’œuf
  • Maïzena
  • Moutarde
  • Citron
  • Câpres fines

Préparation :

  1. Éplucher les oignons, le céleri, l’ail, laver les herbes.
  2. Confectionner le bouquet garni dans un filtre papier à thé ficelé.
  3. Rincer une cocotte à l’eau froide pour que le lait n’attache pas. Ne pas l’essuyer (valable dès que vous chauffez du lait).
  4. Placer le rôti dans la cocotte, ajouter la branche de céleri, les oignons cloutés, le bouquet garni, un cuillerée de gros sel.
  5. Couvrir à niveau de lait. Porter à ébullition puis cuire à feu doux 1 petite heure.
  6. ATTENTION: le lait se sauve (je me fais toujours prendre à ce petit jeu, car je fais autre chose. Donc, un conseil: le nez sur la casserole tu garderas jusqu’à ce que le lait a monté et a bouillu!)
  7. Laisser infuser la viande pendant 30 minutes tout en préparant la sauce.

Préparation de la sauce :

  1. Battre légèrement les jaunes d’œuf, la maïzena, la moutarde.
  2. Ajouter progressivement 1/2 l du lait de cuisson et recuire doucement quelques instants pour épaissir la sauce.
  3. Assaisonner de sel, poivre blanc du moulin, d’un peu de noix de muscade et d’un filet de jus de citron.
  4. Ajouter les câpres.
  5. Égoutter de rôti, le trancher et le couvrir de sauce.

TAG: #Porc #Roti

En savoir plus sur le sujet: