La cuisine se renouvelle avec des recettes aussi intemporelles qu’efficaces. Le rôti de porc est un classique des repas familiaux, souvent apprécié pour son fondant lorsque cuit longuement. Aujourd’hui, je vous guide pas à pas pour préparer un classique qui réchauffe les cœurs : le rôti de porc en cocotte-minute. Le rôti de porc à la cocotte-minute n’est pas seulement un plat réconfortant, il s’agit également d’une solution idéale pour ceux qui cherchent à allier la rapidité à la saveur. Facile à réaliser et infiniment savoureux, ce plat deviendra l’étoile de votre table sans que vous ayez à y consacrer toute votre journée.
L'autocuiseur est un appareil de cuisson hermétique. De plus, il est vendu à prix abordable sur le marché. Le gain de temps est considérable avec ce genre d'appareil. Il peut atteindre rapidement une température très élevée en peu de temps. De plus, rôtir le porc à l'autocuiseur est simple et plus économique. Il faut juste bien macérer la viande pour obtenir un rôti savoureux. C'est un alternatif permettant de réaliser des rôtis de porc variés.
Ingrédients Nécessaires
- 1,5 kg de rôti de porc dans l'épaule ou Rôti de Porc 100% Filet Fleury Michon
- 6 pommes de terre moyennes
- ½ l de lait demi-écrémé
- 1 oignon de Roscoff
- 2 gousses d'ail
- 4 c. à s. d'huile de colza
- 1 brin de thym
- 2 feuilles de laurier
- 1 tour de moulin de poivre
- 2 pincées de fleur de sel
Matériel nécessaire : Autocuiseur (cocotte-minute).
Préparation Étape par Étape
- Préparation initiale : Épluchez et lavez les pommes de terre, réservez. Épluchez et coupez en 4 l'oignon, réservez. Épluchez, dégermez et coupez l'ail afin d'ailler le rôti.
- Saisir le rôti: Huiler et assaisonner : commencez par enduire le rôti d’une fine couche d’huile d’olive. Salez et poivrez généreusement, puis parsemez-le d’herbes de Provence. Faites revenir le rôti de porc dans un peu d'huile dans une cocotte anti-adhérente. Rissoler le rôti : chauffez la cocotte-minute sur feu moyen et saisir (faire dorer rapidement sur feu vif) le rôti sur toutes ses faces jusqu’à obtenir une belle coloration. Jetez-y après quelques minutes l'oignon coupé en 4. Lorsque le rôti est bien doré retirez-le de la cocotte ainsi que l'oignon. Déposez le tout dans une autre cocotte ou autocuiseur afin de ne pas conserver la première huile de cuisson qui est devenue nocive.
- Ajouter oignon et carottes : pelez l’oignon et émincez-le (couper en fines lamelles), puis faites-le fondre dans la cocotte avec les gousses d’ail écrasées. Ajoutez les carottes épluchées et coupées en rondelles.
- Cuisson à l'autocuiseur : Faites chauffez puis versez le lait sur le rôti. Déposez les pommes de terre autour du rôti avec un peu de thym et quelques feuilles de laurier. Salez et poivrez. Fermez l'autocuiseur et faites cuire 30 minutes à feu moyen dès que la soupape entre en rotation (Avec une cocotte en fonte faites cuire doucement 1h30).
- Mijoter : ajoutez le reste du bouillon, fermez la cocotte hermétiquement et laissez cuire sous pression pendant 45 minutes après que la soupape se mette à siffler. Pour vérifier si votre rôtie est bien cuit, piquez-le avec la pointe d’un couteau. Si le jus qui en sort est clair, votre viande est prête.
- Service : Dressez le rôti de porc tranché sur un plat de service entouré par les pommes de terre entières, servez chaud. Proposez la sauce de cuisson dans une saucière. On peut améliorer la sauce en la faisant chauffer à feu doux dans une casserole avec un peu de farine que l'on mélange petit à petit en remuant à la cuiller en bois. Laissez cuire doucement cette sauce 3 à 4 minutes.
Variante de la Recette : Rôti de Porc aux Oranges
Voici une variante de la recette, pour un rôti de porc aux saveurs d'orange :
- Lavez les oranges, prélevez finement leur zeste en laissant la peau blanche sur le fruit. Coupez les zestes en fins bâtonnets et blanchissez-les 5 min dans une petite casserole d'eau bouillante. Egouttez-les en conservant l'eau parfumée.
- Faites chauffer le beurre dans l'autocuiseur et mettez la viande à dorer sur toutes ses faces. Versez ensuite 15 cl d'eau, salez, poivrez, fermez l'autocuiseur. Faites monter en pression sur feu vif, et dès que la soupape chuchote, réduisez le feu et laissez cuire 15 min.
- Pendant ce temps, épluchez les oranges en enlevant toute la peau blanche, séparez les quartiers.
- Dans un bol, mélangez 15 cl de l'eau parfumée avec la Maïzena. Eteignez le feu sous l'autocuiseur, laissez tomber la pression, puis ouvrez le couvercle. Mettez le contenu du bol et les quartiers d'orange autour de la viande, fermez l'autocuiseur.
- Faites monter en pression sur feu vif, et dès que la soupape chuchote, réduisez le feu et laissez cuire 8 min. Eteignez le feu sous l'autocuiseur, laissez tomber la pression, puis ouvrez le couvercle.
- Egouttez la viande et les oranges, gardez-les au chaud. versez lez zestes et la liqueur dans la sauce, mélangez, faites un peu réduire sur feu vif sans couvrir.
Conseils et Accompagnements
Pour accompagner ce plat généreux, optez pour un vin rouge plutôt charpenté tel qu’un Côte-du-rhône ou un Pinot noir qui saura soutenir les saveurs riches du porc. Ce plat convivial peut être préparé à l'avance et réchauffé.