Tout est bon dans le cochon, c'est bien connu ! Cette recette de rôti de porc en terrine au four est une manière parfaite de sublimer ce morceau de viande, en le rendant moelleux, savoureux et parfumé.
Préparation du Rôti
La première étape de la recette va consister à recouvrir l'ensemble du rôti de gros sel (dans le cas présent du sel brut de récolte) le temps que le rôti restera à température ambiante.
Nous allons piquer l'ail rose de Lautrec dans le rôti à raison d'une tête tous les 2 centimètres, cela va avoir pour effet de parfumer la viande lors de la cuisson, cette étape est à réaliser avant d'enfourner le rôti au four.
Roulez-le et ficelez-le. Mettez-le dans une cocotte avec 1 pied de porc fendu en deux du sel et du poivre et un bouquet garni. Mouillez de 2 dl de vin blanc sec. Couvrez et faites cuire à four moyen pendant 1 h 15 en arrosant souvent avec le jus de cuisson complété éventuellement par de l'eau.
Quand le rôti est cuit retirez-le et placez-le dans une terrine adaptée à sa dimension.
Cuisson en Cocotte au Four
Voila une cuisson parfaite pour les amateurs de rôti moelleux et savoureux. La cuisson en cocotte au four permet de ne pas avoir une viande sèche mais au contraire bien cuite tout en étant bien tendre. Et un avantage bien pratique est qu’il ne faut pas arroser !
Étapes Préliminaires (Peuvent être faites à l'avance)
- Dans une cocotte aux dimensions du rôti (allant au four), mettre le beurre et l'huile et chauffer à feu vif.
- Quand le beurre est fondu, saisir 2 minutes chaque face du rôti (soit 8 minutes en tout).
- Retirer la cocotte du feu, retirer le rôti et le placer sur un plat.
- Hors du feu, dans la cocotte, verser l'eau, le vin blanc et la cuillérée de fond de veau.
- Mélanger en grattant les sucs au fond de la cocotte.
Si la cuisson au four est faite quelques heures ultérieures : laisser le rôti refroidir sur le plat puis le couvrir d'aluminium, laisser la sauce dans la cocotte refroidir et réserver le tout à température ambiante.
Cuisson au Four
- Remettre le rôti dans a cocotte contenant le jus.
- Ajouter les gousses d'ail en chemise (donc on ne les pèle pas).
- Répartir les brins de romarin dans la cocotte (sur rôti et autour), saler et poivrer le rôti (3 pincées de sel et 4 tours de moulin à poivre).
- Fermer la cocotte avec son couvercle.
- Préchauffer le four à 190°c, chaleur tournante.
- Enfourner 45 minutes, niveau 2 du four (ou en bas).
- En fin de cuisson, ouvrir le four en grand et laisser reposer dans la cocotte fermée pendant 10 minutes.
Accompagnement et Dégustation
Pour notre part, cette recette ayant été effectuée en automne nous avons pris le parti d'accompagner notre mets d'une bonne poêlée de girolles.
Au final, la viande est délicieuse, ultra savoureuse et parfumée, surtout comme ici avec l’ail et le romarin. L’odeur qui embaume la maison est très alléchante.
Vous n'avez plus qu'à dresser votre assiette, coupez une belle tranche de rôti de porc, ajoutez vos girolles et les gousses d'ail roses qui ont cuit en chemise, arrosez votre viande avec le jus de cuisson et le tour est joué, vous n'avez plus qu'à vous régaler !
Le rôti de porc en cocotte au four, avec ail et romarin, est celui que je préfère ! Mon frère et ma belle-soeur m’ont offert une jolie cocotte comme je la souhaitais.
