Courge de Siam : Culture et Recettes

La courge de Siam, également appelée Cucurbita ficifolia, courge à feuilles de figuier, courge à graines noires ou melon de Malabar, est une variété de courge qui offre de nombreuses possibilités en cuisine. Originaire du Mexique et trÚs cultivée en Asie, elle apporte son goût subtil à de nombreux plats traditionnels. Nous vous invitons à découvrir cette cucurbitacée méconnue en France, mais dont la culture est tout aussi facile que ses cousins plus connus.

Carte d'identité de la plante

  • Nom botanique: Cucurbita ficifolia
  • Nom courant: Courge de Siam, courge Ă  feuilles de figuier, courge Ă  graines noires, melon de Malabar
  • Famille: CucurbitacĂ©es
  • Origine: Mexique
  • Dimensions: Cette plante vivace herbacĂ©e produit des tiges coureuses munies de vrilles, capables d’atteindre 15 Ă  20 m de long. En climat tempĂ©rĂ©, elle est cultivĂ©e en annuelle. Sa croissance est trĂšs rapide.
  • Feuillage: Ses feuilles Ă  cinq lobes rappellent la feuille du figuier d’oĂč son nom de « courge Ă  feuilles de figuier ».
  • Floraison: Les fleurs jaunes Ă  orange clair, mĂąles ou femelles, sont portĂ©es par des pĂ©doncules durs, lĂ©gĂšrement anguleux.
  • Fructification: Les fruits ovoĂŻdes prĂ©sentent une peau coriace vert tachetĂ© de blanc ou entiĂšrement blanche et mesurent 15 Ă  20 cm de diamĂštre pour un poids de 2 Ă  6 kg. La chair blanche et tendre renferme des graines brunes et brodĂ©es.
  • Exposition: Soleil
  • Sol: Riche, humifĂšre et bien drainĂ©, neutre Ă  lĂ©gĂšrement acide.
  • RusticitĂ©: Faible, la plante ne tolĂšre pas de gelĂ©es.

« Siam » évoque son introduction en France par la venue de yacks en provenance de Chine, nourris de ses fruits pendant le trajet. Ces gros melons viennent en réalité du Mexique comme la plupart des courges.

Comment faire pousser la courge de Siam ?

Vous avez le choix entre le semis de graines et la plantation de jeunes plants vendus au printemps, à installer une fois que les risques de gelées sont passés.

Quand et comment semer la courge de Siam ?

Semez les graines en mars-avril sous abri afin d’avoir une tempĂ©rature constante de 20 °C. PrĂ©parez des godets remplis de terreau Ă  semis. Enterrez 1 Ă  2 graines par godet Ă  1 cm de profondeur, tassez et arrosez. Maintenez chaleur et humiditĂ© jusqu’à la germination.

Conseils de semis : Les graines de courge, potiron, potimarron germent facilement. DĂšs le mois d’avril, vous pouvez semer en godet en intĂ©rieur ou directement en place, si la tempĂ©rature extĂ©rieure est d’au moins 12°C jour et nuit. PrivilĂ©giez cependant le semis en intĂ©rieur afin d’éviter les attaques de limaces et les alĂ©as climatiques. RĂ©alisez un trou d’un centimĂštre de profondeur dans un godet rempli de terreau Ă  semis. DĂ©posez la graine Ă  plat et recouvrez de terre finement Ă©miettĂ©e. Tassez lĂ©gĂšrement et arrosez en pluie fine. Entreposez vos semis Ă  la lumiĂšre et au chaud.

Si le choix se porte sur le semis en godets, il faut semer 2 à 3 semaines avant le repiquage dans le jardin. Pour semer directement en pleine terre, il faut attendre que les derniÚres gelées soient passées, quand le sol est bien réchauffé.

Comme toutes les cucurbitacĂ©es, la courge de Siam se sĂšme en avril sous chĂąssis ou s’installe directement au jardin aprĂšs les premiĂšres gelĂ©es. La germination est rapide et prend environ une semaine. Semez sous chĂąssis au mois d’avril. La germination est rapide, comptez environ une semaine. Maintenez le terreau humide. Attendez que les plants aient deux ou trois feuilles avant de les repiquer en godets. Attendez la mi-mai, aprĂšs les fameux saints de glace qui semblent s’éloigner de plus en plus chaque annĂ©e en raison du rĂ©chauffement climatique.

À la mi‑avril, semez vos graines de courge de Siam dans des godets remplis d’un mĂ©lange de terreau et de sable. Par la suite, installez‑les Ă  la lumiĂšre et surtout Ă  l’abri du froid.

Comment planter et entretenir la courge de Siam ?

PrĂ©voyez suffisamment d’espace autour, soit 2 m entre deux plants, afin de laisser courir la courge, ou bien un support robuste pour la faire grimper. Attention, un pied de courge Ă  graines peut produire 5 Ă  10 fruits sous nos climats. Sa culture se prolonge jusqu’en automne. Travaillez une parcelle ensoleillĂ©e de 1 mÂČ. Apportez une bonne dose de fumier mĂȘme peu dĂ©composĂ© ou du compost. Plantez 1 ou 2 jeunes plants une fois que les risques de gelĂ©e sont Ă©cartĂ©s (avril ou mai selon la rĂ©gion). Conservez quelques plants supplĂ©mentaires au cas oĂč la plante se ferait dĂ©vorĂ©e par les limaces. Tassez lĂ©gĂšrement, arrosez et paillez afin de maintenir la fraĂźcheur. Arrosez rĂ©guliĂšrement au pied et sans mouiller le feuillage afin de maintenir un sol frais et permettre aux fruits de bien grossir. Vous pouvez pincer les tiges si elles grandissent trop. Cela permettra d’obtenir de plus gros fruits. Le feuillage se couvre souvent d’oĂŻdium en fin de saison sans consĂ©quence grave.

Repiquez en place Ă  partir de mi-mai car les courges craignent le froid. La courge nĂ©cessite un bon ensoleillement et de la chaleur pour pousser. Une fois la place repĂ©rĂ©e, prĂ©parez le sol en l'ameublissant grĂące Ă  une fourche bĂȘche. Puis Ă©miettez plus finement la surface du sol. Si vous le souhaitez, incorporez de l'engrais universel pour potager. La courge aime bien les terres fertiles, mais attention une trop grosse quantitĂ© d'engrais ne sera pas bĂ©nĂ©fique pour la rĂ©colte. Creusez un trou d'environ deux fois la profondeur du godet et dĂ©posez la motte au fond du trou en prenant soin de ne pas enterrer les cotylĂ©dons (1Ăšres feuilles). Refermez et tassez lĂ©gĂšrement la terre au pied du plant. Laissez au minimum 1 mĂštre entre les pieds pour les variĂ©tĂ©s non-coureuses et de minimum 2 mĂštres pour les variĂ©tĂ©s coureuses.

Dans le jardin, prĂ©parer 2 semaines Ă  l’avance des trous remplis de compost ou de matiĂšre organique, espacĂ©s de 1,50 Ă  2 m en tous sens, afin d’y accueillir les plants ou graines de courges. Espacez bien les plants si vous en plantez plusieurs, car la vĂ©gĂ©tation est trĂšs vigoureuse.

Lorsque les derniĂšres gelĂ©es sont passĂ©es (c’est-Ă -dire vers fin mai), vous pouvez repiquer les plants les plus vigoureux. Ensuite, deux options s’offrent Ă  vous : soit vous laissez courir les tiges sur le sol comme pour la majoritĂ© des courges ; soit vous installez un support solide (treillis ou tuteur) pour que la plante puisse y grimper. Il ne vous reste plus qu’à rĂ©aliser un arrosage abondant pour finaliser la plantation et faciliter la reprise.

La culture de la courge de Siam est trĂšs simple et Ă  la portĂ©e de tous les jardiniers. La seule exigence de cette plante exotique est de recevoir suffisamment d’eau (notamment en cas de sĂ©cheresse). Vous devrez donc ĂȘtre attentif Ă  l’arrosage de vos pieds.

Pour obtenir une belle rĂ©colte, la bonne façon de faire est d’apporter Ă  la courge de Siam un sol riche et bien meuble. Un arrosage rĂ©gulier est Ă©galement indispensable, surtout en pĂ©riode de sĂ©cheresse.

Taille éventuelle

On ne taille que les courges coureuses. Cela est souvent avantageux, car permet d'obtenir de plus beaux fruits, plus nombreux. Pincez au niveau de la deuxiĂšme feuille vĂ©ritablement formĂ©e, ce qui permettra de dĂ©velopper 2 tiges. Vous pouvez ensuite pincer chacune des 2 tiges au-delĂ  de la cinquiĂšme feuille afin d'accĂ©lĂ©rer l'apparition des fleurs femelles. De mĂȘme, pour faire grossir les fruits, vous pouvez pincer les tiges Ă  2 feuilles au-dessus de chaque fruit et Ă©liminer les jeunes pousses.

Maladies et ravageurs

La courge de Siam Ă©tant particuliĂšrement rĂ©sistante, elle n’est pas la cible des ravageurs et parasites et se montre peu sensible Ă  la maladie. Elle peut nĂ©anmoins subir quelques attaques d’oĂŻdium : Si elles interviennent au printemps, vous devrez effectuer un traitement pour ne pas compromettre le dĂ©veloppement des fruits. Si l’attaque Ă  lieu Ă  la fin de l’étĂ© ou au dĂ©but de l’automne, il ne sera pas utile d’intervenir, car les fruits ne seront pas affectĂ©s.

Quand récolter la courge de Siam ?

La récolte des courges de sial a lieu de septembre à novembre, lorsque que le feuillage commence à sécher. Pour récolter des fruits mùtures, observez deux critÚres : la brillance de la peau, le pédoncule rattachant le fruit à la tige qui doit avoir pris un aspect liégeux. En général, cet état se manifeste de septembre à novembre alors que le feuillage commence à sécher.

La plupart des courges d'hiver se récolte juste avant les gelées, vers la fin octobre. Attention de bien les cueillir avec leur pédoncule une fois que celui-ci est sec.

La rĂ©colte s’effectue Ă  la fin du mois d’octobre, avant que les premiĂšres gelĂ©es n’apparaissent. Si certains fruits ne sont pas mĂ»rs, ne vous inquiĂ©tez pas ! Vous pourrez les consommer malgrĂ© tout.

Le dessĂšchement des pĂ©doncules indique que les fruits sont prĂȘts Ă  se dĂ©tacher des plantes, mais ils n’ont pas besoin d'ĂȘtre mĂ»rs pour ĂȘtre consommĂ©s.

Conservation

Conservez les courges de Siam dans un local sec, aéré, entre 15 et 20°C pour une durée qui peut dépasser 2 ans.

Installez les courges dans un local sec et lumineux, d'une température idéale d'environ 20°C, sans qu'elles se touchent.

La courge de Siam peut se conserver jusqu’à deux ans dans un endroit sec et frais, mais pas au rĂ©frigĂ©rateur.

La conservation de la courge de Siam est exceptionnelle. En effet, si les fruits ne sont pas abĂźmĂ©s et bien mĂ»rs, ils peuvent ĂȘtre conservĂ©s jusqu’à 2 ans ! Pour cela, vous devez les stocker dans un endroit aĂ©rĂ©, lumineux et pas trop frais.

Si la courge de Siam est conservée dans de bonnes conditions, elle peut tenir 2 ans. Choisir un local ventilé et sec, à une température comprise entre 10 et 12 °C. Déposer les fruits, espacés les uns des autres et la queue vers le haut, dans des cagettes installées en hauteur.

Comment cuisiner la courge de Siam ?

La courge de Siam possĂšde une chair blanche assez fade qu’il convient de relever. Lorsqu’elle est cueillie avant maturitĂ©, elle se consomme rĂąpĂ©e en cruditĂ© ou cuisinĂ©e Ă  la façon des courgettes. À maturitĂ©, elle se cuit Ă  l’eau et prend alors une apparence filandreuse comme la courge spaghetti, Ă  saveur douce, lĂ©gĂšrement sucrĂ©e.

Avant toute chose, il faut bien Ă©plucher la courge de Siam et enlever les graines et les fibres. Ensuite, sa chair peut ĂȘtre coupĂ©e en dĂ©s ou rĂąpĂ©e selon le type de plat que l’on souhaite rĂ©aliser.

Pour sublimer la saveur douce et dĂ©licate de la courge de Siam, n’hĂ©sitez pas Ă  l’associer avec des Ă©pices comme le curry, le cumin ou le gingembre frais.

N’hĂ©sitez pas Ă  laisser tomber la courge sur un sol dur pour l’ouvrir en deux avant cuisson, afin d’îter les graines. Une fois cuite, la chair se cuisine comme les spaghettis gratinĂ©s ou sautĂ©s, en choucroute ou en soupe.

Comme toutes les courges, cette variĂ©tĂ© se cuisine de diverses façons : en choucroute, en soupe, en beignet, en gratin
 Sa chair blanche et filandreuse trouve sa place dans de dĂ©licieuses recettes, mais c’est surtout en confiture qu’elle est apprĂ©ciĂ©e.

La chair blanche de la courge de Siam peut se cuisiner de multiples façons : Pour les fruits mĂ»rs, vous pouvez l’utiliser pour confectionner une choucroute ou un gratin. Il est mĂȘme possible de rĂ©aliser une confiture appelĂ©e « confiture de cheveux d’ange », en rĂ©fĂ©rence aux filaments tendres et charnus qui constituent la chair. Les fruits rĂ©coltĂ©s qui ne seront pas arrivĂ©s Ă  maturitĂ© peuvent se consommer en les prĂ©parant de la mĂȘme façon que les courgettes.

Recettes Ă  base de courges

Avec l’arrivĂ©e de l’automne, les courges envahissent nos Ă©tals et sont rĂ©coltĂ©es au potager. Du potimarron au butternut, en passant par le pĂątisson, elles offrent une multitude de possibilitĂ©s culinaires. Riches en vitamines, fibres et minĂ©raux, les courges sont idĂ©ales pour des recettes gourmandes et peu caloriques. Vous cherchez de l’inspiration ?

Courges crues en vinaigrette pour une entrée originale

Certaines courges comme le pĂątisson quand il est jeune, le butternut ou le potiron peuvent ĂȘtre finement rĂąpĂ©es et assaisonnĂ©es de vinaigrette pour des entrĂ©es originales. On peut aussi les accompagner de FĂȘta, d'Ă©pinards, de graines de courge, etc.

Les Courges au four : farcies, soufflées ou en gratin

Pour un gratin savoureux, coupez vos courges en dĂ©s, ajoutez de la crĂšme fraiche, de l'ail, du fromage et une pointe de muscade par exemple. Vous pouvez aussi les farcir avec de la viande hachĂ©e, de l’ail, des champignons, ou tout simplement avec des lardons. Pour ces deux recettes, utilisez un potimarron au lĂ©ger goĂ»t de chĂątaignes, un potiron, une courge musquĂ©e, un pĂątisson, un butternut ou des mini courges comme Baby Boo, Jack Be Little ou Pomme d'or. Il est aussi possible de faire des soufflĂ©s avec des pĂątissons ou de la Citrouille.

Les courges poĂȘlĂ©es

Les courges sont aussi excellentes cuites en dĂ©s Ă  la poĂȘle, braisĂ©es, ou cuites Ă  l'Ă©touffĂ©e dans une bonne cocotte en fonte par exemple. Une cuisson assez lente permet de les ramollir et de les faire caramĂ©liser
 un dĂ©lice pour les papilles ! Les lardons et les oignons feront bon mĂ©nage avec ces lĂ©gumes poĂȘlĂ©s avec un peu d'huile et en rajoutant des herbes de Provence.

Les veloutĂ©s de courges : un classique des recettes d’automne

Certaines courges sont excellentes en soupe, potage ou veloutĂ©. C'est LE plat d'hiver par excellence, qui rĂ©chauffe et rĂ©conforte. RĂ©alisez un veloutĂ© de butternut, avec Ă©ventuellement un oignon et quelques pommes de terre. AgrĂ©mentez de crĂšme fraiche ou de lait de coco pour donner un cĂŽtĂ© exotique au plat si vous le souhaitez. La crĂšme de Butternut est dĂ©licieuse et peut notamment ĂȘtre servie avec des pĂątes.

Pour rĂ©aliser cette recette traditionnelle, il vous faudra mixer la courge cuite avec un bouillon de lĂ©gumes puis ajouter une pointe de crĂšme fraĂźche. Une recette originale qui fera sensation lors d’un repas en famille ou entre amis.

La purée de courge

Autre classique de l’hiver, la purĂ©e s’obtient simplement en moulinant des courges cuites Ă  l'eau ou Ă  la vapeur, pour une touche colorĂ©e originale en accompagnement de viande ou de poisson.

Frites et Spaghettis de courges

VoilĂ  deux alternatives originales pour vos recettes de saison ! Pour les spaghettis, certaines courges formant naturellement des fibres linĂ©aires, il vous suffit d’en prĂ©lever la chair pour imiter un dĂ©licieux plat de pĂątes qui plaira assurĂ©ment aux enfants. Accompagnez-le, pourquoi pas, d’une sauce bolognaise pour parfaire le trompe-l’Ɠil. En ce qui concerne les frites, dĂ©coupez simplement vos courges en bĂątonnets et faites-les frire ou dorer au four, avec du miel par exemple. Les Spaghettis « vĂ©gĂ© » sont gĂ©nĂ©ralement faits avec la Courge Spaghetti, ou la moins connue Courge de Siam. Les Frites vĂ©gĂ©tales sont rĂ©alisĂ©es de prĂ©fĂ©rence avec du potimarron, du potiron ou du butternut.

Les tartes et tourtes aux courges

Les courges se prĂȘtent trĂšs bien aux tartes ou tourtes salĂ©es.

Desserts étonnants à base de courges

Les courges ne sont pas rĂ©servĂ©es qu’aux plats salĂ©s ! Elles se prĂȘtent trĂšs bien Ă  la pĂątisserie car, Ă©tonnamment, on n’y dĂ©tecte bien souvent difficilement leur prĂ©sence. Les muffins au potimarron par exemple, raviront petits et grands, tout comme les flans, cakes, sablĂ©s, et mĂȘme brioches ou pĂątes de fruits pour les plus tĂ©mĂ©raires. Voici de quoi utiliser vos productions de courges de l'entrĂ©e au dessert !

De plus, la courge se conserve longtemps et s’adapte Ă  toutes les envies, qu’elles soient salĂ©es ou sucrĂ©es.

Vous connaissez dĂ©sormais tous les secrets sur la culture et la dĂ©gustation de la courge de Siam. TrĂšs simple Ă  cultiver, elle est Ă©galement trĂšs prolifique et ses fruits peuvent se conserver jusqu’à 2 ans ! La courge de Siam mĂ©rite donc toute votre attention pour agrĂ©menter votre potager.

La courge de Siam en résumé :

  • Nom latin : Cucurbita ficifolia
  • Famille : CucurbitacĂ©es
  • Type : LĂ©gume‑fruit
  • Taille : 10 Ă  15 m
  • Distance de plantation : 1,50 Ă  2 m
  • Exposition : EnsoleillĂ©e
  • Sol : HumifĂšre et meuble
  • Plantation : Avril
  • RĂ©colte : Octobre

TAG: #Spaghetti

En savoir plus sur le sujet: