Plus de 30 % des ingrédients qui composent les produits halal (blanc de dinde ou blanc de poulet) des marques Isla Délice ou Réghalal ne sont pas de la viande.
Composition des produits halal : Isla Délice et Réghalal
Au verso de l’emballage d’un paquet de « Délice de dinde » halal de la marque Isla Délice acheté dans un supermarché, Faïza Ghraïri se renseigne sur les ingrédients : « viande de dinde halal (origine UE) 68,7 % », commence-t-elle par lire. « 68 %, ce n’est pas beaucoup quand même ! Et c’est quoi le reste ? », se demande la patronne de la boucherie-charcuterie halal Molati, à Roubaix.
Ensuite, de l’eau, de la fécule de pomme de terre, des protéines de soja. On retrouve presque la même composition chez Réghalal, le concurrent d’Isla Délices : 67 % de dinde, de l’eau, de la protéine de soja et, à la place de la fécule de pomme de terre, de l’amidon de maïs.
« Moi, déjà, j’utilise des cuisses et des filets de poulet. C’est plus cher mais c’est moins sec que la dinde », confie Faïza Ghraïri auprès du journal Le Parisien.
En plus du sel et du sucre, le « Délice de dinde » contient six additifs, dont des stabilisants, des antioxydants et des conservateurs. La bouchère-charcutière alerte aussi sur la présence dans ce produit du E250, le nitrite de sodium. « Cet additif est un facteur de risque énorme pour les cancers colorectaux, le deuxième cancer le plus mortel », précise-t-elle.
Pourtant, la majorité des industriels n’utilisent plus cet additif dans la préparation des jambons de porc traditionnels.
Le Porc : Culture et Souvenirs
« J’ai été formée chez des artisans traditionnels qui vendent du porc. Le jambon de porc, ça fait partie de la culture française, c’est notre patrimoine ! C’est génial ! », raconte-t-elle.
Et d’ajouter : « Mais parents sont venus de Tunisie pour travailler. J’ai donc découvert la charcuterie très tard. J’avais des copains et des copines qui se faisaient des sandwichs de jambon et moi j’étais là : « Maman ! Ça a l’air bon, ça ! » Et elle me répondait : « Mais non, tu ne peux pas, c’est du porc. » Et c’est comme ça que les industriels ont compris qu’il y avait un marché énorme avec la charcuterie halal.
Témoignage personnel : Le Porc et la Famille
Cela fait 5 ans que je suis mariée avec un musulman qui fait le ramadan et qui ne mange pas de porc. Moi je ne fait pas le ramadan mais je ne mange pas de porc car vivant avec un musulman je n'en achète jamais et du coup c'est psychologique, le porc ça me dégoute.
J'ai fait comprendre à mon mari que je ne me convertirai jamais mais que le porc je n'en mangerai jamais. Il le comprend car il ne m'oblige en rien mais il est quand même content que je ne mange pas de porc. Le problème c'est ma famille qui ne comprend pas.
J'ai beau leur expliquer que je ne mange pas de porc c'est pour moi et ce n'est pas pour faire plaisir à mon mari, ils ne comprenne pas. Ma mère par exemple quand elle m'invite à manger me propose toujours une tranche de jambon ou autre.
L'autre jour elle m'a inviter à un apéro et elle insisté pour que je mange des biscuits salé. quand je lui ai demandé le goût elle m'a répondu "au bacon". Je lui ai répéter pour la millième fois : non je ne veut pas de porc !
Aujourd'hui comme mon mari travaillais mes parents m'ont invité à déjeuner et ma mère m'a demandé ce que je voulais manger car elle a fait les courses hier. Je lui ai dit "tous ce que tu veux sauf du porc".
Et bien quand je suis arrivé chez mes parents qu'est ce qu'il y avait sur la table ? L'appareil à raclette avec un assiette de charcuterie 100% porc.
Je lui ai demandé si c'était une blague ? Ma mère s'est énervé en me disant qu'avant j'adorais ça et qu'il fallait que j'arrête de faire mon cinéma, qu'elle a fait ce repas pour me faire plaisir.
Du coup comme je mourrai de faim j'ai mangé ma raclette sans faire d'histoire et je me suis gavé de charcuterie pour faire plaisir à ma mère car elle me regardait du coin de l'oeil et à chaque bouché de jambon elle me fesait un signe de tête pour me montré qu'elle était fière de moi.
Je n'ai rien dit à mon mari car il me dirait que mes paroles comme quoi le porc ça me dégoute ce n'est que du bla bla que je n'ai pas de parole. Mais je pense que ma mère va le lui dire genre, tiens j'ai invité ta petite femme à manger une raclette et elle a adoré surtout le jambon de bayonne !
Mais j'ai trop honte de moi car je n'ai pas su tenir tête à ma mère cette fois. Mais il y a tellement d'acharnement sur le porc que j'ai craqué.
L'Éducation des Enfants et le Halal
Première petite dispute concernant l'éducation des enfants...mon homme veut absolument que nos futurs enfants mangent de la viande hallal...pour moi à la maison ou dans sa famille pas de problèmes mais dans certains cas c'est vraiment pas évident: à la cantine?
Nous n'avaons pas encore d'enfants mais c'est important pour mon mari qu'ils mangent de la viande hallal...Je lui demandais justement hier si les petits pots hallal existent et sa soeur m'a dit que oui mais juste dans les grandes villes ou il y a beaucoup de musulmans.
Nous qui souhaitons aller vivre au Québec, je pense pas que ça va le faire. Sinon, il m'a dit pour la cantine, on verra mais il m'a dit que si y'avait aucune solution, tant pis pour la viande hallal. Je n'ai pas du tout envie que mes enfants ne se nourrissent pas de la journée comme mon petit neveu de 5 ans dont la mère refuse la viande de l'école.
Et oui...pas fastoche sans que ce soit non plus un drame mais bon, ça va jouer sur la vie quotidienne alors ça risque d'être irritant à la longue... ben je sais c bête de se braquer mais bon, je sais pas quoi faire là...et pour la viande de la cantine tu veux dire: que j'amène la viande aux cantinières et qu'elles le préparent ou que moi je file un tuperware à mes enfants? si c'est ça j'ai pas envie qu'on les regarde comme des martiens la honte à la cantoche hé!
Ouidonc que les petits disent végétariens ou musulmans c'est pareil, c'est être un peu "différents" des autres enfants, et j'ai pas envie que les miens soient catalogués...mais bon si on reste sur marseille c'est vrai que ça passe bien quand même... mais bon on sait jamais si on est mutés à st marcel-en-marne ou pouillure-sur-oise là ça va être chaud!!!
Iznogoudlà où tu as raison c'est sur la première remarque que tu as faite... interressant je vais peut être m'en servir...par contre, je n'aime pas trop l'image de la burka et de la femme soumise qui se laisse imposer des trucs... ce n'est pas moi et surtout tu imagines que mon fiancé est un barje et là tu vois ça passe moyen...pourquoi tu tombes souvent dans ce genre de cliché bas de gamme?
Ne pas manger du porc OK je peux comprendre tout en sachant que si les musulmans n'en mange plus c'est parce qu'il y a des siècles de ça ils n'ont pas su les conserver dans le désert et que du coup sa consommationa apporté beaucoup de maladie...
La circoncision c'est encore autre chose...ce n'est marqué nul part dans le coran, c'est une tradition ancestrale...mais en aucun cas religieux et il faut savoir que la circioncision enlève 30% de sensation à l'homme!!!!
Nous le ramadan ma maman nous l'a appris sous une autre forme... elle nous a expliqué que nous le faisions pendant 1 mois pour ressentir et partagé la douleur des personnes qui n'avaient pas les moyens de manger tous les jours à leur faim, ce qui est pour moi une très bonne manière d'apprendre l'ampathie à ses enfants, mais c'est pareuil nous avons commencé que par 1jour, aprsè que les week end et quand nous avons été assez grand le mois entier mais la 1ère fois je devais avoir 16ans...et puis nous étions volontaire...aujourd'hui on est 2sur 3enfant à ne pas pratiquer et c'est pas pour autant que nos parents nous on renié....
Moi je suis pour que les enfants choisissent quand ils en auront l'âge au moins il ne pourront jamais vous reprocher de leur avoir imposé quoi que ce soit...Je tiens à préciser que mes parents sont moderne, ouvert et tolérants, nous avons toujours eu des amis d'origine différente et de religions différente, et ils ont toujours été accueillis à la maison comme être humain et non pas africain, ... chinois, chrétien, bouddhiste ou autre...Bon courage à toi et surtout imose toi pour tes enfants!
Okmerci pour ton intervention très intéressante, c'est justement cette situation à l'école ou en colo par exemple que je ne veux pas faire vivre à mes enfants!!! c'est vrai que "papa" boit de l'alcool et "papa" a épousée en hallal une athée... donc il a déconné aussi personnellement...ce matin je m'en suis servi pour relancer le sujet et là il m'a dit " ... est entre Dieu et moi, j'ai fauté tant pis pour moi, par contre pour mes enfants, je veux le meilleur et je veux les protéger en leur donnant une excellente éducation religieuse" après quand je lui dit de nuancer un peu sa volonté, en donnant le plus possible de la viande hallal (maison, invités, restaus etc...) mais en lachant l'affaire quand on peut pas faire autrement, il me dit "ben ok, je suis pas fou je vais les faire crever de faim mes enfants quand même!!!" donc quand même ça progresse, mais je préférai que les choses soient plus claires: hallal ou pas hallal, c'est un peu ridicule de faire un peu les 2...pour ce que tu décrivais, tu sais que chez les personnes de confession hébraïque (merci la censure...) c'est bien plus complexe t'as même le poisson qui doit être casher quand même!!!
Alors nonmon fils ne mange pas halal, mais il ne mange pas de porc. j'ai eu des soucis à l'école car école islamophobe: ils ont forcés mon fils à manger du porc, et sinon : ben il ne mange pas c'est plus facile...je l'ai su par mon fils et par une assistante maternelle (atsem) qui était outrée, mais étant seule contre tous la pauvre ne peut rien faire....sinon parfois on mange halal car les morceaux semblent plus beaux et moins chers lol et quand on sort au resto ben c'est pas forcément halal alors bon faut pas pousser non plus !et si tu bénis ta viande c'est déjà beaucoup !!
Mercipour vos réponses, expériences à partager, en fait je me rend compte que peu d'enfants mangent hallal et c'est bien ce qu'il me semblait, je pense que de toute façon quand le premier pointra le bout de son nez mon mari verra bien que ce n'est pas faisable en france , lui qui est né et qui a vécu en tunisie pendant 20 ans, il ne se rend peut être pas compte de tout ce que ça implique comme efforts ici...
A voirOn a deja discute de ca avec mon mari: lui meme ne mange pas hallal et s'en fout completement. Par contre, il ne mange pas de porc. Au sujet des enfants (que nous n'avons pas encore), ils pourront manger du porc: sachant qu'on ne veut leur imposer aucune religion, il n'y a pas de raison qu'ils en soient prives, surtout que moi j'en mange. On vivra en Turquie, donc peu de chance qu'on en ait a la maison, mais en France je ne veux pas que ca leur soit interdit.
Concernant ton homme, c'est clair que son "obsession" du hallal est un peu ridicule, et il faut aussi tenir compte de tes convictions a toi. Vous vivez en France, ou la majorite des gens ne mangent pas hallal, c'est comme ca. Ne pas manger de porc passe encore, car ce n'est pas trop complique, mais hallal c'est la galere: a l'ecole, quand on est invite chez les gens, au restau..etc
En fait derriere le probleme du hallal, il y une question primordiale: est-ce qu'il tient a faire de ses futurs enfants de parfaits petits musulmans ou pas? Si c'est le cas, ca risque de poser pas mal de problemes sachant que tu es athee. En tout cas je pense que tu as raison de ne pas ceder en d'en parler maintenant avec ton homme.
Melange des religionsBonjour,Si je peux me permettre, il y a quand meme des choses qui sont importantes dans ce que tu dis. Vous n'etes pas maries et vous n'avez pas d'enfants, mais vous vous disputez sur le bouffe... Ca te donne une petite idee de ce qui t'attend.
Je ne veux pas faire l'oiseau de mauvais augure, mais il y a des choses a savoir quand meme. Pas mariee, sans enfant, les choses sont encore assez tranquille. Mais...Vous vous disputez sur un point de la religion. Un point insignifiant a vrai dire car le Coran stipule bien que si il n'y a pas de facon de s'alimenter Hallal, il est possible de s'alimenter, car manger, vivre et s'integrer est important.
Tu peux lire entre les lignes? Il est pratiquant, donc tout a fait au courant de cela. C'est l'Islam a la lettre, la "seule" version, meme si aujourd'hui, il se permer des ecarts. Tu te marieras avec lui et tu devendras musulmanne, tes enfants aussi. Ils feront le ramadan ET ils mangeront Hallal et c'est toi qui y veilleras, que tu le veuilles ou non....
Cela te parait certainement incroyable et pas du tout en correlation avec ton ami actuel, mais ceci dit, il faut avoir les yeux ouverts pour ne pas souffrir ensuite betement.
Ras le bol de toute ces histoires hallal pas hallal !!! Moi je suis française et athée, mon mari turc, musulman ne mange pas de porc , pas hallal et boit de l'alcool. Mes enfants sont nés en France, sont donc français, parlent le français et pas le turc (mon mari a...
TAG: #Porc