Depuis toute petite, l’espace est une grande passion. Et depuis la naissance de ma fille, j’ai eu très hâte de la partager avec elle. Après avoir longtemps cru qu’il me faudrait attendre encore des années pour aborder ce sujet complexe avec elle, je me suis lancée cette semaine dans un DIY qui a rencontré un succès fou auprès d’elle : la création d’un système solaire mobile !
Et voici donc le résultat final pour que vous puissiez bien vous rendre compte. Je suis donc maintenant convaincue que nous nous relancerons de nouveau dans ce genre de projets.
Les Étapes de Réalisation du Système Solaire
La première étape de la réalisation de ce système solaire est la plus fastidieuse. J’ai donc pris de très grands cartons et j’ai d’abord essayé de voir quel était le plus grand cercle que je pourrais découper dedans. En sachant que cette taille maxi n’était pas trop encombrante pour moi. J’ai ensuite choisi la taille du plus petit disque que je voulais obtenir.
Il fallait qu’il soit suffisamment grand pour laisser une place pour le soleil au centre. Il fallait ensuite réussir à faire tenir 6 autres disques entre ces deux extrêmes. J’ai donc calculé que j’avais deux rayons extrêmes de 31,5cm et 7,5 cm. Il me restait donc un espace de 24cm ( 24 = 31,5 - 7,5 ) pour placer mes 6 autres disques. J’ai donc divisé ces 24cm par 8 pour obtenir l’écart entre chacun de mes 8 disques planétaires; soit 3cm.
J’ai pour cela fait des entailles en bas du rouleau (une dizaine), que j’ai repliées vers l’extérieur. A deux, nous avons peint l’ensemble des disques planétaires. Nous avons choisi de peindre les différents disques en deux couleurs assez proches. J’ai réalisé deux mélanges de peintures noire et bleue, un plus dosé en noir.
J’ai regardé sur internet les tailles relatives des différentes planètes. J’ai ensuite tracé deux cercles par planète sur mon papier cartonné.
J’ai alors collé chaque face des planètes de part et d’autre d’un fil chenille bleu foncé. Cela nous a permis de les faire ressortir de notre système solaire, et d’avoir une cohérence avec notre soleil lui aussi en 3D.
Nous avons donc repris notre papier cartonné et nous avons découpé un grand cercle que nous avons colorié en jaune. Nous avons ensuite collé notre soleil sur notre système solaire. Pour cela nous avons reproduit l’astuce initiale avec le rouleau de papier toilette qui est l’axe de notre système.
J’ai réalisé des encoches en haut du tube et nous les avons pliées vers l’extérieur. J’avais initialement prévu de coller de simples gommettes en forme d’étoile mais j’ai trouvé dans mes placards ces jolies étoiles argentées.
Pour les paillettes, je ne savais pas trop comment m’en sortir mais nous avons finalement utilisé un simple stick de colle que nous avons passé sur nos disques. Evidemment, les paillettes ne sont pas nécessaire à ce DIY mais ce fût un des très bons moments pour ma fille ! Cette étape était un vrai « carnage« , nous avions des paillettes collées de partout et elle a adoré cette aspect « bordélique » qui l’a beaucoup fait rire.
J’ai pour cela raccourci certains fils chenilles de manières à ce que les planètes de toutes tailles soient à peu près à la même hauteur. Afin que la colle prenne bien et que les planètes restent bien droite, nous avons figé ce montage avec du scotch le temps que la colle sèche.
Enfin, j’ai écrit aux feutres métallisés le nom de chaque planète. Nous avons choisi ensemble des couleurs proches de chaque planète pour un joli rendu.
Partage de Connaissances et Anecdotes Amusantes
Je lui ai expliqué la grosse boule de feu qu’était le soleil, les différentes planètes, plus ou moins grandes, de couleurs différentes en fonction de leur composition.
J’ai ajouté des anecdotes amusantes comme le fait qu’une planète comme Jupiter était gazeuse et qu’elle n’avait donc pas de surface sur laquelle marcher (ce que ma fille a trouvé un peu nul !), et que les hommes essayaient actuellement d’envoyer des hommes sur Mars, la planète rouge (elle veut d’ailleurs être du voyage).
J’ai pu lui expliquer que toutes les planètes tournaient autour du soleil, comme on pouvait le simuler avec nos disques rotatifs, et je lui ai dit le nom des planètes, qu’elle a d’ailleurs très bien retenu ! Nous avons fini la journée en regardant des photos de chaque planète pour les découvrir « en vrai ».
Nous avons aussi trouvé un « selfie » d’un des Rovers martien qui m’a permis de lui expliquer que les autres planètes étaient inhabitées et dans le cas de mars, uniquement composée de cailloux et de roches.
Une Expérience Enrichissante et Mémorable
De mon côté, j’ai adoré partager avec ma fille cet intérêt que j’ai pour l’espace. Et j’ai été impressionnée par ce qu’elle en comprenait et par sa curiosité. Malgré ses presque 4 ans, elle m’a posée de nombreuses questions et s’est vraiment appropriée le sujet.
Car c’est le dernier point que je retiens de cette journée, et peut-être le plus important : nous avons toutes les deux passé un excellent mercredi grâce à cette activité ! J’ai été concentrée à 100% avec elle durant les heures de notre activité (réparties dans la journée), et la réalisation à 4 mains d’un projet si ambitieux a vraiment enchanté ma Petite Loutre.
Je vous recommande donc vraiment, si ce projet vous intéresse, de vous lancer. Et si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à liker et mettre un petit commentaire cela me fait toujours plaisir.
TAG: #Gateau