Maux de tête, douleurs dentaires, fièvre, le Doliprane est souvent indiqué dans le traitement des premiers maux chez bébé. On vous dit tout sur ce médicament indispensable dans la pharmacie de toute la famille, notamment quelle forme de Doliprane privilégier et comment respecter la dose prescrite.
Qu’est-ce que le Doliprane ?
Le Doliprane est un antipyrétique et un antalgique contenant du paracétamol. C’est un médicament vendu sans ordonnance en pharmacie. Votre médecin ou pédiatre peut prescrire du Doliprane à votre bébé en cas de :
- Fièvre
- Douleurs
- Maux de tête
- Poussées dentaires
- Courbatures
- États grippaux
Les différentes formes de Doliprane disponibles pour les enfants
Le laboratoire Sanofi Aventis commercialise depuis quelques années maintenant différents types de Doliprane. Initialement, l’objectif de ces marques ombrelles était de simplifier l’utilisation et la reconnaissance des médicaments pour un usage plus sûr. La gamme de médicaments Doliprane est disponible sous différents formats selon les âges, les possibilités et les préférences du patient. Pour un enfant, votre pédiatre pourra prescrire du Doliprane sous forme de :
- Solution buvable (sirop)
- Suspension buvable (poudre en sachet)
- Suppositoire
Ainsi, vous retrouverez Doliprane en Suspension buvable, pour l'enfant pesant de 3 à 26 kilos. La forme sachets est aussi disponible pour les enfants et pour les adultes, et permet une dilution dans l'eau, du lait, ou un jus de fruits. Autre format enfants et adultes : le suppositoire. Le suppositoire est une préparation solide à introduire dans l'anus, et à la forme d'un cône. Il est généralement prescrit par le médecin chez les nourrissons et les jeunes enfants, pour soigner une fièvre ou une douleur, et lorsque la suspension buvable n'est pas utilisable. Enfin, les formes orales classiques sont les plus connus : en gélules ou en comprimés.
Le Doliprane 2,4 % est sans sucre et a l’arôme fraise. Ce médicament est réservé à l’enfant de 3 à 26 kg (soit de la naissance à 9 ans environ). Passé ce poids, privilégiez une autre forme du Doliprane dont le dosage sera plus adapté pour votre enfant.
Le Doliprane en poudre a un arôme d’orange. Cette forme est réservée aux enfants de 11 à 25 kg (soit d’environ 18 mois jusqu’à l’âge de 10 ans). Ce médicament est réservé à l’enfant de 12 à 16 kg (soit de 2 à 5 ans environ).
Pour éviter tout risque d’étouffement, ne donnez jamais de Doliprane sous forme de comprimés ou de gélules à un enfant âgé de moins de 6 ans.
Il s’agit ni plus ni moins que de la même forme que le Doliprane « classique » qui est prescrit par votre médecin. Les caps pour capsules, sont des gélules de paracétamol dosées à 1000 mg en principe actif. Facilement administrable grâce à sa forme orodispersible, il permet une prise sans eau, ce qui lui confère un avantage certain. Le dosage est de 500 mg de paracétamol par comprimé. Le comprimé se dissout en quelques instants dans la bouche. La voie rectale permet une administration simple. Les présentations s’adaptent au poids de l’enfant ou du bébé.
La posologie du Doliprane chez le bébé et l’enfant
La posologie du paracétamol dépend du poids de l’enfant, quelle que soit la forme du Doliprane. La dose quotidienne de paracétamol recommandée pour un enfant est de 60 mg/kg/jour, à répartir en 4 ou 6 prises à raison de :
- 15 mg/kg toutes les 6 heures
- ou 10 mg/kg toutes les 4 heures.
Bien connus par tous les parents, le flacon de sirop permet une administration aisée de paracétamol aux bébés et enfants. La dose à administrer est fonction du poids de l’enfant. Prélevez ainsi avec la pipette une dose poids et donnez la dose toutes les 6 heures à votre enfant. Cette présentation récente de médicaments, permet d’administrer le sirop Doliprane directement dosé au poids de l’enfant. Vous n’avez donc plus besoin de la pipette, contrairement à la suspension buvable, et cette présentation permet une administration facile pour les enfants.
La poudre pour la solution buvable contient du saccharose. Chaque sachet dose contient 1.34 grammes de saccharose, à prendre en compte pour les patients atteints de diabète de type 2.
Conseils d’administration :
- Solution buvable (sirop) : La prise se fait avec une pipette graduée, fournie avec le flacon de Doliprane. La pipette doit être nettoyée après chaque utilisation.
- Suspension buvable (poudre en sachet) : Le sachet de poudre doit être dissout dans de l’eau, du jus de fruits ou du lait.
- Suppositoire : Lavez-vous toujours les mains avant et après la manipulation du suppositoire. Insérez délicatement la partie plate du suppositoire en premier dans le rectum de votre enfant. N’utilisez pas de suppositoires si votre enfant a la diarrhée.
Exemples :
- Pour un enfant ayant un poids de 5 kg, la pipette doit être remplie jusqu’à la graduation indiquant 5 kg lors de chaque prise de paracétamol.
- Pour un enfant de 11 à 16 kg, la posologie à respecter est de 1 sachet par prise, à renouveler si besoin toutes les 6 heures, sans dépasser 4 sachets par jour.
- Administrez à votre enfant un suppositoire, à renouveler au bout de 6 heures si les symptômes persistent, sans dépasser 4 suppositoires par jour.
Augmentez le nombre de sachets ou la fréquence des prises selon l’âge de l’enfant. À savoir : l’administration prolongée de suppositoires peut conduire à un risque d’irritation rectale. N’utilisez de suppositoires qu’en cas de nécessité et privilégiez dès que possible la prise de Doliprane par voie orale. La fièvre de votre bébé persiste ? Une nouvelle consultation avec votre médecin s’impose si son état de santé ne s’améliore pas après 3 jours. Pour des douleurs, la durée de traitement recommandée est de 5 jours.Attention, un surdosage en paracétamol peut entraîner des lésions importantes du foie. Pour la santé de votre enfant, respectez un délai de 4 à 6 heures minimum, selon le dosage, entre chaque prise. En cas de doute sur la posologie adaptée à votre bébé, référez-vous à la notice d’utilisation ou demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien.
Chez l'enfant, il est impératif de respecter les posologies de Doliprane suppositoires définies en fonction du poids de l'enfant, et donc de choisir une présentation adaptée. Les suppositoires Doliprane sont disponibles dans les présentations suivantes sur votre pharmacie en ligne : Doliprane suppositoires à 100, 150, 200 et 300 mg en boîtes de 10.
Mon conseil est de privilégier cette voie d’administration en dernier recours pour les nourrissons. Les suppositoires ne sont pas plus efficaces que les autres voies, et ils doivent ainsi être envisagés uniquement en cas de vomissements. Pour les enfants de moins de 3 mois, il n’est pas toujours aisé d’administrer la suspension buvable, dans ce cas les suppositoires peuvent être utile, bien qu'il puisse y avoir une biodisponibilité variable de la molécule active.
Dans quels cas le Doliprane est-il contre-indiqué ?
Le Doliprane est contre-indiqué chez l’enfant en cas de :
- allergie au paracétamol ou à l’aspirine
- insuffisance rénale
Le Doliprane peut-il avoir des effets indésirables ?
Très rarement, une réaction allergique peut survenir après la prise du médicament, telles que :
- des boutons
- de l’urticaire
- l’apparition d’un œdème de Quincke
En cas de réaction, cessez aussitôt l’administration de Doliprane à votre enfant et consultez votre médecin dans les plus brefs délais.
Précautions d'emploi :
- Ne dépassez jamais les doses indiquées dans la notice.
- Si vous prenez un autre médicament ou allez prendre un autre médicament, vérifiez toujours la composition de celui-ci avant afin de vérifier que vous ne cumulez pas les apports de paracétamol.
- En cas de douleurs ou de fièvre, prenez du Doliprane systématiquement pour éviter les interdoses.
- En cas de migraine, le Doliprane est le traitement anti-douleur de première intention. Attention toutefois à ne pas prendre de paracétamol de façon chronique.
TAG: #Sirop