Pour une Chandeleur XXL ou un goûter d'anniversaire grand format, la générosité est de mise. Avec une recette de crêpes pour 20 personnes, tous les gourmands auront de quoi se régaler !
Ingrédients et Préparation
Préparez-vous à faire sauter les crêpes avec une recette simplissime et inratable : la fameuse pâte à crêpe ! Parfaite pour régaler petits et grands, elle se réalise en un rien de temps.
Tamisez la farine dans un saladier. Dans un grand saladier, versez la farine fluide Francine, le sucre et le sel. Versez un premier verre de lait tout en mélangeant énergiquement pour éviter les grumeaux. Répétez l’opération avec les 3 autres verres, un à un, en mélangeant bien à chaque fois. Mélangez puis incorporez progressivement le lait et la bière, sans cesser de fouetter, jusqu’à obtenir une pâte homogène sans grumeaux. La pâte doit être fluide et sans grumeaux.
Cuisson des Crêpes
Faites chauffer une poêle bien huilée ou beurrée. Versez une louche de pâte et répartissez-la rapidement en inclinant la poêle. Faites cuire les crêpes une par une en versant ½ louche de pâte dans une poêle très chaude et huilée, avant de retourner la crêpe lorsque les bords se décollent. Réservez les crêpes dans une assiette.
Conseils et Astuces
Voici quelques astuces pour réussir vos crêpes à coup sûr :
- Type de farine : Personnellement j’utilise de la farine de blé (T55 ou T65, celle de ‘base’ que l’on trouve dans le commerce).
- Éviter les grumeaux : La première méthode, la plus simple, est de réaliser votre pâte à crêpes avec un blender ! Mettez les oeufs, le lait et le beurre fondu dans le bol (avec si vous le souhaitez de l’extrait de vanille ou du rhum…), couvrez avec la farine et mixez jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène. C’est la méthode rapide et efficace. Sinon vous devez bien prendre soin de procéder à l’inverse, partir de la farine, mélanger les oeufs préalablement battus avec le beurre, puis le lait tiède qui va aider à dissoudre les grumeaux éventuels. Fouettez avec un fouet à main, et avec vigueur !
- Poêle : Clairement le plus simple c’est d’utiliser une poêle à crêpes avec un revêtement anti-adhésif.
- Feu : Les crêpes peuvent se réaliser sur tout type de feux, gaz, vitro ou induction, mais il faut que la poêle soit bien chaude pour saisir la pâte donc chaleur plutôt forte.
- Repos de la pâte : Laissez reposer la pâte au moins 30 minutes avant de cuire les crêpes à température ambiante, la texture est plus onctueuse, moins liquide, et s’étale mieux (elle nappe bien la poêle).
- Comment faire sauter les crêpes ? Une fois que votre crêpe est sèche sur le dessus, passez votre spatule sur le contour pour décoller les bords de la crêpe au besoin, puis faites un mouvement de va et viens avec la poêle pour décoller la crêpe qui doit glisser sur la poêle.
Quantités et Prévisions
La quantité des crêpes pour 20 personnes correspond à une cinquantaine de crêpes, soit un peu plus de deux par personne. Si vous prévoyez une crêpes party avec un seul type de pâte à crêpes, sachez que certains gourmands peuvent en consommer jusqu’à quatre ou cinq… dans ce cas, doublez les quantités !
Variantes et Personnalisation
Pour parfumer vos crêpes, pensez aussi à ajouter au choix une ou deux cuil. L’astuce consiste à faire infuser une gousse de vanille fendue dans le lait que le porter à ébullition. La bière rend les crêpes plus légères je trouve, en leur donnant un petit goût sympa. Mais à choisir je préfère mettre une cuillère à soupe de rhum ambré ou de fleur d’oranger, ou encore le zeste d’une demi orange.
En général, les crêpes salées (galettes de sarrasin), se réalisent avec de la farine de « blé noir », autrement appelé sarrasin. Il faut savoir que le sarrasin n’est pas une céréale mais une plante à fleur qui ne contient pas de gluten, et qui est riche en protéines. Toutefois, on peut utiliser la recette de pâte à crêpes classique ci-dessus pour faire des crêpes salées, rien ne l’interdit ! Dans ce cas, je vous conseille de ne pas mettre se sucre, vanille et rhum. Garnies de béchamel, jambon ou blanc de poulet, et fromage râpé. 1 c.
Conservation et Réchauffage
Si vous avez vu trop grand dans vos quantités, sachez que vous pouvez tout à fait congeler les crêpes restantes. Veillez à les séparer une à une par une feuille de papier sulfurisé pour qu’elles ne collent pas entre elles.
Les crêpes sont meilleures lorsqu’elles sont un peu tiède, surtout après un passage au frigo qui les rend dures et froides. Comment les réchauffer ? Franchement le plus rapide et efficace c’est 15 secondes au micro ondes, elles redeviennent moelleuses à coup sur. Pour des crêpes sucrées, vous pouvez emballer le tas de crêpes de papier aluminium et mettre l’assiette avec le tas de crêpe au four quelques minutes pour réchauffer toute la pile.