Le rôti de porc aux pruneaux et aux pommes de terre est un plat d’automne ou d’hiver facile à réaliser. Cette recette propose un mélange de saveurs sucrées-salées avec le pruneau qui est bien connu pour son mariage parfait avec la viande de porc et la pomme de terre, douce et légèrement sucrée également. On ne va pas se le cacher, la recette du rôti de porc aux pruneaux est très facile à réaliser et ne nécessite que peux d’ingrédients.
Ingrédients
- 900 g de rôti de porc
- 6 pommes de terre
- 8 pruneaux
- 150 g d'oignons
- 3 c. à s. de fond de veau MAGGI
- 350 ml d'eau
- 1 c. à s. d'huile
- Thym et laurier
- Sel et poivre
Préparation
Étape 1: Préparation des ingrédients
Lorsque tout est prêt, il n’y qu’à éplucher et à couper l’oignon en quartiers avant de cuisiner. Peler et émincer l’oignon. Couper les pommes non pelées en 4.
Étape 2: Préparation du rôti
Retirez la ficelle du rôti et fendez-le sur toute sa longueur et la moitié de son épaisseur. Farcissez le avec des pruneaux. Déposez sur le dessus du rôti des pruneaux pour cachez l'ouverture. Reficelez le rôti avec du fil de cuisine. Serrez bien le fil avant de faire les nœuds afin d'obtenir un rôti bien ferme.
Se munir de fil de cuisine avant la préparation afin de reficeler le rôti une fois farci avec les pruneaux.
Étape 3: Cuisson en cocotte
Faites colorer le rôti dans une cocotte huilée, sur toutes ses faces. Faites dorer le rôti sur toutes ses faces avec l’huile et le beurre, 5 min dans une cocotte. Réservez-le, mettez les oignons à revenir à la place. Ajoutez les lardons, retirez l’excédent de gras en laissant juste ce qu’il faut pour faire suer sans coloration les oignons coupés en rondelles. Ajoutez les gousses d’ail écrasées et quelques feuilles de sauge.
Faites revenir, dans un autocuiseur, les morceaux d'oignons dans un peu d'huile. Lorsqu'ils commencent à fondre, déposez le rôti de porc aux pruneaux. Faites revenir le rôti sur toutes ses faces. Lorsqu'il est bien doré, ajoutez les morceaux de pommes de terre ainsi qu'un demi-litre d'eau. Ajoutez le thym et le laurier. Salez et poivrez. Portez à ébullition puis fermez la cocotte. Laissez cuire à feu doux pendant 75 minutes dès que la soupape chuchote.
Étape 4: Cuisson au four (alternative)
Préchauffez le four à 200 °C. Remettez le rôti dans la cocotte, versez le vin en grattant les sucs de cuisson. Versez le bouillon, portez à ébullition. Salez, poivrez. Pelez et coupez les pommes de terre en morceaux. Ajoutez-les dans la cocotte, avec les pruneaux. Prolongez la cuisson de 30 mn. Préchauffez le four à 150° (chaleur classique). Enfourner la cocotte avec couvercle pendant 30 minutes.
Étape 5: Cuisson au Cookeo
Dans la cuve ajouter l'huile, l'oignon et le rôti. Faites revenir 10 min pour 6 pers. Ajouter le reste des ingrédients avec le fond de veau dilué dans l'eau. Mélanger. Cuisson sous pression. Pour lier la sauce, cuire 5 minutes en mode dorage.
Étape 6: Préparation des pommes de terre
Pelez et coupez les pommes de terre en morceaux. Lavez les pommes de terre, pelez-les et coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Ajoutez la feuille de laurier et faites cuire le mélange sur feu moyen pendant 15 minutes.
Étape 7: Arrosage et fin de cuisson
Arrosez régulièrement la viande avec la sauce pour qu’elle reste tendre et n’hésitez pas à ajouter de l’eau si elle diminue trop.
Service
Dressez le rôti chaud, sur un plat de service, découpé en tranches de 1 cm d'épaisseur, accompagné des pommes de terre.
Astuces
Au lieu de rajouter les pommes de terre dans la cocotte, on peut réaliser à part une purée de pommes de terre ! Accompagné de spätzles poêlés ou d’une purée de pommes de terre maison (dans lesquels la sauce fait merveille) ce plat chaleureux rencontre toujours un franc succès. 1h30 avant le début des hostilités, on fait tremper les pruneaux dans le cognac ou l’armagnac.
