Vous cherchez une bonne idée pour votre repas dominical ? Envie de manger un bon plat, idéal pour les dimanches d’hiver, et pour lequel on n’est pas coincé(e) en cuisine ? Stoooop !! On arrête tout ! Vous venez de trouver : la rôti de porc aux légumes ! Tadaaa !!! Cerise sur le gâteau, ou brin de romarin sur le rôti (oui je suis irrésistible aujourd’hui !!), la recette de rôti de porc aux légumes que je vous propose est plutôt légère.
Le rôti de porc est une pièce de viande polyvalente et savoureuse, idéale pour les repas en famille ou entre amis. Il peut être préparé de multiples façons et s’adapte à une variété de saveurs et d’accompagnements.
Ingrédients et Préparation
Voici une recette de rôti de porc cuit en cocotte de façon traditionnelle afin de lui conserver tout son moelleux. 0% de matière grasse : que demander de mieux !
Ingrédients pour 6 personnes:
- Rôti de porc (1kg) : 1 pièce
- Oignon(s) : 1 pièce
- Carotte(s) : 1 pièce
- Huile d'olive : 6 cl
- Eau : 15 cl
- Aromate(s) ail, thym, laurier : 1 pièce
- Sel fin : 4 pincées
- Moulin à poivre : 6 tours
Préparation:
- Laver les légumes. Éplucher et émincer l'oignon et la carotte. Éplucher la gousse d'ail.
- Faire chauffer l'huile d'olive dans une cocotte en fonte. Saler le rôti de porc, puis le colorer sur toutes les faces. Le débarrasser puis le poivrer.
- Ajouter un peu de matière grasse dans la cocotte si nécessaire, puis faire suer les légumes avec une pincée de sel fin. Ajouter les aromates, déglacer avec l'eau et porter à ébullition. Remettre le rôti, couvrir et cuire à petits frémissements pendant 40 à 45 min.
Cuisson Parfaite du Rôti de Porc
La réussite de la cuisson dépend dans un premier temps de la qualité de la viande. Choisissez un porc fermier avec un label de qualité si possible (label rouge, IGP …). Pour les morceaux, j’aime bien l’échine car c’est une viande qui a un peu de gras et le gras c’est le goût . Et puis, cela apporte du moelleux. Dans le filet c’est aussi excellent.
Cuisson au Four
- Préchauffez votre four à 250°C (th. 8-9). Pelez les carottes et coupez-les en rondelles ou en petits bâtonnets.
- Dans une cocotte en fonte allant au four, faites chauffer 2 cuil. à soupe d'huile d'olive. Faites-y fondre l'oignon et l'ail quelques minutes. Ajoutez le rôti et faites-le dorer sur toutes ses faces à feu fort.
- Placez les carottes et les pommes de terre autour du rôti. Versez le bouillon et le vin blanc. Pour conserver toute la tendresse du rôti, placez une feuille de papier aluminium sur la cocotte avant de l'enfourner.
- Mettez le beurre et l’huile dans la cocotte. Faites chauffer puis faites y dorer à feu moyen vif la viande 2 à 3 minutes par face et sur toute les faces pour la colorer. Ajoutez l’oignon pelé et ciselé, le vin blanc, le thym, l’ail en chemise et le bouillon de volaille.
- Enfournez dans un four préchauffé à 210°C pour 15 minutes de cuisson puis diminuez la température à 180°C et poursuivez la cuisson 30 minutes. Je vous donne le temps de cuisson pour mon rôti de porc de 1 kg mais à adapter en fonction du poids du votre.
- Sortez la cocotte du four et laissez reposer la viande à l’intérieur pendant 15 minutes avant de découper et servir.
Cuisson Rosée ou Bien Cuite
Si vous aimez vous pouvez consommer votre porc cuit rosé. On n’a pas du tout cette habitude en France où le porc se mange bien cuit. Mais en Espagne par exemple il se mange beaucoup plus rosé. Moins cuit, il est aussi moins dense et plus tendre.
Cuisson en Poêle et au Four
- Mettez le beurre et l’huile dans une poêle. Faites chauffer et faites dorer le rôti sur toutes ses faces comme ci-dessus. Comptez 2 à 3 minutes par face à feu assez vif.
- Une fois que la viande est colorée, réservez-la dans un plat allant au four. Dans la poêle qui a servi à dorer la viande, mettez un oignon coupé en dés. Grattez bien les sucs et versez le tout dans le plat où attend le rôti.
- Saupoudrez de thym, ajoutez les gousses d’ail en chemise et faites cuire 45 minutes à 180°C, chaleur statique. Arrosez régulièrement pendant la cuisson avec le jus qui est dans le plat. Sortez le plat du four.
Accompagnements et Sauces
Quelle sauce pour l’accompagner ?
- D’abord le Jus de cuisson : récupérez le jus, dégraissez-le, et liez-le avec un peu de farine ou de crème.
- Ensuite vous pouvez faire une petite sauce moutarde : déglacez la cocotte avec de la crème fraîche et de la moutarde.
Cuisson à la Cocotte
Soit à la cocotte : Toujours en ajoutant un peu d’eau (ou de bouillon dans la cocotte).
Rôti de Porc aux Oignons Grelots
Un rôti de porc facile à préparer et bien assaisonné, avec ses oignons grelots.
Ingrédients:
- 1 rôti de porc (1 kg)
- 4 gousses d'ail
- 2 oignons
- 1 cube de bouillon de légumes
- 1 c. à soupe bombée de thym + 1 branche
- 3 c. à soupe d’huile d’olive d'Aix-en-Provence AOP
- 15 oignons grelots
- 2 verres de vin blanc
- 1 bouquet de thym
- 3 feuilles de laurier
- 3 gousses d’ail
- 2 c. à soupe de moutarde
- 2 c. à soupe de crème fraîche
Préparation:
- Sortir le rôti de porc à température ambiante minimum 1h avant le début de la préparation. Éplucher 1 gousse d'ail et la trancher en lamelles. Inciser le rôti avec un couteau et y intégrer les lamelles d'ail dans la chair. Saler et poivrer la viande.
- Préchauffer le four à 90 degrés.
- Dans une cocotte (allant aussi au four, type cocotte en fonte), sur feu vif, faire saisir le rôti avec le beurre, l'huile d'olive de Provence - olives maturées AOP et le thym.
Cuisson à la Cocotte avec Oignons Grelots
- Dans une cocotte, faire dorer le rôti sur toutes ses faces dans 3 cuillères à soupe d’huile d’olive d'Aix-en-Provence AOP. Saler et poivrer.
- Ajouter le thym, le laurier, les gousses d’ail écrasées, verser le vin blanc, un peu d’eau, couvrir et laisser cuire 30 minutes à feu doux.
- Rajouter les oignons dans la cocotte et laisser mijoter encore 20 minutes.
- Retirer les oignons et la viande à l'écumoire, réserver au chaud.
- Faire une sauce en ajoutant au jus du rôti la moutarde et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive d'Aix-en-Provence AOP dans la cocotte, mélanger et laisser réduire quelques minutes.
Astuces pour un Rôti de Porc Réussi
Votre rôti aura un goût et une texture au top si vous le faites cuire dans la bonne cocotte : avec un fond épais et qui diffuse la chaleur de façon homogène. J’utilise les cocottes Staub que je trouve canon pour ça et en plus très belles !!
Préparation des Légumes:
- Épluchez et découpez les légumes.
- Faites fondre le beurre avec l'huile dans la cocotte.
- Ajoutez les gousses d'ail, puis les légumes.
- Préparez 1 litre de bouillon avec votre bouillon cube.
