Recette Facile des Poires au Chocolat

Tout le monde aime, tout le monde en raffole, tout le monde en veut : la poire au chocolat ! Autant vous dire que ce n'est même pas la peine d'essayer d'y résister ! Parfait pour finir en beauté un bon repas, ou très sympa pour le goûter des enfants (bon, ok, des grands aussi)...

Ingrédients de Saison : Poire et Chocolat

Dans les ingrédients de saison se trouve le combo « de la mort qui tue » : la poire et le chocolat.

Poires Pochées au Sirop et Chocolat Fondu

Pelez les poires; laissez-les entières. Dans une large casserole, préparez le sirop : mélangez l’eau au sucre, ajoutez la cannelle. Faites prendre l’ébullition et laissez cuire à grand feu pendant 10 minutes. Plongez ensuite les poires dans le sirop. Laissez cuire 20 à 25 minutes selon la grosseur et la maturité des poires. Retirez les fruits délicatement, dressez-les sur un compotier. Faites réduire le sirop à feu vif jusqu’à ce qu’il commence à caraméliser. Retirez le bâton de cannelle et versez sur les poires. Dans une petite casserole, mettez le chocolat coupé en morceaux et 2 cuillerées d’eau. Faites fondre au bain-marie et remuez jusqu’à ce que le chocolat soit bien lisse. Versez en saucière.

Ingrédients:

  • 4 poires
  • 200 g de chocolat noir dessert
  • 25 cl de crème liquide
  • 2 cuill. à soupe de sucre en poudre

Préparation :

  1. Faites chauffer une casserole d’eau et ajoutez le sucre. Remuez pour le faire fondre.
  2. Pelez les poires, coupez-les en deux et retirez le cœur. Faites-les pocher 3 minutes dans l’eau bouillante. Égouttez-les et répartissez-les dans des verrines ou des coupes.
  3. Faites fondre le chocolat dans une casserole à feu doux en remuant sans cesse. Dès qu’il est fondu, ajoutez la crème en remuant hors du feu.

Poires au Chocolat au Four

Préchauffer le four à 180°C. Peler les poires. Les couper en deux et ôter la partie centrale (qui renferme les pépins). Les citronner.

Dans un saladier, verser la farine, le sucre et la poudre d’amandes. Ajouter les œufs entiers et le lait. Bien mélanger.

Dans un bol, casser le chocolat. Le faire chauffer 1 min au four à micro-ondes. Remuer à l’aide d’une cuillère à café. Chauffer à nouveau 1 min puis lisser le chocolat fondu à la cuillère. L’ajouter à la préparation précédente. Bien mélanger.

Dans des plats à œufs, déposer 2 demi-poires puis verser la préparation au chocolat.

Cuire au four 15 min à 180°C. Attention, dessert exquis en vue !

Poires au Chocolat Simplifiées

Dans une casserole, mélangez l'eau et le sucre (le sucre doit être complètement dissout). Posez les poires debout dans la casserole et faites-les cuire 20 minutes environ, jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres. Faites réduire le sirop de moitié, cassez le chocolat dedans et faites-le fondre sur feu doux. Disposez les poires dans 6 coupelles, versez le chocolat dessus. Concassez les baies roses et parsemez-les sur les poires. Décorez de feuilles de menthe pour la petite touche de verdure.

Personnalisation

Et si vous ajoutiez quelques fruits secs ? Quelques noix concassées, quelques amandes grillées, quelques noisettes caramélisées... Décorez et customisez à votre guise ! Vous pouvez remplacer le chocolat noir par du chocolat au lait si vous préférez une saveur plus douce.

Gâteau Renversé Poires Chocolat

Si habituellement, je les réunit bien en petits muffins, quand j’ai vu passer le concept du gâteau renversé dans le magazine « gourmand » spécial pommes/poires (n°328), je n’ai pu m’empêcher de vouloir essayé. Ce type de gâteau est généralement une valeurs sûre entre contraste du moelleux du gâteau, du fondant des fruits, et du croustillant apporté par le caramel. Je voulais donc partager la recette de ce gâteau renversé poires chocolat avec vous, au cas où que vous auriez envie d’une gourmandise ce week-end. J’espère que cela vous plaira.

Préparez votre moule à manqué et mettez le à côté de la plaque de cuisson. Dans une poêle ou une casserole faites fondre à feu vif 100gr de sucre avec 1 cuillère à soupe d’eau. Lavez, puis épluchez vos poires. Déposez les très délicatement dans le moule où se trouve déjà la couche de caramel [n’hésitez pas à les déplacer à l’aide d’une spatule pour le pas les casser]. Vous pouvez soit les disposer en rosace, soit « Aléatoirement ». Faites fondre le chocolat avec la crème et mélangez jusqu’à homogénéisation. Ajoutez la farine avec la levure chimique, et homogénéisez votre pâte.

Conservation : Le gâteau se conserve 1/2 journée à température ambiante, et au delà il sera préférable de le mettre au frais.

Crumble Poire-Chocolat

Inspiré d’une fin de journée où un mélange de poires juteuses et de chocolat noir appelait à la gourmandise, le crumble poire‑chocolat est devenu un petit luxe du quotidien. En suivant cette recette de crumble poire‑chocolat, vous obtiendrez un cœur fondant, riche en poire, rehaussé par des éclats de chocolat qui fondent à la première bouchée.

Mélangez la farine (et poudre d’amande/noisette), le beurre et la cassonade jusqu’à obtenir une pâte sableuse.

Conseils pour le crumble :

  • Type de Chocolat : utilisez un chocolat de bonne qualité, avec un pourcentage de cacao adapté à vos goûts.
  • Texture du Crumble : pour un crumble croustillant, veillez à ce que le beurre soit bien froid quand vous le mélangez à la farine et au sucre.

Poires Belle-Hélène revisitée

Couper légèrement la partie basse des poires pour leur donner une assise. Fendre la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur. Dans une casserole, déposer l'eau, le sucre, les graines de vanille et l'anis étoilé. Faire bouillir 15 minutes jusqu'à l'obtention d'un sirop. Déposer les poires dans ce sirop, ajouter le jus d'un demi citron. Laisser frémir 10 minutes (les poires doivent être fondantes). Monter la crème fouettée avec le sucre glace et la crème entière. Faire fondre le chocolat coupé en morceaux au bain-marie à feu doux.

TAG: #Recette #Chocolat

En savoir plus sur le sujet: