Les Délices Sucrés du Portugal : Un Voyage Gourmand à Travers les Desserts Conventuels à Base d'Oeufs

Il existe une multitude de desserts portugais, mais où sont nés la majorité d’entre eux? Eh bien, dans les couvents! Lorsque le sucre arriva dans les couvents au Portugal, les bonnes soeurs et moines portugais créèrent une multitude de recettes à base de ce sucre. Mais pas seulement! Ils utilisèrent aussi des oeufs dans leurs recettes, et plus particulièrement des jaunes d’œufs.

Afin de ne pas gaspiller les jaunes d’œufs qui restaient, les bonnes soeurs et moines eurent l’idée de les utiliser dans des recettes de cuisine. On appelle ces desserts, les « doces conventuais », qui signifie les desserts des couvents. Ainsi, de nombreux desserts portugais sont issus des couvents locaux, certains sont dans la liste que vous vous apprêtez à découvrir.

Les bonnes soeurs dans les couvents utilisaient les blancs d’œufs pour repasser leurs vêtements, cela évitait que le fer colle et cela rendait les tissus plus rigides et lustrés. J’utilise le terme « dessert » pour désigner des douceurs sucrées qu’on peut consommer à tout moment de la journée. Évidemment c’est une liste non exhaustive.

Top 15 des Desserts Portugais Incontournables

1. Pão de Ló

Le « pão de ló » est un gâteau traditionnel portugais. Un dessert simple : œufs, sucre et farine ! Suivant la région où vous le trouvez, le centre du gâteau est plus ou moins humide. Il peut être sec jusqu’à liquide comme s’il n’avait pas été bien cuit à l’intérieur. Les « pão de ló » les plus connus (version « humide ») sont ceux des villes d’ Ovar et d’Alfeizerão. L’histoire raconte qu’ils sont coulants à l’intérieur suite à l’erreur d’une cuisinière. Lorsqu’elle fit la recette pour la visite d’un roi, pressée, elle retira le gâteau du four avant le temps nécessaire à la cuisson.

2. Toucinho do Céu

Certains des « doces conventuais » (desserts issus des couvents) ont des noms avec une connotation plus ou moins religieuse. Ce dessert portugais est effectué à base d’amandes et … préparez-vous … de graisse de porc. Curieux, n’est-ce pas ?!? Il a été créé par les religieuses du couvent de Santa Clara de Guimarães, dans le nord du pays.

3. Queijadas de Pereira

C’est un dessert portugais très populaire. C’est un dessert très moelleux d’Alentejo (magnifique région sous Lisbonne). C’est un des incontournables « doces conventuais » (desserts issus des couvents) avec la présence marquée d’œufs et cannelle. Une des règles à respecter pour effectuer ce dessert portugais est que des fissures doivent se former à la cuisson.

4. Pastel de Tentúgal

Le « Pastel de Tentúgal » est une sorte de petit ballotin croquant fourré aux œufs. Vous vous en doutez, je vous ai dit que ce dessert était « fourré aux oeufs » et donc vous ne saurez pas étonné si je vous dis qu’il est né au couvent da Nossa senhora da natividade à Tentúgal au 16èmesiècle. Ce dessert est « protégé » par l’Indicação Geográfica Protegida (IGP), ce qui explique qu’il ne peut être produit que dans la région de Coimbra.

5. Ovos Moles de Aveiro

Ce dessert portugais est typique de la région d’Aveiro (au sud de Porto). Les « ovos moles » comprennent une pâte aux jaunes d’œufs et sucre enveloppée dans une sorte d’hostie. Comme le « Pastel de Tentúgal », les « ovos moles » sont « protégés » et ne peuvent être produits que dans la région d’Aveiro. C’est le premier dessert portugais a avoir eu sa recette protégée.

Les Ovos Moles de Aveiro sont un dessert typique de la région de Aveiro, située sur la côte ouest du Portugal. Les habitants de cette ville ont une longue tradition dans la confection de ce dessert depuis le 16ème siècle.

Recette authentique des Ovos Moles de Aveiro

La recette traditionnelle de l’Ovos Moles de Aveiro nécessite des jaunes d’œufs, du sucre, de l’eau, de la farine de blé, du beurre et de la pâte d’amande pour décorer. La préparation de l’Ovos Moles de Aveiro, bien que simple, demande du temps et de la patience. Tout d’abord, il faut séparer les blancs des jaunes d’œufs et battre les jaunes avec le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux. Ensuite, on ajoute de l’eau bouillante au mélange et on remue bien. Le mélange est ensuite cuit au bain-marie jusqu’à l’obtention d’une texture dense et crémeuse. En parallèle, les moules en bois sont beurrés et farinés.

Pour réussir son Ovos Moles de Aveiro, il est important de respecter soigneusement les proportions et les temps de cuisson. Le mélange doit être constamment remué pendant la cuisson, pour éviter que les jaunes d’œufs ne cuisent ou brûlent. Il est également conseillé d’utiliser des jaunes d’œufs frais pour un meilleur rendu. L’aspect décoratif des Ovos Moles est également très important. Les Ovos Moles de Aveiro sont un dessert riche en histoire et en tradition. Bien que la préparation soit simple, elle demande du temps et de la patience pour obtenir un résultat optimal. Les astuces pour réussir un bon Ovos Moles sont nombreuses, mais la plus importante est de respecter les proportions et les temps de cuisson.

Instructions :

  1. Séparez les blancs des jaunes d’œufs.
  2. Dans un saladier, battez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange lisse et homogène.
  3. Dans une autre casserole, mélangez la farine de blé avec un peu d'eau.
  4. Ajoutez le mélange aux jaunes d'œufs et fouettez bien.
  5. Placez la casserole dans un bain-marie et faites cuire à feu moyen en remuant constamment jusqu'à obtenir une consistance crémeuse.
  6. Pendant la cuisson, préparez les moules.
  7. Versez le mélange dans les moules.
  8. Laissez refroidir complètement avant de les retirer.

6. Pastel de Belém

Le populaire et l’incontournable pastel de Belém est comme de nombreux autres desserts portugais: un doce conventual! Pour ceux qui ne connaissent pas encore le pastel de Belém, (Oulalala ! Ce dessert portugais a été créé par les religieux de Belém (quartier de Lisbonne) dans un atelier situé juste à côté du monastère dos Jerónimos. L’atelier de confection existe toujours et la boutique attenante est très populaire avec des files d’attente à n’en plus finir.

Si de nombreuses recettes portugaises sucrées sont riches en jaunes d’œufs, ce n’est pas un hasard. Digne héritière des ‘doces conventuais‘, la pâtisserie de ce grand petit pays de la péninsule ibérique mérite le détour. Qui visite le Portugal ne peut être insensible aux effluves suaves que dégagent les fameuses (et nombreuses) pastelarias.

« Tout le passé du Portugal se trouve distillé dans une bouchée (…) » de cette irrésistible petite tartelette croustillante aux œufs (Jornal de Noticias). Et, notamment, les doces conventuais qui sont à l’origine de nombre de pâtisseries traditionnelles à base de jaunes d’œufs et de sucre. Au 16ème siècle, on utilisait beaucoup de blancs d’œufs dans les couvents et monastères.

Comme nos grand-mères, les moines s’en servaient pour nettoyer vêtements, meubles et tissus mais aussi pour fabriquer les hosties ! Mais que faire alors de tous ces jaunes d’œufs restants ? Tout simplement des friandises ! Gourmands, les moines mélangèrent les jaunes avec les quelques ingrédients dont ils disposaient : eau, lait et farine. Ils commencèrent également à utiliser le sucre issu des colonies portugaises, introduit en 1500 dans l’inventaire des monastères et couvents.

7. Cornucopia

Cornucopia signifie « corne d’abondance », qui symbolise à l’époque la fertilité et l’abondance. Comme certains autres « doces conventuais » l’origine exacte de cette pâtisserie est disputée par plusieurs régions. Certains disent que les « cornucopia » sont issus du Monastère de Cós de la région d’Alcobaça. D’autres disent que cette douceur viendrait des Açores et plus particulièrement de « Angra do Heroísmo », une ville de l’île de Terceira.

8. Cavacas

Sabrosa, Aveiro, Coimbra, Santa Clara, Resende, Caldas da Rainha, Amarante… Les « cavacas » sont des biscuits portugais qu’on trouve quasiment partout au Portugal. Suivant les régions, la forme (ronde, ovale, alongée) et la texture (moelleuse, dure) varient légèrement mais tous ont un point commun: le sucre glacé qui nappe le biscuit d’une couleur blanche. À Aveiro, à la fête de la São Gonçalinho, en janvier, des « cavacas » sont jetés du haut des chapelles de la ville et les personnes dans la rue doivent les rattraper à l’aide de parapluies renversés ou d’épuisettes.

9. Arrufadas de Coimbra

Ce dessert portugais qui peut avoir différentes formes : demi-lune, étoile… a été inventé dans un couvent de Coimbra.

10. Torta de Laranja

Un peu plus tôt je vous disais qu’il y avait assez peu de desserts portugais aux fruits. La « torta de laranja » fait exception. C’est un dessert du XVIème siècle, son origine n’est pas sûre à 100% mais de nombreuses personnes s’accordent à dire que ce dessert portugais serait issu du couvent de de Nossa Senhora da Conceição de Lagos (en Algarve). D’autres disent qu’il serait originaire du couvent de Jesus à Setubal (au sud de Lisbonne). L’une région ou l’autre ne serait pas étonnant puisque les deux régions sont réputées pour avoir des oranges de qualité.

11. Barriga de Freira

Ce dessert à un nom « original » puisque « Barriga de freira » signifie « ventre de la bonne soeur». C’est un dessert traditionnel portugais qui a été créé eu 15èmesiècle dans les couvents (« doce conventual»). Suivant les régions, il existe plusieurs variantes à ce dessert mais la base commune est l’oeuf.

12. Bolo de Bolacha

Le bolo de bolacha est l’incontournable dessert portugais. Comme pour de nombreux desserts portugais (seradura, natas do céu, salame,…), on trouve dans ce dessert le biscuit « bolacha Maria ». D’ailleurs le nom de ce dessert portugais est plutôt clair :« Bolo de Bolacha » signifie « gâteau de biscuits ». Alors oui, dit comme ça, ça paraît un peu lourd comme dessert mais bien qu’un peu calorique (oui, oui ! ça reste un dessert et en plus à base de crème au beurre), je trouve ce dessert « relativement » léger au niveau de la texture si la crème est bien faite. Ce dessert a de faux airs de tiramisu. En effet, il est préparé avec les biscuits « bolacha Maria » qui sont trempés rapidement dans du café et sur lequel on met de la crème au beurre (beurre et sucre … aie aie aie .. mais c’est tellement bon !).

13. Natas do Céu

C’est un dessert qu’on reconnaît assez facilement dans les vitrines des restaurants puisqu’il est généralement dans un verre et on identifie bien les différentes couches de ce dessert. La première est une sorte de crumble fait à base de biscuits « bolacha Maria » , puis, il y a une couche de blanc d’œufs et sucre.

14. Aletria

C’est un dessert portugais qu’on trouve assez souvent sur les tables de Noël. L’Aletria a des origines arabes où les pâtes étaient cuites dans du lait d’amande et du miel. D’ailleurs, le nom « Aletria » vient de l’arabe « al-irtiâ » qui désigne les pâtes.

15. Salame de Chocolate

Je voulais vous parler de ce dessert car c’est finalement un des « rares » desserts portugais avec du chocolat. Le salame est un dessert traditionnel portugais mais pas seulement! Il est aussi le dessert traditionnel d’un autre pays … Savez-vous lequel? Cette petite douceur est faite de chocolat, des incontournables biscuits « bolacha Maria », de beurre, de sucre et d’oeufs.

Pastel de Nata : L'emblème de la Pâtisserie Portugaise

Le Pastel de Nata est l’un des desserts les plus populaires du Portugal. Ce petit gâteau rond a sa place d’honneur dans toutes les patisseries et boulangeries du pays, ainsi qu’à travers le monde entier. Il se caractérise par une pâte feuilletée croustillante remplie d’une délicieuse crème, légèrement caramélisée sur le dessus. Mais quels sont les secrets de cet incontournable dessert portugais ?

Selon les récits historiques, le Pastel de Nata trouverait ses origines au 18e siècle. Les moines de l’époque utilisaient principalement des blancs d’œufs pour amidonner leurs vêtements religieux, contrairement aux jaunes qui étaient souvent mis de côté. Afin de ne pas gaspiller ces précieux ingrédients, les moniales de l’époque auraient eu l’idée d’utiliser les jaunes d’œufs restants pour confectionner des pâtisseries gourmandes comme le Pastel de Nata.

Ce dessert, dont la renommée dépasse largement les frontières portugaises, a été récemment élu meilleur dessert au monde par le site TasteAtlas, une référence en matière de classements gastronomiques. Cette distinction vient souligner non seulement la qualité exceptionnelle de ces tartelettes mais aussi leur importance dans le patrimoine culinaire mondial.

La spécificité du Pastel de Belém, comparativement au Pastel de Nata plus largement distribué, réside dans sa provenance exclusive du quartier de Belém à Lisbonne. Bien que les deux desserts partagent une recette similaire, le Pastel de Belém est souvent considéré comme ayant un petit quelque chose en plus, une authenticité liée à son histoire et à sa fabrication traditionnelle dans « l’Atelier du Secret ».

Ce succès n’est pas isolé puisque, chaque année, le Portugal brille dans le classement des meilleures pâtisseries au monde publié par Taste Atlas, avec notamment trois de ses spécialités dans le top 100. Cette reconnaissance met en lumière la richesse et la diversité de la pâtisserie portugaise, une véritable fierté nationale qui s’exporte désormais partout dans le monde.

Ingrédients Clés du Pastel de Nata

Le Pastel de Nata est composé de deux parties principales : la pâte feuilletée et la crème. Les principaux ingrédients utilisés pour réaliser cette délicieuse pâtisserie sont :

  • Pâte feuilletée : farine, eau et beurre
  • Crème : lait, sucre, jaunes d’œufs, amidon de maïs et cannelle

Variations Possibles

Si vous souhaitez ajouter une touche personnelle à votre Pastel de Nata, il existe plusieurs options pour remplacer ou modifier certains des ingrédients clés de la recette :

  • Vous pouvez utiliser une pâte feuilletée sans gluten en remplaçant la farine par sa version sans gluten.
  • Il est également possible d’intégrer quelques cuillères de cacao en poudre dans votre pâte pour obtenir un effet marbré et une saveur chocolatée contrastant avec la crème.

La crème du Pastel de Nata est faite à base de lait entier, mais il est tout à fait envisageable de varier les plaisirs en utilisant :

  • du lait demi-écrémé ou écrémé pour une version moins riche en matières grasses
  • des boissons végétales (amande, avoine…) pour une option sans lactose
  • de l’extrait de vanille ajouté en même temps que le lait ou encore quelques zestes d’agrumes comme le citron ou l’orange pour parfumer délicatement votre crème.

Préparation et Cuisson

La réussite du Pastel de Nata repose sur la qualité de sa pâte feuilletée croustillante, ainsi que sur la consistance crémeuse et fondante de sa crème. Voici les étapes clés à respecter pour confectionner ces petits gâteaux :

1. La Pâte Feuilletée

Pour obtenir un beau feuilletage, il est important de travailler rapidement afin de garder la pâte bien froide tout au long du processus :

  1. Mélanger la farine et l’eau, puis pétrir légèrement jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  2. Rouler la pâte en boule et laisser reposer au frais pendant environ 30 minutes.
  3. Incorporer le beurre entre deux couches de pâte, puis les plier et rouler à plusieurs reprises.
  4. Découper des cercles de pâte de la taille souhaitée et les disposer dans des moules à muffins préalablement beurrés.

2. La Crème

Pour obtenir une crème onctueuse et savoureuse, il est important de suivre ces étapes :

  1. Porter le lait à ébullition avec le sucre, puis ajouter l’amidon de maïs dilué dans un peu d’eau froide tout en remuant continuellement jusqu’à ce que le mélange épaississe.
  2. Hors du feu, incorporer les jaunes d’œufs un par un en veillant à bien mélanger entre chaque ajout.
  3. Verser ensuite la crème sur la pâte feuilletée disposée dans les moules, sans remplir complètement les alvéoles.

3. Cuisson des Pastéis de Nata

Enfin, place à la cuisson ! Glissez vos petits gâteaux garnis dans un four préchauffé à 220°C pendant environ 12 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et caramélisés sur le dessus. À la sortie du four, laissez-les refroidir quelques instants avant de les déguster tièdes ou froids, saupoudrés de cannelle selon vos envies.

Astuces pour un Pastel de Nata Parfait

Voici quelques conseils qui vous aideront à réaliser des Pastéis de Nata parfaits :

  • Soyez attentif à la température du four : une chaleur trop vive pourrait empêcher votre crème de cuire uniformément et entraîner un aspect granuleux ou caoutchouteux.
  • N’hésitez pas à vous équiper d’un thermomètre de cuisine pour surveiller la température de votre four : cela vous permettra d’ajuster si besoin et d’obtenir des pâtisseries cuites à la perfection.
  • Pour vérifier que vos Pastéis de Nata sont bien cuits, secouez légèrement le moule : la crème doit être prise mais encore tremblotante au centre.

Recette des Pasteis de Nata

Si vous avez été séduit par les Pasteis de Nata et que vous souhaitez les préparer chez vous, voici une recette authentique et détaillée pour réussir ces délicieux gâteaux portugais.

Ingrédients

(pour 10 à 12 Pasteis de Nata)

  • 250 g de pâte feuilletée
  • 1/2 litre de lait
  • 6 jaunes d’œufs
  • 40 g de farine
  • 180 g de sucre
  • 1 morceau de beurre
  • 1 bâton de cannelle (facultatif)
  • 12 moules à Pasteis de Nata

Préparation de la Pâte

  1. Étalage de la pâte : Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte feuilletée pour obtenir un grand rectangle.
  2. Badigeonnage : Enduisez le rectangle de pâte avec du beurre fondu.
  3. Formation du boudin : Roulez la pâte sur elle-même pour former un boudin.
  4. Découpage : Coupez le boudin en 12 tronçons d’environ 1,5 cm de hauteur.
  5. Mise en forme : Aplatissez chaque tronçon entre vos doigts pour former des cercles de pâte.
  6. Mise en moule : Placez les cercles de pâte dans les moules préalablement beurrés.

Préparation de la Garniture

  1. Mélange initial : Dans une casserole, versez le lait, ajoutez le sucre et diluez la farine à froid.
  2. Aromatisation : Ajoutez un bâton de cannelle pour parfumer légèrement la crème (facultatif).
  3. Cuisson : Faites chauffer le mélange en remuant constamment jusqu’à obtenir une texture épaisse et onctueuse.
  4. Incorporation des œufs : Laissez refroidir légèrement la préparation, puis incorporez les jaunes d’œufs en fouettant.

Assemblage et Cuisson

  1. Remplissage des moules : Versez la préparation de crème dans chaque moule.
  2. Cuisson : Enfournez à 200°C pendant 15 à 20 minutes.
  3. Démoulage : Sortez les Pasteis du four, démoulez-les et laissez refroidir environ 10 minutes.
  4. Service : Servez tiède, saupoudré de cannelle en poudre si désiré.

Avec cette recette, vous pourrez savourer des Pasteis de Nata faits maison, aussi délicieux que ceux que vous avez pu goûter à Bélem.

TAG: #Dessert

En savoir plus sur le sujet: