Le rôti de porc aux pruneaux est un classique réconfortant, qui mêle avec gourmandise la douceur des fruits secs à la tendresse de la viande. Cette recette traditionnelle vous transporte directement dans les saveurs automnales ou hivernales. Les pruneaux apportent une note sucrée très agréable qui se marie parfaitement avec le porc. Découvrez ici une recette facile à réaliser qui ravira vos papilles et celles de vos convives. De plus, cette recette peut être réalisée rapidement à la cocotte-minute, idéale pour les cuisiniers pressés.
Ingrédients (pour 5 personnes)
- 1,5 kg de rĂ´ti de porc
- 6 pommes de terre
- Pruneaux d'Agen
- 1 oignon
- 2 c. Ă s. d'huile de colza
- Thym
- Feuille de laurier
- Sel ou sel fin
- Poivre du moulin
Préparation
- Préparation du rôti : Retirez la ficelle du rôti et fendez-le sur toute sa longueur et la moitié de son épaisseur. Farcissez-le avec des pruneaux. Déposez sur le dessus du rôti des pruneaux pour cacher l'ouverture. Reficelez le rôti avec du fil de cuisine. Serrez bien le fil avant de faire les nœuds afin d'obtenir un rôti bien ferme.
- Épluchez l'oignon et coupez-le en 4 morceaux.
- Épluchez, lavez et coupez les pommes de terre en 2 dans le sens de la longueur.
Cuisson Ă la Cocotte-Minute
- Faites revenir, dans un autocuiseur, les morceaux d'oignons dans un peu d'huile.
- Lorsqu'ils commencent à fondre, déposez le rôti de porc aux pruneaux. Faites revenir le rôti sur toutes ses faces.
- Lorsqu'il est bien doré, ajoutez les morceaux de pommes de terre ainsi qu'un demi-litre d'eau.
- Ajoutez le thym et le laurier. Salez et poivrez.
- Portez à ébullition puis fermez la cocotte.
- Laissez cuire à feu doux pendant 75 minutes dès que la soupape chuchote. Si vous êtes pressé, vous pouvez diminuer le temps de cuisson de moitié.
Service
- Dressez le rôti chaud, sur un plat de service, découpé en tranches de 1 cm d'épaisseur, accompagné des pommes de terre.
- Le jus de cuisson est présenté dans une saucière.
Conseils
Se munir de fil de cuisine avant la préparation afin de reficeler le rôti une fois farci avec les pruneaux.
Alternative
Au lieu de rajouter les pommes de terre dans la cocotte, on peut réaliser à part une purée de pommes de terre !
Variante
Ouvrir le rôti de porc en deux dans la longueur et le farcir des pruneaux préalablement dénoyautés. Le refermer à l’aide d’une ficelle de cuisine. Le faire dorer dans une sauteuse à feu vif avec un filet d’huile d’olive sur toutes ses faces. Ajouter les gousses d’ail en chemise, déglacer au vin blanc et ajouter finalement une petite tasse d’eau. Couvrir et surveiller la cuisson pendant 45 minutes en tournant régulièrement le rôti. En fin de cuisson, ajouter les pruneaux restants dans la cocotte, ainsi que les pommes de terres lavées et le zeste d’orange râpé finement. Poursuivre la cuisson pendant 30 minutes jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites. Les piquer avec la pointe d’un couteau pour s’assurer de la cuisson. Verser la crème et bien mélanger avant de servir.