Vous avez de la brioche rassie et vous ne savez pas quoi en faire? Pas de panique! Transformez-la en un délicieux pudding gourmand d’inspiration anglaise. Cette recette est parfaite pour éviter le gaspillage alimentaire et régaler toute la famille.
Pourquoi faire un pudding à la brioche rassie?
- Anti-gaspillage: Idéal pour utiliser les restes de brioche, de pain rassi ou de gâteau sec.
- Économique: Il suffit de très peu d’ingrédients (œufs, lait, sucre) pour un résultat savoureux.
- Gourmand: Un dessert réconfortant et délicieusement parfumé.
Ingrédients
- 3 Oeufs
- 80g Sucre en poudre
- 0,5l Lait entier
- 1 Verre à liqueur de rhum
- 100g Raisins secs
- 2 cuil. à soupe d'amandes concassées
- Brioche rassie
- Beurre (pour le moule)
Préparation
- Battez les œufs avec le sucre et ajoutez le lait.
- Faites tremper les tranches de brioche dans le mélange.
- Préchauffez le four th.
- Beurrez un moule à cake et remplissez-le de brioche, d’amandes concassées et de raisins égouttés entre les tranches.
Astuce: J'ai caramelisé les amandes concassées dans une casserole avec un peu de beurre et du sucre roux.
Cuisson
Enfournez le pudding pendant 40 minutes. Sortez-le du four lorsqu’il est bien doré. J' ai également réduit le temps de cuisson à 20mn. Mais c'est peut-être dû à mon four.
Variantes et Personnalisations
Pudding aux pommes et raisins secs
Celui-ci est à délicieusement agrémenté de morceaux de pommes, de raisins secs et d’amandes effilées. Pendant ce temps, pelez soigneusement la pomme et coupez-la en dès. Ajoutez les morceaux de fruits à la préparation. Beurrez votre moule à gâteau. Vous pouvez choisir aussi bien un moule à manquer qu’un moule à cake. Versez-y la pâte à pudding à la brioche.
Cake diplomate aux pépites de chocolat
Ultra gourmande, ultra simple, économique, cette gourmandise est un grand succès au dessert ou au petit-déjeuner. Souvent, il est à base de fruits confits et raisins secs, mais pour plaire aux palais de toute la famille, et surtout des enfants, voici le cake diplomate aux pépites de chocolat.
Cake diplomate : Instructions de cuisson
Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.Couper la brioche en gros cubes (de 2 à 3 cm de côté) et les mettre dans un grand saladier. Dans un autre grand saladier, fouetter les oeufs avec la cassonade et la pincée de sel. Ajouter la maïzena et fouetter encore pour obtenir une pâte homogène. Puis ajouter le lait et bien fouetter.Verser ce mélange au lait sur la brioche. Bien mélanger avec une cuillère en bois : la brioche doit être complètement imbibée de liquide et doit se défaire, tout en gardant des morceaux (on ne cherche pas à avoir une purée). Ajouter enfin les pépites de chocolat et mélanger. Beurrer un grand moule à cake (30 cm de long) et verser la préparation uniformément à l'intérieur.Saupoudrer la surface de sucre vanillé. Enfourner 45 minutes. A la fin de la cuisson, sortir le moule du four, laisser refroidir 30 minutes avant de démouler (le pudding va s'affaisser c'est normal). Pour le démoulage : passer une fine lame de couteau pour décoller les bords du cake puis pencher le moule sur le côté pour le sortir et poser sur le plat de service. Savourer de suite tiède ou laisser encore refroidir 30 minutes, emballer dans du papier aluminium et réserver à température ambiante pour une dégustation ultérieure (il se conserve au moins 48 heures, mais tout va disparaître avant !).
Cake diplomate : Cuisson à l'omnicuiseur
Verser au fond de la grande cocotte 20 cl d'eau et déposer le moule. Fermer la cocotte et mettre en cuisson 70 minutes : Haut : Maxi 15 minutes puis Mini 45 minutes puis Maxi 10 minutesBas : Maxi 15 minutes puis Mini 45 minutes puis Maxi 10 minutesInverser à 30 minutes A la fin de cuisson, ouvrir immédiatement la cocotte et ôter le moule. Le poser sur un plan de travail et laisser refroidir 1 heure avant de démouler. Pendant ce temps le cake va s'affaisser.Pour le démoulage : passer une fine lame de couteau pour décoller les bords du cake puis pencher le moule sur le côté pour le sortir et poser sur le plat de service. Savourer de suite tiède ou laisser encore refroidir 1 bonne heure, emballer dans du papier aluminium et réserver à température ambiante pour une dégustation ultérieure (il se conserve au moins 48 heures, mais tout va disparaître avant !).
Un pudding comme la recette ci-dessus, la conservation sera d’une petite semaine au frais mais l’idéal est de le manger le jour même, c’est bien meilleur. Si il s’agit en revanche du vrai pudding Christmas il se conserve plusieurs mois.