Rôti de Porc aux Châtaignes en Cocotte : Une Recette Réconfortante

Aujourd’hui, je vous propose une recette bien gourmande, bien réconfortante, parfaite pour les jours bien froids d’hiver. C’est une recette que j’ai réalisée au mois de décembre, c’est pourquoi mes photos sont très « Noël » mais il va de soi que cette recette est parfaite pour l’automne ou l’hiver dans leur intégralité. Même si la recette est simple, le résultat est très bon. La viande n'est pas sèche et les châtaignes, champignons et crème se marient très bien ensemble. Plat qui a conquis mon fils de 13 ans.

Ingrédients Clés et Leurs Bienfaits

Revenons à notre recette de rôti de porc aux pommes, châtaignes et cranberries… Je vous le disais, c’est une recette « doudou » comme on les aime, facile et rapide à faire. Cerise sur le gâteau, on est sur un plat plutôt bon marché. la viande de porc reste souvent la viande la moins chère chez votre boucher. Côté ingrédients, je vous ai déjà parlé des châtaignes. Je les prends en bocaux.

  • Châtaignes: La châtaigne est pauvre en matière grasse et très pauvre en cholestérol et sodium. elle aide à la réduction des risques cardiaques.
  • Pommes: Pour les pommes, je prends des variétés qui se tiennent bien à la cuisson : Golden ou Pink Lady feront très bien l’affaire.
  • Porc: Et pour le rôti de porc, je prends du porc dans l’échine.
  • Cranberries: En ce qui concerne les cranberries (ou aussi appelées canneberges), c’est un bon protecteur dentaire (pro-anthocyanidine) : les cranberries participent à la prévention des caries et de la plaque dentaire, en diminuant la fixation des germes responsables de ces maux.

Préparation du Rôti de Porc aux Châtaignes

Voilà, je crois que vous avez tous les éléments pour vous lancer dans ma recette de rôti de porc aux pommes, châtaignes et cranberries. Vous pouvez tout à fait la préparer la veille et la réchauffer le lendemain tranquillement à feu moyen-doux. J’ai accompagné mon rôti de porc aux pommes, châtaignes et cranberries de spaetzles (faites maison, évidemment !!). C’est absolument délicieux.

Ingrédients:

  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 c. à s.

Étapes de Préparation:

  1. Étape 1: Préchauffez le four à 180°C.
  2. Étape 2: Emincez les oignons et hachez l’ail. Faites chauffer l’huile dans une cocotte allant au four et faites revenir l’ail et les oignons à feu doux quelques minutes jusqu’à ce que les oignons soient translucides. Retirez et réservez.
  3. Étape 3: Dans la même cocotte, faites dorer le filet de porc sur toutes ses faces environ 10 minutes. Lorsqu’il est bien doré, déglacez au vin blanc en grattant bien le fond pour récupérer tous les sucs.
  4. Étape 4: Coupez les châtaignes en deux. Ajoutez l’oignon, l’ail, les champignons préalablement émincés et les châtaignes puis laissez mijoter quelques minutes en remuant souvent. Poivrez.
  5. Étape 5: Parsemez de romarin, ajoutez l’eau, couvrez et enfournez pour 1 h 30 de cuisson. Pensez à mouiller la viande de son jus de cuisson durant son passage au four pour l’humidifier et l’attendrir.
  6. Étape 6: Pendant ce temps, lavez et coupez les pommes en deux. Arrosez de jus de citron pour éviter qu’elles ne noircissent. Disposez-les sur une plaque allant au four face bombée vers le bas.

Variante: Rôti de Porc au Potimarron et Châtaignes

Préparez ce rôti de porc au potimarron et châtaignes et déposez toutes les couleurs de l’automne sur vote table. Le rôti de porc était en promotion j’ai donc sauté sur l’occasion. Il me restait un potimarron acheté lors de mon passage à la cueillette pas trop loin de chez moi. L’idée d’associer les deux est donc née ainsi. Ce qui prend le plus de temps lors de la préparation de cette recette est la découpe du potimarron. Pour le reste il suffit de placer tous les ingrédients dans une cocotte et d’enfourner. Lors d’un récent passage en Belgique j’avais acheté des airelles préparées au vin rouge, je les ai servies en accompagnement de mon rôti ainsi que de la compote de pomme maison pour les enfants (la recette). Point de vue tenue, il faut reconnaître que le pitomarron se défaisait après la cuisson. J’aurais peut-être du le couper en morceaux plus grands pour éviter cela.

Conseils Supplémentaires

  • 2Faites fondre le beurre et l’huile d’olive dans votre poêle.
  • 3Ajoutez l’oignon émincé et les deux gousses d’ail.
  • 4Transvasez le tout dans le sautoir.
  • 6Déglacez la poêle avec un petit verre d’eau pour récupérer tous les sucs de cuisson.
  • 8Au bout des 45 minutes, ajoutez les quartiers de pomme et les châtaignes à votre rôti.
  • 12Déglacez avec la bière.
  • 13Réduisez la plaque à feu moyen, ajoutez le fond de veau, l’eau, le jus de viande et le romarin. Salez et poivrez.
  • 15Continuez à cuire la sauce à feu doux.

TAG: #Porc #Cocotte #Roti

En savoir plus sur le sujet: