Confiture de Grenade : Une Recette Facile et Gourmande

C'est la saison des grenades, ce fruit un peu particulier est très apprécié. Et pour cause, sa saveur est exceptionnelle et il s'utilise dans de multiples recettes, du plat au dessert. La confiture de grenade est gourmande et délicieuse.

La grenade est également dotée de propriétés antioxydantes, qui peuvent inhiber la croissance des cellules cancéreuses. Le fruit de grenadier purifie les reins et aide à combattre les maladies respiratoires. Il contribue aussi au nettoyage des artères. Pour toutes ces raisons et parce que la grenade est goûteuse, je vous recommande de réaliser cette recette inratable.

Confiture de Grenade à l'Orange : Une Explosion de Saveurs

Avis aux amateurs de douceurs fruitées : la confiture de grenade à l'orange promet une explosion de saveurs qui ne manquera pas de ravir vos papilles ! Réunissant la douceur sucrée de la grenade et le zeste acidulé de l'orange, cette recette allie harmonieusement ces deux fruits pour créer une tartinade à la fois vive et gourmande. Idéale pour agrémenter vos petits déjeuners ou à offrir en cadeau, elle évoque un moment de partage autour de la table. Léger et parfumé, ce délice fait briller vos tartines et accompagne parfaitement crêpes et yaourts.

Ingrédients:

  • 5 personnes
  • 2 grenades
  • 100 g de graines de sésame
  • 100 g d'amandes non mondées
  • 1 petit verre d'eau
  • ½ citron (jus)
  • ½ volume de sucre en poudre ou sucre semoule

Matériel:

  • Casserole

Préparation:

  • Préparation: 30min
  • Cuisson: 45min

Étapes de Préparation:

  1. Éplucher les grenades et ne garder que les graines. Les rincer.
  2. Dans une casserole, faire bouillir l'eau avec le sucre, verser les graines de grenades et mettre le jus de citron. Faire cuire à feu doux.
  3. Quand cela commence à être sirupeux mais encore liquide, verser les amandes (coupées en 4 ou concassées) et les graines de sésame.
  4. Continuer à cuire en remuant.

Confiture de Grenade à l'Orange : Préparation Détaillée

  1. Coupez en deux les grenades, puis enlevez les graines. Après, passez au tamis afin d'avoir le jus.
  2. Ensuite, prélevez les noyaux du troisième fruit. Épluchez l'orange avec un couteau bien aiguisé tout en se débarrassant les peaux blanches. Levez par la suite les filets et tranchez-les finement.
  3. N'oubliez pas de presser des fruits après avoir récolté le jus qui s'échappe durant l'opération. Mixez le jus, les graines de grenade, les filets d'oranges ainsi que les jus de citron et d'orange. Cherchez à obtenir un litre de liquide.
  4. Mettez le sucre et portez-les à ébullition pendant 4 min. Lorsqu'ils sont encore chauds, répartissez-les dans les bocaux puis fermez. Gardez les boîtes à l'envers, et ce, pendant 15 min. Retournez-les et laissez refroidir.

Conseils pour une Confiture de Grenade Encore Plus Saine

Pour rendre votre confiture de grenade à l'orange encore plus saine, pensez à réduire la quantité de sucre spécial confiture en ajoutant des fruits bien mûrs. Une bonne maturité apporte naturellement plus de sucre, ce qui vous permet de diminuer l’apport en sucre ajouté. Vous pouvez aussi remplacer une partie du sucre par du miel ou du sirop d'agave pour une douceur plus naturelle et des notes supplémentaires de saveur.

Pour une touche encore plus parfumée, n’hésitez pas à ajouter une pincée de cannelle ou quelques zestes de citron à votre confiture de grenade à l'orange. Ces petites astuces subliment les saveurs et apportent une délicieuse note épicée qui ravira vos papilles.

Gelée de Grenades : Une Alternative Rafraîchissante

Voici une Gelée de grenades avec sa couleur rosée préparée avec seulement le jus de la grenade et de la pomme. Légèrement acidulée, elle est merveilleuse nappée sur des crêpes ou des toasts.

La grenade est l’un des fruits gorgés de soleil de la fin de l’été début d’automne, bien juteuse et sucrée mais comme la mûre ou la framboise, elle possède beaucoup de grains assez désagréables en bouche qui coincent entre les dents sans parler des graines perdues. J’ai alors pensé préparer une gelée en récupérant toutes les grains puis les mixant et les filtrant pour ne conserver que le jus.

Pour faire sa gelée tout commence avec le jus ou l’eau de cuisson des fruits. C’est ce qui la différencie de la confiture ou de la marmelade. Pourquoi la gelée maison, car je recherchais une texture lisse et limpide pouvant servir de nappage brillant pour abricoter de jolies tartes, biscuits ou gâteaux. Et comme la gelée de coings, il suffit de la chauffer un peu pour la liquéfier pour l’étaler ensuite à la cuillère ou au pinceau. En refroidissant, elle va de nouveau gélifier.

Préparation de la Gelée de Grenades

  1. Ouvrir et recueillir toutes les petites graines de grenades en prenant soin de bien retirer toute la pellicule blanche qui donne de l’amertume.
  2. Passez au mixeur (ou extracteur de jus) les graines puis filtrer dans un tamis fin ou une étamine pour récupérer que le jus. Vous devez obtenir environ 1 litre de jus de grenades.
  3. Prendre la pomme et la mixer également avec 10 cl d’eau. Ajouter le sucre et la pomme mixée. Mélangez bien.
  4. Mettre à cuire et portez à ébullition. Laissez cuire sur feu vif pendant 7 minutes, en remuant fréquemment.
  5. Pour vérifier la prise : c’est comme pour la confiture : un peu de gelée déposée sur une assiette froide doit se figer rapidement.

Vous pouvez utiliser l’équivalent d’un verre de pur jus de pommes en remplacement du fruit.

Confiture de Framboises et Grenade

Ayant tous les ingrédients à portée de main je me suis donc lancé dans la préparation de la confiture de framboises à laquelle je rajoute de l’agar agar afin de la gélifier. Faire de la confiture maison est vraiment très facile, la plupart du temps on a besoin de seulement 2 ingrédients ( le fruit et le sucre) si le fruit surtout que la plupart des fruits de baies contiennent suffisamment de pectine.

J’aime le délicieux goût sucré et acidulé de la grenade, le jus de grenade contient des bienfaits pour notre corps, le fait de le consommer régulièrement diminuerait le risque de maladies cardiovasculaires, de cancer et de bien d’autres maladies.

Étapes de Préparation de la Confiture de Framboises et Grenade

  1. Récupérez les graines de grenades en prenant soin de retirez la partie jaunâtre. Transférez les graines et le jus dans un blender puis mixez le tout.
  2. En fin de cuisson ajoutez l’agar agar cuire 3 minutes. Retirez du feu et versez dans un bocal.

Autre Méthode:

  1. Coupez la grenade en deux. Récupérez les graines en prenant soin de retirer la partie jaunâtre. Placez-les dans une passoire au-dessus d'un saladier.
  2. Transférez les graines et le jus dans un blender et mixez le tout. Filtrer et récupérer le jus seulement.
  3. Versez le jus de grenade, les framboises ainsi que le sucre dans une casserole. Ajoutez le jus de citron et cuire pendant 20 à 25 minutes à feu moyen en remuant de temps en temps.
  4. En fin de cuisson ajoutez l'agar agar. Cuire 3 minutes. Retirez du feu et versez dans un bocal.

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: