Rôti de Porc Cocotte Minute à la Moutarde : Une Recette Facile et Savoureuse

Régalez votre famille avec ce délicieux rôti de porc à la cocotte minute, très facile à réaliser et bon marché. Ce plat convivial peut être préparé à l'avance et réchauffé. Un rôti de porc facile à préparer et bien assaisonné, avec ses oignons grelots.

Ingrédients

  • Un rôti de porc
  • 3 c. à soupe d’huile d’olive d'Aix-en-Provence AOP
  • 15 oignons grelots
  • 2 verres de vin blanc
  • 1 bouquet de thym
  • 3 feuilles de laurier
  • 3 gousses d’ail
  • 2 c. à soupe de moutarde

Préparation

  1. Dans une cocotte, faire dorer le rôti sur toutes ses faces dans 3 cuillères à soupe d’huile d’olive d'Aix-en-Provence AOP. Saler et poivrer.
  2. Ajouter le thym, le laurier, les gousses d’ail écrasées, verser le vin blanc, un peu d’eau, couvrir et laisser cuire 30 minutes à feu doux.
  3. Rajouter les oignons dans la cocotte et laisser mijoter encore 20 minutes.
  4. Retirer les oignons et la viande à l'écumoire, réserver au chaud.
  5. Faire une sauce en ajoutant au jus du rôti la moutarde et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive d'Aix-en-Provence AOP dans la cocotte, mélanger et laisser réduire quelques minutes.

Variante de cuisson au four

Épluchez les gousses d’ail puis coupez les en lamelles fines. Fermez la cocotte et enfournez à 100°C pour 6 heures.

Conseils et Astuces

Très bonne recette. Très bonne recette, pour les épices j'ai été très généreuse avec le piment d'Espelette (1 bonne cuillère à thé) et j'ai ajouté du poivre, un peu de coriandre moulue et un peu de bouquet garni moulu. Pour la crème fraîche j'ai utilisé un sachet de crème fraîche épaisse entière longue conservation de 17cl et je n'ai pas mis d'eau mais du vin blanc (40cl) pour que les pommes de terre soient recouvertes par la sauce. Mon rôti a cuit une bonne heure au four (je ne l'ai pas retourné vu que je m'étais absentée) et était super moelleux.

Le secret d'un rôti fondant

Pour l’anecdote, suite à un dossier dans magasine Saveur, j’ai testé et validé auprès de mes gourmands le concept des viandes effilochées. C’est un mode de cuisson des viandes en basse température relativement long et qui conduit à des viandes très fondantes qui s’effilochent à la fourchette. Mon premier test était une épaule d’agneau pour pâques et cela me semblait pertinent de tester sur des viande moins onéreuse. Un exemple - du moins chez mon boucher - est le rôti de porc. Mon mari n’en raffole vraiment pas car il trouve cette pièce relativement sèche et « bourrative » même longuement mijotée. Le concept des effilochés me semblait donc un bon prétexte pour essayer de trouver une cuisson qui lui convienne. Le résultat est un rôti ultra fondant, qui s’effiloche à la fourchette et agréablement relevé par la moutarde. Il a été… une révélation pour mon mari qui a adoré la viande et même plus qu’adoré. Son enthousiasme a été tel qu’il m’a redemandé d’en faire.. et encore redemandé.. Voilà voilà. Je voulais vraiment partager avec vous cette recette au final simple mais qui transporte la classique recette du rôti de porc fondant à la moutarde vers certaines hauteurs. J’espère vivement qu’elle vous plaira autant qu’à nous.

TAG: #Porc #Cocotte #Roti

En savoir plus sur le sujet: